La Nation haïda et le gouvernement du Canada annoncent des investissements dans les infrastructures de Gwaii Haanas

GWAII HAANAS, BC, le 7 juill. 2016 /CNW/ - Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et appuient l'industrie touristique canadienne et les économies des régions. La protection des territoires et de l'océan est importante pour les générations futures et actuelles qui veulent les visiter, et pour la Nation haïda qui tient à préserver des pratiques culturelles ancestrales. La réserve de parc national, la réserve d'aire marine nationale de conservation et le site du patrimoine haïda Gwaii Haanas illustrent parfaitement le type de site patrimonial national reconnaissant le rôle des peuples autochtones au Canada et l'occupation traditionnelle de ces endroits.

Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, et le président de la Nation haïda, Kil tlaats'gaa, Peter Lantin, ont annoncé un investissement de plus de 650 000 $ dans les infrastructures de Gwaii Haanas.

Ce financement servira à soutenir des projets qui contribueront directement à l'occupation de la terre haïda et à améliorer l'expérience des visiteurs. À titre d'exemple, deux nouveaux bassins seront construits pour retenir l'eau thermale provenant de nouvelles sources afin de recréer l'expérience des sources chaudes, très populaire, qui a disparu après le tremblement de terre qui a frappé Haida Gwaii en 2012.

De plus, la promenade en bois de SGang Gwaay Llnagaay sera rénovée, pour permettre aux gardiens de Haida Gwaii et aux visiteurs un accès sécuritaire au site tout en protégeant les zones fragiles, tant sur le plan culturel qu'environnemental, de ce lieu emblématique. Ces réfections visent également à améliorer l'expérience des visiteurs à mobilité réduite.

Les investissements réalisés dans les infrastructures - comme les sentiers, les centres d'accueil et les terrains de camping - des sites de Parcs Canada partout au pays assureront la qualité et la fiabilité des installations fournies aux visiteurs et permettront à un plus grand nombre de Canadiens de vivre des expériences de plein air et d'apprendre davantage sur notre environnement et notre histoire.

Citations

« SGang Gwaay est un lieu sacré pour la Nation haïda et le village regorge encore d'histoires à ce jour. Le site est reconnu mondialement; deux gouvernements en assument la protection et les Nations Unies le reconnaissent comme site du patrimoine mondial. Les investissements dans SGang Gwaay sont importants pour maintenir l'intégrité du village et de la région et profiteront aux visiteurs qui veulent expérimenter, sur le terrain, la culture passée et présente de la Nation haïda. »

Kil tlaats'gaa, Peter Lantin, président de la Nation haïda

« Les sites de Parcs Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et racontent qui nous sommes, y compris l'histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones. Le gouvernement du Canada est fier de ses relations avec la Nation haïda de Gwaii Haanas et de notre engagement commun envers la conservation, la restauration et la présentation de ces trésors naturels et culturels. Ces investissements assureront une expérience de grande qualité pour les visiteurs dans les années à venir, tout en appuyant le tourisme, la création d'emplois et l'économie locale.»

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

  • Gwaii Haanas est un parfait exemple de cogestion d'une aire canadienne protégée. Le Conseil de gestion de l'archipel - constitué de représentants de la Nation haïda et du gouvernement du Canada - régit la gestion du site, du sommet des montagnes au fond de l'océan, grâce à un processus de décision par voie de consensus.
  • Situés dans la partie sud de l'archipel Haida Gwaii, à environ 130 km au large de la côte de la Colombie-Britannique et 640 km au nord de Vancouver, la réserve de parc national, la réserve d'aire marine nationale de conservation et le site du patrimoine haïda Gwaii Haanas protègent plus de 5 000 km2 de terres, du sommet des montagnes au fond de l'océan. Gwaii Haanas est célèbre pour les splendeurs de son milieu sauvage et ses ressources culturelles vibrantes de même que pour les liens qui y unissent la terre, la mer et les gens.
  • En tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO, SGang Gwaay est un exemple saisissant de l'art et de l'architecture de la côte ouest. Le village possède en effet le plus grand nombre de mâts funéraires et commémoratifs sculptés de la côte ouest de l'Amérique du Nord.
  • Parcs Canada investira une somme record de 3 milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir les travaux des infrastructures patrimoniales, touristiques, fluviales et routières situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation dans l'ensemble du Canada. Ces investissements représentent le plus grand plan d'infrastructure fédéral depuis la création de Parcs Canada.

 

Documents connexes

Fiche d'information : Investissements dans les infrastructures - 2016

Liens connexes

Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas
Conseil de la Nation haïda

https://twitter.com/parcscanada

 

SOURCE Haida Nation

Bas de vignette : "Hon. Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada et Kil tlaats’gaa, Peter Lantin, président de la Nation haïda (Groupe CNW/Haida Nation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160707_C3122_PHOTO_FR_729352.jpg



Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819 938-9436; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855 862-1812, ; pc.media@pc.gc.ca ; Mare Levesque, Conseil de la Nation haïda, 250-559-4468


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.