Le gouvernement du Canada et la Nation de Tsuu T'ina parviennent à un accord final pour des revendications historiques

TSUU T'INA, AB, le 6 juill. 2013 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et Roy Whitney-Onespot, chef de la Nation de Tsuu T'ina (site disponible en anglais seulement), se sont joints aujourd'hui aux membres de la collectivité lors d'une cérémonie spéciale visant à célébrer le règlement définitif de trois revendications particulières portant sur d'anciennes transactions liées au réservoir Glenmore à Calgary, en Alberta.

« Notre gouvernement a fait de réels progrès dans la résolution de revendications particulières, et l'accord avec la Nation de Tsuu T'ina représente un autre formidable exemple de ce qui peut être accompli lorsque nous travaillons en collaboration avec les Premières Nations, a affirmé le ministre Valcourt. Les accords de règlement créent de nouvelles occasions de croissance économique qui peuvent conduire à un avenir meilleur pour les Premières Nations et pour tous les Canadiens. »

« Au nom des citoyens de Tsuu T'ina et de mes collègues du conseil, et plus particulièrement des aînés, je tiens à remercier le gouvernement du Canada, le Ministre et son ministère pour avoir fait preuve d'un grand respect à la table des négociations et pour avoir réglé ces revendications territoriales, a déclaré le chef Roy Whitney-Onespot. Ce règlement, qui met fin à une question de longue date pour notre peuple, n'aurait pas été possible sans la persévérance des chefs et des conseils de la Nation de Tsuu T'ina qui m'ont précédé. Le règlement contribuera à la réalisation de notre objectif qui consiste à devenir autosuffisants sur le plan économique à long terme. »

En vertu de l'accord de règlement, le gouvernement du Canada offre une compensation financière de 20,8 millions de dollars à la Nation de Tsuu T'ina dans le but de régler trois revendications collectivement désignées sous le nom de revendications particulières liées au réservoir Glenmore. Ces revendications sont liées à trois transactions distinctes portant sur le réservoir Glenmore qui ont été réalisées durant les années 1930, dans le cadre desquelles la Nation de Tsuu T'ina n'a pas reçu d'indemnisation adéquate. Ces règlements témoignent de la volonté du gouvernement du Canada à réparer les erreurs du passé en réglant des revendications particulières tout en contribuant à la création d'emplois et à la croissance économique dans les collectivités des Premières Nations et les collectivités voisines.

Le gouvernement du Canada travaille avec des partenaires des Premières Nations de partout au pays pour obtenir aux tables de négociation des résultats qui profiteront à tous les Canadiens. La négociation des accords sur les revendications est un facteur clé de la réconciliation et du renouvellement des relations avec les Premières Nations du Canada. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a réglé près de 100 revendications particulières.

Pour obtenir des renseignements à jour à ce sujet et au sujet des autres revendications particulières, consulter la page Rapports - revendications particulières


SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Autres liens d'intérêts : 

Renseignements généraux sur les revendications particulières

Rapport d'étape des revendications particulières

Carte interactive des règlements de revendications particulières

Vidéos d'histoires de réussite en matière de revendications particulières

Ce communiqué peut également être consultédans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements :

Cabinet du ministre 
Andrea Richer 
Attachée de presse 
Bureau de l'honorable Bernard Valcourt 
819-997-0002

Cam Hantiuk
Nation de Tsuu T'ina
587-989-1528
Cam.hantiuk@cdnstrategygroup.com 

Relations avec les médias
Affaires autochtones et
Développement du Nord Canada
819-953-1160

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.