Le gouvernement du Canada et la Colombie-Britannique inaugurent des logements
destinés aux sans-abri à Prince George

PRINCE GEORGE, C.-B., le 16 oct. /CNW/ - Friendship Lodge, un ensemble de 30 logements de 8,1 millions de dollars, a été inauguré officiellement aujourd'hui en vue d'offrir de l'hébergement et des services de soutien aux adultes sans-abri ou à risque de l'être et éprouvant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie à Prince George.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à aider à fournir des logements abordables en Colombie-Britannique et partout au Canada à ceux qui en ont le plus besoin, a déclaré l'honorable Jay Hill, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de Prince George-Peace River, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Ces nouveaux logements à Prince George permettront d'améliorer les conditions de vie des gens qui sont à risque de devenir des sans-abri en leur offrant des logements abordables et convenables qui répondent à leurs besoins précis."

Aux termes de l'entente Canada-Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada a versé une subvention de 2 millions de dollars par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. La province a consenti un financement hypothécaire de 5,9 millions de dollars aux termes de son initiative contre l'itinérance, qui intègre des services de soutien au logement afin d'aider les gens à quitter des logements temporaires pour s'établir dans des logements plus sûrs, acquérir davantage d'autonomie et trouver des emplois appropriés. De plus, la province a accordé un financement opérationnel de 529 292 $ aux fins d'administration, y compris du personnel à temps plein et des services de soutien sur place.

"Notre gouvernement veut offrir des possibilités de logement pour nos citoyens les plus vulnérables, afin que ceux-ci puissent vivre dans un environnement sûr offrant des services de soutien afin d'obtenir l'aide dont ils ont besoin, a déclaré Shirley Bond, ministre des transports et députée de Prince George-Valemount. Friendship Lodge a déjà une incidence favorable sur la collectivité de Prince George et je pense que ses occupants nous en diront davantage sur les avantages de l'ensemble dans l'avenir."

"L'itinérance et l'abordabilité du logement sont des enjeux importants pour notre collectivité et les régions limitrophes, a déclaré Dan Rogers, maire de Prince George. L'inauguration de Friendship Lodge et de Nutesne Yoh est un pas dans la bonne direction pour répondre aux besoins des gens les plus vénérables."

Friendship Lodge sera géré et exploité par la Prince George Native Friendship Centre Society (PGNFCS). La société gère et exploite déjà Nutesne Yoh (l'ancien Astoria Hotel), un ensemble de 17 logements de soutien destinés aux femmes qui sont des sans-abri ou à risque de l'être et qui éprouvent des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. La province a versé environ 1 million de dollars pour l'achat et la rénovation de Nutesne Yoh et elle remet chaque année un financement opérationnel de 288 553 $.

"Nos partenariats avec le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial ont permis à la Prince George Native Friendship Centre Society de produire officiellement un total de 47 logements de soutien pour aider les hommes et les femmes en difficulté à trouver les logements et les services de soutien dont ils ont tant besoin, a déclaré Barbara Ward-Burkitt, M.Ed., directrice exécutive de la PGNFCS. Je suis convaincue que nos nouveaux programmes de logement et services de soutien élargis permettront aux résidents de devenir plus indépendants et d'acquérir davantage d'autonomie à long terme."

En 2008, le gouvernement du Canada a affecté plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour construire ou améliorer des logements abordables et pour aider les sans-abri. Le Plan d'action économique va plus loin en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour des logements sociaux neufs ou existants et l'octroi de prêts totalisant jusqu'à 2 milliards de dollars aux municipalités pour leurs infrastructures de logement.

L'augmentation du nombre de logements abordables, la réduction de l'itinérance et l'aide aux citoyens les plus vulnérables sont des points à l'ordre du jour dans la province de la Colombie-Britannique. En 2009-2010, la province affectera 469 millions de dollars aux logements abordables et aux refuges, soit plus de quatre fois le montant enregistré en 2001.

Un site Web sur la réduction de l'itinérance fournit un aperçu étendu et détaillé des programmes et services provinciaux pour lutter contre l'itinérance. Veuillez consulter le site, à www.bchousing.org/breakingthecycle, pour en savoir davantage.

La SCHL est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada depuis plus de 60 ans. Elle veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité et à coût abordable et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays. Par l'intermédiaire de la SCHL, le gouvernement du Canada contribuera plus de 130 millions de dollars pour la production de logements abordables en Colombie-Britannique.

Pour en savoir davantage sur le contenu du présent communiqué et d'autres mesures prévues dans le Plan d'action économique du Canada, soit le plan élaboré par le gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et protéger ceux les plus touchés par la récession mondiale, veuillez consulter le Plan, à www.actionplan.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL pour établir des logements et des collectivités durables à l'intention des Canadiens, veuillez communiquer avec la SCHL en composant le 1-800-668-2642 ou en consultant le site www.cmhc.ca/housingactionplan.

    
                           DOCUMENT D'INFORMATION

                               FRIENDSHIP LODGE
    

L'ensemble Friendship Lodge de la Prince George Native Friendship Centre Society, situé au 1656 Queensway St. à Prince George, comprend 30 logements de soutien destinés aux hommes et aux femmes qui sont sans-abri ou à risque de l'être et qui éprouvent des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.

Cet ensemble à ossature de bois de trois étages inclut 30 logements d'une chambre, y compris 4 conçus pour les handicapés. L'ensemble comprend aussi deux bureaux, des salles de réunion et une laverie à chaque étage. L'aménagement a été réalisé en vue d'obtenir la certification Or LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

La PGNFCS gère et exploite trois ensembles de logements de soutien à Prince George : Friendship Lodge, Nutesne Yoh et Ketso Yoh.

Les ensembles Nutesne Yoh et Ketso Yoh offrent des logements transitoires à court terme avec des services de soutien aux femmes, dans le premier cas, et aux hommes, dans le second. Les résidents ont droit à deux repas par jour, reçoivent des conseils et sont initiés à la vie quotidienne aux fins d'enseignement, de formation professionnelle et de recherche d'emplois.

Friendship Lodge fournit des logements secondaires à long terme avec des services de soutien aux résidents qui sont prêts à faire la transition entre un logement à court terme et une vie plus autonome.

    
    Partenaires et financement

    Le coût en capital de l'ensemble est d'environ 8 100 000 $.

    -   Le gouvernement fédéral, par l'intermédiaire de la Société canadienne
        d'hypothèques et de logement, a versé une subvention de 2 millions de
        dollars aux termes de l'entente Canada-Colombie-Britannique
        concernant le logement abordable.

    -   La province a consenti 5 852 621 $ sous la forme d'un prêt
        hypothécaire et d'un bail de 60 ans pour le terrain évalué à 230 000
        $.

    Financement opérationnel

    -   La province consentira chaque année un financement opérationnel de
        529 292 $.

    -   La PGNFCS affectera les revenus de loyers au financement
        opérationnel.
    

PRINCE GEORGE NATIVE FRIENDSHIP CENTRE SOCIETY

Le Prince George Native Friendship Centre (PGNFC) a été établi en 1969 et est devenue une société sans but lucratif en 1970. Aujourd'hui, la PGNFCS est une organisation polyvalente employant plus de 150 personnes et offrant une vaste gamme de services à la collectivité de Prince George. La PGNFCS dessert environ 20 000 clients par année et elle est reconnue comme étant un chef de file en matière de services sociaux et de programmes destinés aux Autochtones.

SOURCE CANADA MORTGAGE & HOUSING CORPORATION - VANCOUVER

Renseignements : Renseignements: Michelle Bakos, Secrétaire de presse, Cabinet de la ministre Finley, Tél.: (819) 994-2482, michelle.bakos@hrsdc-rhdsc.gc.ca; Rhonda Nguyen, BC Housing, (604) 439-4740, (604) 374-8301 (cellulaire); Jeanette Wilkinson, SCHL, (604) 737-4025

Profil de l'entreprise

CANADA MORTGAGE & HOUSING CORPORATION - VANCOUVER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.