Le gouvernement du Canada et FRDJ unissent leurs forces pour vaincre le diabète

Bâtir un partenariat solide pour accélérer la recherche clinique sur le diabète de type 1

OTTAWA, le 10 avril 2017 /CNW/ - M. David McGuinty, député d'Ottawa-Sud, au nom de l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans un nouveau partenariat qui favorisera de meilleurs résultats et soins de santé pour plus de 300 000 Canadiens atteints du diabète de type 1 et leur famille.

L'annonce a été faite au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). Des membres du caucus multipartite sur le diabète juvénile, soit Pamela Goldsmith-Jones, députée de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, Sonia Sidhu, députée de Brampton-Sud, et Filomena Tassi, députée de Hamilton-Ouest-Ancaster-Dundas, en ont fait l'annonce.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), s'associe à FRDJ pour appuyer la recherche par essais cliniques sur le diabète de type 1. Les IRSC et FRDJ se sont tous deux engagés à consacrer 15 millions de dollars au Partenariat pour vaincre le diabète, ce qui représente un investissement total de 30 millions de dollars.

FRDJ et les IRSC souscrivent à la même vision de l'amélioration des soins, des résultats et des traitements pour les Canadiens vivant avec le diabète de type 1. L'investissement annoncé aujourd'hui favorisera la recherche d'un remède au diabète et l'utilisation des résultats de cette recherche pour soigner les personnes atteintes du diabète ou d'autres maladies auto‑immunes. Cette collaboration de calibre international permettra également au Canada de demeurer une figure de proue de la recherche et des essais cliniques sur le diabète.

Les IRSC accueillent favorablement les investissements d'importants organismes de bienfaisance comme FRDJ. Ces partenariats sont essentiels pour la réalisation de recherches de calibre international permettant de renforcer les soins de santé et d'améliorer la santé des Canadiens.

Citations

« Le gouvernement est bien conscient des conséquences du diabète de type 1 sur les Canadiens et leur famille. Cette recherche permettra aux Canadiens atteints du diabète de type 1 d'avoir une meilleure qualité de vie et dynamisera les efforts pour trouver un remède à cette maladie. »
Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Les IRSC sont fiers de travailler avec FRDJ pour appuyer la recherche sur le diabète de type 1. Ce nouveau partenariat canalisera les efforts du milieu canadien de la recherche sur le diabète et accélérera le développement de nouveaux et meilleurs traitements pour les Canadiens qui en sont atteints. »
Dr Philip Sherman
Directeur scientifique de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC

« Nous sommes honorés de faire équipe avec les IRSC pour continuer à financer les scientifiques les plus talentueux et les plus brillants du domaine. Ce partenariat permettra à FRDJ Canada de faire des progrès considérables dans la lutte contre le diabète et d'améliorer la vie de centaines de milliers de Canadiens atteints du diabète de type 1. Je suis très reconnaissant du travail acharné du caucus multipartite sur le diabète juvénile, présidé par la députée Pam Goldsmith-Jones, alliée précieuse du partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada et JDRF. Pam défend aussi le leadership du Canada dans la lutte contre le diabète. »
Dave Prowten
Président et chef de la direction, FRDJ Canada

« Le Canada est réputé pour sa recherche de pointe sur le diabète de type 1, et des découvertes révolutionnaires ont été faites grâce à lui. Nous sommes heureux de nous associer aux IRSC dans le cadre de ce partenariat emballant visant à promouvoir l'excellence scientifique dans le monde. »
Derek Rapp
Chef de la direction, FRDJ

« En tant que mère d'une fille atteinte du diabète de type 1, je sais à quel point la vie de ces enfants et des membres de leur famille présente son lot de défis. Les Canadiennes et les Canadiens sont très reconnaissants de l'engagement de la ministre Philpott et des efforts constants de FRDJ, à l'origine de cet investissement historique dans la recherche sur le diabète. »
Pamela Goldsmith-Jones, députée de West Vancouver--Sunshine Coast--Sea to Sky Country, présidente du caucus multipartite sur le diabète juvénile

En bref

  • Le diabète de type 1 est une maladie caractérisée par la non-production d'insuline par le pancréas, ce qui fait augmenter le taux de glucose dans le sang. Au fil du temps, cette glycémie élevée peut endommager les nerfs, les vaisseaux sanguins et les organes.
  • On estime que 300 000 Canadiens vivent avec le diabète de type 1, un nombre qui augmente de 5 % par année, la hausse la plus forte étant observée chez les enfants de moins de cinq ans.
  • Les IRSC et FRDJ ont conclu un partenariat de 30 millions de dollars pour financer de la recherche clinique afin d'améliorer le traitement du diabète de type 1 et d'accélérer la recherche d'un remède.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada. www.cihr-irsc.gc.ca

FRDJ, principal organisme international de financement de la recherche sur le diabète de type 1, s'est donné pour objectif de libérer progressivement les gens des effets du diabète de type 1 jusqu'à son éradication dans le monde. FRDJ collabore avec un vaste éventail de partenaires, et nul autre organisme ne possède les ressources scientifiques, l'influence règlementaire et un plan de travail pour mieux traiter, prévenir et éradiquer un jour le diabète de type 1. FRDJ, le plus grand organisme caritatif à soutenir la recherche scientifique sur le diabète de type 1, consacre actuellement 530 millions de dollars à celle-ci dans 18 pays.
www.jdrf.ca

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, 613-957-0200; David Coulombe, Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca ; Sherene Chen-See, Spécialiste, communications nationales, FRDJ Canada, 647-789-2368, schensee@jdrf.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.