Le gouvernement du Canada est axé sur les résultats à travers l'examen exhaustif de la nouvelle Charte des anciens combattants

OTTAWA, le 19 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, s'est aujourd'hui présenté devant le Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des Communes pour la première fois depuis sa nomination à titre de ministre en juillet dernier. Le ministre y a réitéré l'appui donné par le gouvernement à la tenue d'un examen exhaustif de la Nouvelle Charte des anciens combattants, et tous les changements qui y ont été apportés, avec une attention particulière placée sur les grands blessés, le soutien aux familles et la prestation des programmes par Anciens Combattants Canada.

Au cours de sa présentation, le ministre a demandé au Comité de consulter les vétérans et les principaux intervenants afin de trouver des moyens définir et d'indiquer plus clairement la relation du gouvernement du Canada avec les vétérans canadiens.

« Le travail que notre gouvernement effectue jour après jour au service des vétérans canadiens porte bien des noms : devoir, responsabilité, engagement, contrat social, obligation sacrée ou convention. C'est tout cela à la fois, a indiqué le ministre Fantino. Le gouvernement veut s'assurer que nous procurons aux vétérans canadiens la clarté qu'ils demandent. Dans le cadre de l'examen exhaustif, j'ai demandé au Comité de déterminer la meilleure façon d'énoncer notre engagement à l'endroit des vétérans du Canada dans le format qui convient le mieux. »

Adoptée à l'unanimité par le Parlement en 2005 et mise en œuvre en 2006, la Nouvelle Charte des anciens combattants est conçue de manière à fournir aux vétérans les outils, l'assistance et le soutien dont ils ont besoin pour bien réintégrer la vie civile et continuer à mettre leur exceptionnel sens du leadership à contribution afin d'aider à construire un Canada fort et résiliant, comme ils l'ont fait durant leur service.

La Nouvelle Charte a été examinée par le Parlement en 2011. Les changements législatifs et réglementaires qu'on lui avait alors apportés représentent un investissement total de 2 milliards de dollars pendant la durée de programmes clés. Au nombre des changements apportés, on a augmenté l'aide accordée aux vétérans gravement blessés et à leurs familles, soit ceux aux prises avec les plus grandes difficultés à leur retour à la vie civile, et garanti un revenu adéquat aux vétérans blessés ou atteints d'un autre mal.

« Cet examen exhaustif du Parlement prouve que nous sommes à l'écoute des vétérans et de leurs familles et que nous donnons suite aux 160 recommandations déjà incorporées à la Nouvelle Charte afin de faire des changements responsables et mieux servir nos anciens militaires », a ajouté le ministre.

L'examen exhaustif de la Nouvelle Charte des anciens combattants effectué par des législateurs avec l'opinion des vétérans, des membres de leur famille, des représentants du public, l'ombudsman des vétérans et des organismes de vétérans est une tribune importante pour trouver des changements responsables qui visent à améliorer les systèmes de soutien efficaces déjà en place en vue d'aider les vétérans du Canada.

Les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada ont été conçus en vue d'offrir les soins appropriés au bon moment et d'obtenir les meilleurs résultats pour les vétérans et leurs familles

Consultez veterans.gc.ca pour obtenir d'autres renseignements à ce sujet.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :

Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468 

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.