Le gouvernement du Canada entreprend un examen de la sécuritédes
fourgonnettes utilisées pour le transport des élèves

OTTAWA, le 25 juin /CNW Telbec/ - Le ministre canadien des Transports, John Baird, a annoncé aujourd'hui un examen des normes de sécurité qui s'appliquent aux fourgonnettes de 15 passagers. Cet examen sensibilisera davantage les autorités des conseils scolaires à la sécurité des passagers.

"Les activités parascolaires font partie du tissu social du Canada, et le gouvernement fédéral prend aujourd'hui une mesure importante pour accroître la sécurité des voyages à des fins éducatives et sportives au pays", a dit Baird. "Cet examen nous permettra de déterminer les meilleures options pour assurer la sécurité des élèves lors de leurs déplacements et de prévenir des tragédies routières."

Cet examen de sécurité comprendra :

    
    -   des consultations auprès des gouvernements provinciaux et
        territoriaux;
    -   une évaluation de la sécurité et de la stabilité des véhicules
        utilisés pour les activités parascolaires, y compris les
        fourgonnettes de 15 passagers ainsi qu'une autre catégorie de
        véhicules, les autobus multifonctionnels;
    -   des essais de frein et des essais pour déterminer le seuil de
        renversement des véhicules.
    

Dans le cadre des consultations, le gouvernement du Canada sollicitera les commentaires des provinces et des territoires en vue d'accroître la sécurité des fourgonnettes de 15 passagers. Cette question sera abordée à la réunion du Conseil des ministres, qui se tiendra à Halifax en septembre 2010 et qui réunira des représentants des gouvernements territoriaux, provinciaux et fédéral.

Les provinces et les territoires, qui se partagent la responsabilité en matière de sécurité routière, réglementent l'utilisation des véhicules utilisés sur leur territoire pour des activités scolaires et sportives.

Au terme de l'examen, Transports Canada entreprendra une campagne de sensibilisation à la sécurité en vue d'accroître les connaissances au sujet de l'utilisation sécuritaire des fourgonnettes de 15 passagers.

Transports Canada continuera de collaborer avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec les constructeurs, de concert avec M. Yvon Godin, le député fédéral du Nouveau-Brunswick qui a proposé une législation en rapport avec cette question, en vue d'accroître la sécurité de tous les véhicules au Canada.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Renseignements: James Kusie, Directeur, Gestion des enjeux et Affaires parlementaires, Cabinet du ministre canadien des Transports John Baird, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.