Le gouvernement du Canada encourage la participation des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie

WINNIPEG, le 24 mai 2013 /CNW/ - Les personnes handicapées bénéficieront de plus de soutien, d'outils et de ressources pour faire face aux problèmes sociaux auxquels elles sont confrontées dans leur collectivité. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre de la Sécurité publique et député de Provencher, l'honorable Vic Toews, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement reconnaît les capacités de tous les Canadiens et Canadiennes et s'est engagé à soutenir des solutions novatrices pour éliminer les obstacles à l'inclusion sociale et économique des personnes handicapées, a déclaré le ministre Toews. En nous associant à Personnes d'abord du Canada, nous améliorons la participation des personnes handicapées à notre société. »

Personnes d'abord du Canada reçoit 1,5 million de dollars sur trois ans du gouvernement fédéral. Ces fonds serviront à l'exploitation d'un centre national de ressources documentaires à Winnipeg pour venir en aide aux personnes handicapées. L'organisme tiendra des forums et des séances d'information et utilisera les médias sociaux pour sensibiliser le public canadien aux problèmes et aux obstacles que rencontrent les personnes handicapées. De plus, il offrira de la formation aux personnes handicapées afin qu'elles puissent acquérir les compétences nécessaires pour s'intégrer à la société, exercer leur leadership et faire des présentations.

« Le soutien que nous recevons du gouvernement du Canada nous permet de favoriser l'intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle dans notre pays. Ce financement aura une incidence sur de nombreux aspects de la vie de ces Canadiens. Que ce soit sur le plan du travail, de l'éducation, du milieu de vie ou de la collectivité, ce financement nous permettra d'élaborer des politiques et des pratiques qui garantiront aux personnes ayant une déficience intellectuelle tous les droits associés à la citoyenneté », a déclaré Shane Haddad, président de Personnes d'abord du Canada.

Personnes d'abord du Canada est un organisme national dirigé et exploité par des personnes ayant une déficience intellectuelle. Provenant des quatre coins du pays, ses membres défendent leurs droits, donnent des conférences et des ateliers, et participent à diverses activités qui apportent beaucoup aux collectivités.

Dans le cadre de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS-PH), le gouvernement fournit 11 millions de dollars par année pour soutenir un large éventail de projets visant à améliorer l'inclusion sociale et à lever les obstacles que rencontrent les personnes handicapées.

Le Plan d'action économique de 2013 prévoit un investissement de 222 millions de dollars par année pour mieux satisfaire les besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et pour améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées. Le gouvernement propose également de maintenir le financement du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées à 40 millions de dollars par année à compter de 2015-2016, afin que plus de personnes handicapées soient formées dans les domaines où la demande est forte.

De plus, le gouvernement propose de prolonger le Fonds pour l'accessibilité moyennant 15 millions de dollars par année afin de financer les coûts en capital de travaux de construction et de rénovation visant à améliorer l'accessibilité des installations pour les personnes handicapées, notamment les mesures d'adaptation en milieu de travail.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du PPDS-PH, consultez le www.rhdcc.gc.ca/fra/invalidite.


document d'information


La composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS-PH) fournit du financement sous forme de subventions et de contributions afin de soutenir des projets et des organisations qui visent à améliorer la participation et l'intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne.

Le PPDS-PH sera transformé alors qu'on adoptera un modèle plus concurrentiel et établira de nouvelles priorités et exigences pour le programme. La transformation du programme fait partie des efforts que déploie le gouvernement pour moderniser le financement versé sous forme de subventions et de contributions, pour maximiser l'incidence des dépenses fédérales et pour accroître la transparence. Si certains aspects du PPDS-PH changeront, l'objectif du programme demeurera le même, à savoir travailler en partenariat avec des organismes sans but lucratif afin d'améliorer les résultats pour les personnes handicapées, et son financement sera maintenu à 11 millions de dollars par année.

Le gouvernement reconnaît que cette transformation représente un changement important pour certaines organisations. Par conséquent, la transformation se fera graduellement sur une période de trois ans.

Le Plan d'action économique de 2013 propose de nouvelles mesures pour répondre aux besoins des personnes handicapées :

  • Mettre en place une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées grâce à un investissement de 222 millions de dollars par année pour mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et pour améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées.
  • Renouveler le Fonds pour l'accessibilité en y accordant 15 millions de dollars par année afin de financer le coût en capital de travaux de construction et de rénovation visant à améliorer l'accessibilité des installations pour les personnes handicapées, y compris les mesures d'adaptation en milieu de travail.
  • Verser 7 millions de dollars de plus par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.

SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.