Le gouvernement du Canada élargit les services de santé mentale et embauche de nouveaux employés pour aider les vétérans militaires au Canada atlantique

HALIFAX, le 17 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a réitéré aujourd'hui l'engagement d'Anciens Combattants Canada (ACC) visant à offrir plus de soutien en santé mentale aux vétérans militaires et aux anciens membres de la GRC, ainsi qu'à assurer l'excellence du service à leur égard.

Le ministre O'Toole a annoncé la ratification d'un protocole d'entente avec l'Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse pour établir et administrer une clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) dans la région d'Halifax. La nouvelle clinique TSO fera partie d'un réseau de cliniques établies partout au Canada et qui offrent des services complets d'évaluation, de diagnostic et de traitement aux vétérans militaires, aux membres des Forces armées canadiennes (FAC), aux membres actifs et anciens de la GRC touchés par des traumatismes liés au stress opérationnel, et à leurs familles. L'embauche des spécialistes en santé mentale de la clinique est en cours, et leur formation prendra place dès que le processus d'embauche sera complété. La clinique sera établie en octobre au 40, promenade Alderney, à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), jusqu'à ce que la clinique permanente soit prête.

Le ministre a également annoncé l'embauche de 146 nouveaux employés d'ici la fin de mars 2016 au Canada atlantique, y compris 34 gestionnaires de cas et 52 employés affectés aux prestations d'invalidité. Ces nouvelles embauches réduiront le rapport de gestion de cas d'ACC à un nombre maximal de 30 vétérans par gestionnaire de cas. Cela donnera plus de temps aux gestionnaires de cas pour traiter les besoins complexes des vétérans militaires et des anciens membres de la GRC.

Faits en bref

  • Ajouter une clinique dans la région d'Halifax portera le nombre total de cliniques TSO à onze. Ces cliniques incluent 10 cliniques de services de jour existantes. De plus, les services satellites ont été élargis à huit emplacements un peu partout au pays et une neuvième ouvrira à Montréal en décembre 2015.
  • Financées par ACC, toutes les cliniques de jour sont gérées en partenariat avec les autorités sanitaires provinciales. 
  • Ensemble, ACC et le MDN disposeront d'un réseau de 27 cliniques spécialisées en santé mentale.
  • Les vétérans militaires et de la GRC, et leurs familles, peuvent obtenir des services immédiats de consultation offerts par un professionnel au téléphone, en tout temps, en composant le numéro sans frais 1-800-268-7708.
  • ACC embauchera 45 nouveaux employés dans la région d'Halifax d'ici la fin de mars 2016, y compris 13 gestionnaires de cas et 26 employés affectés aux prestations d'invalidité.
  • Hier, le ministre O'Toole a annoncé 61 nouvelles embauches à Charlottetown d'ici la fin de mars 2016.
  • ACC comptera un total de 309 nouvelles embauches au Canada d'ici 2020.

Citations
« La nouvelle clinique TSO dans la région d'Halifax offrira des options de traitement en clinique de jour plus près des vétérans militaires, des membres des Forces armées canadiennes, des membres actifs et anciens de la GRC, et des familles qui vivent sur la côte Est du Canada. Nous élargissons le réseau de services de santé mentale offerts aux vétérans et à leurs familles, et nous continuerons d'examiner et d'évaluer les services pour nous assurer que les besoins des vétérans sont satisfaits. Ces initiatives sont à l'image de l'engagement qu'a pris le gouvernement du Canada pour veiller à ce que les vétérans militaires et leurs familles soient traités avec soins, compassion, et respect. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattant

Les Néo-Écossais ont une relation étroite avec les fiers militaires qui ont servi au nom de notre pays et de nos valeurs, et qui nous ont permis de vivre en sécurité. Le tissu de nos collectivités est étroitement lié à la présence et au travail des membres des FAC et de la GRC. L'annonce d'aujourd'hui démontre clairement l'engagement de notre gouvernement d'appuyer nos vétérans des FAC et de la GRC, tant dans cette province que partout au pays, et de veiller à leur procurer, ainsi qu'à leurs familles, les ressources dont ils ont besoin. »
L'honorable Peter MacKay, ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada

« La santé et la sécurité des vétérans du pays est critique, que ce soit au cours de leur service ou après. L'annonce d'aujourd'hui vise à assurer que notre gouvernement continuera de procurer les avantages et les services nécessaires aux vétérans et à leurs familles.
M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice

« Je suis ravi de voir notre gouvernement faire des progrès dans son engagement à investir de façon majeure dans les programmes et les services pour veiller à ce que les vétérans militaires et leurs familles reçoivent les soins et le soutien dont ils ont besoin, maintenant et à l'avenir. L'annonce du ministre O'Toole permet au Ministère d'ajouter des ressources aux premières lignes, là où le besoin en est le plus grand, et à continuer à améliorer les soins et les avantages offerts à ceux et celles qui ont été blessés au service de notre beau pays. »
M. Gerald Keddy, député de South-Shore-St.Margaret's

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468; Relations avec les médias, Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse, 1-844-483-3344

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.