Le gouvernement du Canada double presque ses investissements dans la sécurité nautique

MONTRÉAL, le 15 mai 2013 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, a annoncé aujourd'hui un financement de plus de 1,8 million de dollars dans la sécurité nautique. Ce financement, réparti sur trois ans, servira à la réalisation de onze projets de sensibilisation à la sécurité nautique dans le cadre du Programme de contribution pour la sécurité nautique (PCSN).

« Nous sommes heureux d'appuyer des organismes sans but lucratif, des organismes de sécurité publique, les administrations locales et d'autres institutions pour mettre en place des programmes de sécurité nautique efficaces dans les collectivités canadiennes », a dit le ministre Lebel. « Ensemble, nous renforçons la sécurité des voies navigables et nous contribuons à réduire le nombre de décès et de blessures liés aux activités nautiques. »

Le financement versé dans le cadre du PCSN est réparti de la façon suivante :

  • Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN), jusqu'à 909 400 $;
  • Croix-Rouge canadienne (CRC) - Zone de l'Atlantique, jusqu'à 228 062 $;
  • Association Maritime du Québec (AMQ), jusqu'à 286 985 $;
  • District régional d'Alberni-Clayoquot, jusqu'à 23 925 $;
  • Escadrilles canadiennes de plaisance (ECP), jusqu'à 75 750 $;
  • Kayak Newfoundland and Labrador (KNL), jusqu'à 12 465 $;
  • Conseil québécois du nautisme (CQN), jusqu'à 60 000 $;
  • Conseil de gestion du bassin-versant de la rivière Restigouche, jusqu'à 18 884 $;
  • South Eastern Alberta Search and Rescue Association (SEASARA), jusqu'à 13 500 $;
  • Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK), jusqu'à 62 499 $;
  • Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) - Région du Pacifique, jusqu'à 150 000 $.

Le Programme vise à augmenter le nombre de conducteurs de bateaux de plaisance qui appliquent les règles de sécurité nautique, à faciliter l'accès aux données sur les incidents nautiques survenant au pays pour rehausser les initiatives de sensibilisation et d'éducation, à réduire le nombre de décès, les blessures et les dommages matériels occasionnés par les accidents nautiques.

Le programme renouvelé a presque doublé comparativement à l'ancien, ce qui permet de financer un plus grand nombre de projets de sécurité nautique partout au pays. Le PCSN permet de verser des contributions allant jusqu'à 75 % des coûts admissibles de projets qui visent à accroître la sensibilisation à la sécurité nautique et à promouvoir l'importance de suivre les règles de sécurité nautique.

Le ministre a par ailleurs annoncé qu'un appel de demandes pour le PCSN serait lancé pour le financement d'autres projets de sensibilisation et d'éducation en matière de sécurité nautique qui seraient entrepris pour la saison de navigation de plaisance de 2014. Les demandes seront acceptées jusqu'au 15 octobre 2013.

Cette annonce devance tout juste la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique de 2013, qui se tiendra du 18 au 24 mai. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Conseil canadien de la sécurité nautique à l'adresse www.csbc.ca.

Pour plus de renseignements sur le Programme de contribution pour la sécurité nautique, visitez le www.tc.gc.ca/pcsn.

Un document d'information concernant des renseignements sur les récipiendaires et les projets de cette année se trouve en annexe.


Information


Programme de contribution pour la sécurité nautique
Récipiendaires de 2013-2014

Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN)                                                                 www.csbc.ca
   
Le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) pourra recevoir jusqu'à 909 400 $ pour son projet de 3 ans.
Le projet du CCSN soutient le respect de la réglementation, l'amélioration des connaissances et la sensibilisation en matière de règles de sécurité nautique chez les plaisanciers grâce à la prévention, à des campagnes de promotion et à la recherche.
 
Croix-Rouge canadienne (CRC) - Zone de l'Atlantique        www.croixrouge.ca/article.asp?id=468&tid=001
   
La Croix-Rouge canadienne (CRC) pourra recevoir jusqu'à 228 062 $ pour son projet de 2 ans.
La CRC poursuivra une campagne de services publiques qui a été lancée dans le cadre du PCSN en 2012-2013. Le projet a pour objectif d'assurer l'éducation et la sensibilisation à la sécurité nautique et vise les familles et les jeunes plaisanciers du Canada Atlantique au cours des saisons de navigation de plaisance de 2013 et 2014.
 
Association Maritime du Québec (AMQ)                                                                   www.nautismequebec.com
   
L'Association Maritime du Québec (AMQ) pourra recevoir jusqu'à 286 985 $ pour son projet de 3 ans.
Le projet de l'AMQ vise à encourager les plaisanciers à avoir un comportement sécuritaire sur l'eau et près de l'eau afin que les règles de sécurité nautique deviennent la norme en navigation.
 
District régional d'Alberni-Clayoquot                                                   www.acrd.bc.ca (en anglais seulement)
   
Le District régional d'Alberni-Clayoquot pourra recevoir jusqu'à 23 925 $ pour son projet de 1 an.
Ce projet poursuit le programme de sensibilisation à la sécurité nautique sur le lac Sproat. Il vise à mettre en œuvre un programme local de sensibilisation à la sécurité nautique pour les jeunes et les touristes qui visitent le lac Sproat en Colombie-Britannique.
 
Escadrilles canadiennes de plaisance (ECP)                                                    http://www.cps-ecp.ca/public_fr/
   
Les Escadrilles canadiennes de plaisance (ECP) pourront recevoir jusqu'à 75 750 $ pour leur projet de 3 ans.
Les ECP continueront à sensibiliser le public aux questions de sécurité nautique et à augmenter le nombre de conducteurs d'embarcation de plaisance qui respectent les règles de sécurité nautique en offrant aux plaisanciers d'effectuer une simple vérification de courtoisie pour embarcation de plaisance.
 
Kayak Newfoundland and Labrador (KNL)                                   www.kayakers.nf.ca (en anglais seulement)
   
Kayak Newfoundland and Labrador (KNL) pourra recevoir jusqu'à 12 465 $ pour son projet de 1 an.
Le projet de KNL améliorera la sécurité de la pratique du kayak et fera mieux connaître les notions de sécurité en kayak dans la province grâce à des programmes et à la communication en se concentrant sur trois endroits, soit Corner Brook, Gander et St. John's.
 
Conseil québécois du nautisme (CQN)                                                www.conseilquebecoisdunautisme.com
   
Le Conseil québécois du nautisme (CQN) pourra recevoir jusqu'à 60 000 $ pour son projet de 3 ans.
Le projet du CQN est une continuation de campagnes précédentes sur la sécurité nautique qui ont reçu des fonds du PCSN. Le projet comprend une campagne de sécurité nautique qui s'étendra au cours des étés 2013 à 2015.
 
Conseil de gestion du bassin-versant de la rivière Restigouche                                      www.restigouche.org
   
Le Conseil de gestion du bassin-versant de la rivière Restigouche pourra recevoir jusqu'à 18 884 $ pour son projet de 1 an.
Le projet vise à améliorer les connaissances des usagers de la rivière Restigouche et de ses cours d'eau tributaires sur les notions de sécurité nautique.
 
South Eastern Alberta Search and Rescue Association (SEASARA) www.seasar.ca (en anglais seulement)
   
La South Eastern Alberta Search and Rescue Association (SEASARA) pourra recevoir jusqu'à 13 500 $ pour son projet de 1 an.
Le projet de la SEASARA vise à améliorer la sécurité nautique en se fondant sur les conséquences du non-respect des règles de sécurité nautique qui obligent les équipes d'urgence et le personnel de recherche et sauvetage à chercher la victime.
 
Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK)                                               www.canot-kayak.qc.ca
   
La Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK) pourra recevoir jusqu'à 62 499 $ pour son projet de 3 ans.
La campagne de prévention et de sensibilisation à la sécurité nautique « Sur l'eau, il va sans dire » de la FQCK se tiendra au cours de trois saisons de navigation partout au Québec. La campagne continuera à faire de la sensibilisation aux risques liés à l'eau.
 
Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) - Région du Pacifique  www.ccga-pacific.org (en anglais seulement)
 
La Garde côtière auxiliaire canadienne - Région du Pacifique pourra recevoir jusqu'à 150 000 $ pour son projet de 1 an.
Le projet de la GCAC est un programme bénévole d'inspection de sécurité des navires, qui constitue le prolongement sur l'eau du programme de vérification de sécurité des embarcations de plaisance.
Mai 2013

 

 

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement
économique du Canada pour les régions du Québec et
ministre des Affaires intergouvernementales
Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.