Le gouvernement du Canada donne le coup d'envoi à la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique en annonçant un nouveau financement pour des projets de sécurité nautique

Promouvoir les pratiques de la sécurité nautique partout au pays

OTTAWA, le 19 mai 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a lancé la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique. Il a par le fait même annoncé un nouveau financement dans le cadre du Programme de contributions pour la sécurité nautique de Transports Canada pour des projets qui favorisent la sécurité nautique au Canada.

Le Programme comprend deux volets : le premier est axé sur la sécurité de la navigation de plaisance et le deuxième, sur les pratiques de sécurité nautique à bord des petits bateaux de pêche commerciale. Dans le cadre du volet « Sécurité de la navigation de plaisance », cinq organismes recevront cette année un total de 1,3 million de dollars sur trois ans pour réaliser des projets d'éducation et de sensibilisation. L'objectif de ces projets est d'inciter davantage de plaisanciers à suivre les pratiques de sécurité nautique et de réduire le nombre de pertes de vie, de blessures et de dommages matériels attribuables aux accidents nautiques.

Le Ministre a aussi annoncé un appel de propositions dans le cadre de la composante « Sécurité de la navigation de plaisance » pour la saison de navigation de plaisance de 2017. Les demandes de financement seront acceptées jusqu'au 15 octobre 2016.

Citation

« En tant qu'ex-marin, je sais à quel point la sécurité est importante sur un bateau. Je suis heureux de voir qu'année après année, nos partenaires et intervenants se joignent à nous pour souligner l'importance des pratiques de sécurité nautique partout au pays. Ensemble, nous faisons en sorte que nos voies navigables deviennent plus sécuritaires et qu'il y ait moins de pertes de vie et de blessures liées à la navigation. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Les faits en bref

  • La Semaine nord-américaine de la sécurité nautique de 2016, qui se tient du 21 au 27 mai, met de l'avant une vaste gamme de pratiques de sécurité nautique auprès des quelque 10 millions de plaisanciers au Canada.
  • Chaque année, une centaine de personnes, en moyenne, perdent la vie dans les eaux canadiennes. Environ 90 % des personnes qui se sont noyées à la suite d'un incident de navigation de plaisance ne portaient pas de gilet de sauvetage ou de vêtement de flottaison individuel (VFI).
  • Au Canada, un permis d'embarcation de plaisance est requis à bord de toutes les embarcations de plaisance munies d'un moteur de 10 hp (7,5 kW) ou plus.

Produits connexes

Liens connexes

Document d'information
Programme de contributions pour la sécurité nautique
Bénéficiaires du volet Sécurité de la navigation de plaisance pour 2016-2017

Conseil canadien de la sécurité nautique (Toronto, Ont.)

Le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) recevra jusqu'à 915 400 $ pour un projet national de trois ans. Le projet vise à améliorer les connaissances et la sensibilisation en matière de pratiques de sécurité nautique chez les plaisanciers et le public partout au Canada. Il comprendra des activités de prévention, des campagnes de promotion et des recherches. Le CCSN développera également une application mobile pour fournir des renseignements sur les pratiques de sécurité nautique, et entreprendra également des recherches sur les attitudes à l'égard du port des gilets de sauvetage dans le nord du Canada.

Association maritime du Québec (Montréal, Qc)

L'Association maritime du Québec (AMQ) recevra jusqu'à 270 570 $ pour un projet provincial de trois ans. Le projet appuiera des initiatives de sensibilisation et d'éducation en matière de sécurité pour encourager les plaisanciers à adopter des comportements sécuritaires. La campagne ciblera les différents secteurs nautiques, y compris les marinas, les fédérations sportives, les associations et les clubs sportifs régionaux, et les stations de sports à travers le Québec. L'AMQ produira des vidéos et des documents de sensibilisation et tiendra une exposition de vêtements de flottaison individuels (VFI) à l'occasion de salons nautiques et d'autres activités.

Paddle Newfoundland and Labrador (St. John's, T.-N.-L.)

Paddle Newfoundland and Labrador recevra jusqu'à 35 919 $ pour un projet provincial de trois ans. Le projet servira à sensibiliser ses membres et le grand public au canotage sécuritaire dans des environnements d'eau froide. Un bulletin d'information semestriel, des présentations en soirée et des activités en piscine à Gander et à St. John's donneront aux pagayeurs la possibilité d'apprendre et d'améliorer leurs techniques de sauvetage et manœuvres en bateau. Dans les deuxième et troisième années du projet, le contenu du cours sera élargi pour inclure le sauvetage en eau vive, la RCR et les premiers soins.

Labrador Hunting and Fishing Association (Happy Valley-Goose Bay, T.-N.-L.)

La Labrador Hunting and Fishing Association recevra jusqu'à 78 000 $ pour un projet régional de trois ans. Le projet encouragera les pratiques de sécurité nautique dans la région d'Upper Lake Melville et ciblera principalement les communautés de chasseurs et de pêcheurs récréatifs du centre du Labrador. Pendant les mois d'été, l'Association aura un kiosque permanent à un quai public avec du matériel de sensibilisation imprimé en anglais, en innu-aimun et en inuktitut. Un kiosque promotionnel mobile sera également utilisé pendant diverses activités communautaires pour aider à recueillir des données statistiques sur les pratiques actuelles en matière de navigation dans la région.

Escadrilles canadiennes de plaisance (Toronto, Ont.)

Les Escadrilles canadiennes de plaisance (ECP) recevront jusqu'à 58 425 $ pour un projet national de trois ans. Le projet offrira aux plaisanciers une vérification de sécurité de base qui comprend : l'équipement de sécurité requis, la compétence du conducteur, le permis de l'embarcation et la sensibilisation aux questions de sécurité connexes.

Mai 2016

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Contacts: Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, media@tc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.