Le gouvernement du Canada donne le coup d'envoi à la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique en annonçant un nouveau financement pour des projets de sécurité nautique

OTTAWA, le 15 mai 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui un financement de l'ordre de 667 000 $ pour onze projets de sensibilisation à la sécurité nautique dans le cadre du Programme de contributions pour la sécurité nautique (PCSN) de Transports Canada. Ce financement, qui s'échelonnera sur les trois prochaines années, vient s'ajouter à la somme de 1,8 million de dollars qui avait été annoncée dans le cadre du PCSN en 2013 pour des projets ayant commencé au cours de la saison de navigation de plaisance de 2013. 

L'objectif du PCSN consiste à accroître le nombre de conducteurs d'embarcation de plaisance qui adoptent des pratiques de navigation sécuritaires; à améliorer l'accessibilité des données sur les incidents nautiques afin de renforcer les initiatives de sensibilisation; et à réduire le nombre de pertes de vie, de blessures et de dommages matériels attribuables aux accidents nautiques. Le PCSN finance jusqu'à 75 % des coûts totaux admissibles par projet.

De plus, la ministre a annoncé qu'il y aura un appel de demandes dans le cadre du PCSN pour d'autres projets de sensibilisation qui favorisent l'adoption de pratiques de navigation sécuritaires. Ces projets devraient débuter au cours de la saison de navigation de plaisance de 2015. Les demandes seront acceptées jusqu'au 15 octobre 2014.

Dans le cadre de la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique de 2014, qui se tiendra du 17 au 23 mai, une vaste gamme de pratiques de navigation sécuritaires sont proposées aux quelque 10 millions de plaisanciers du Canada.

Les faits en bref

  • En moyenne, 100 pertes de vie liées à la navigation de plaisance surviennent chaque année dans les eaux canadiennes. Environ 90 % des personnes qui se noient à la suite d'un accident de navigation de plaisance ne portaient pas de gilet de sauvetage ou de vêtement de flottaison individuel (VFI). S'il y a une chose à retenir au sujet de la navigation de plaisance, c'est de porter un gilet de sauvetage ou un VFI en tout temps sur l'eau ou à proximité de l'eau. C'est une question de vie ou de mort!
  • Au Canada, un permis d'embarcation de plaisance doit se trouver à bord de toutes les embarcations de plaisance munies d'un moteur de 10 chevaux-puissance (7,5 kW) ou plus. C'est la loi.
  • Si vous conduisez une embarcation de plaisance motorisée au Canada, vous devez avoir une preuve de compétence et une pièce d'identité à bord.
  • Ne consommez pas d'alcool lorsque vous conduisez une embarcation! La conduite en état d'ébriété (que ce soit sur la route ou sur l'eau) est illégale et sanctionnée par le Code criminel du Canada.

Citation

« Le gouvernement du Canada demeure résolu à travailler avec ses partenaires et intervenants en vue d'accroître la sensibilisation à la sécurité nautique et de promouvoir l'importance d'adopter des pratiques de navigation sécuritaires dans l'ensemble du pays. Ensemble, nous faisons en sorte que nos voies navigables deviennent plus sécuritaires et qu'il y ait moins de pertes de vie et de blessures liées à la navigation de plaisance. »

L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

Produits connexes

Liens connexes


Document d'information

Bénéficiaires retenus en 2014-2015 dans le cadre du Programme de contributions pour la sécurité nautique

Northwest Territories Recreation and Parks Association        
www.nwtrpa.org

La Northwest Territories Recreation and Parks Association pourra recevoir jusqu'à 71 212 $ pour un projet de trois ans.

Dans le cadre de son projet, l'Association mènera des recherches pour mieux comprendre les comportements et les pratiques concernant la sécurité nautique dans les Territoires du Nord-Ouest et élaborera un programme d'intervention qui sera mis en place dans certaines collectivités.

District régional d'Alberni-Clayoquot  
www.acrd.bc.ca

Le District régional d'Alberni-Clayoquot pourra recevoir jusqu'à 74 362 $ pour un projet de trois ans.

Le projet du District s'inscrit dans la suite du programme de sensibilisation à la sécurité nautique sur le lac Sproat. Le projet vise à mettre en œuvre un programme de sensibilisation à la sécurité nautique qui s'adresse aux jeunes et aux responsables de la sécurité nautique de la région, ainsi qu'aux touristes qui visitent le lac Sproat, en Colombie-Britannique.

Les mères contre l'alcool au volant (MADD Canada)
www.madd.ca

L'organisme des Mères contre l'alcool au volant (MADD Canada) pourra recevoir jusqu'à 212 511 $ pour un projet de trois ans.

Le projet de MADD Canada comprend l'installation d'enseignes à divers endroits au Canada en vue d'encourager les Canadiens à communiquer avec le 911 s'ils voient une personne conduire en état d'ébriété sur l'eau. De plus, des messages d'intérêt public, qui mettent l'accent sur les dangers de la navigation avec facultés affaiblies, seront produits. Enfin, MADD Canada procédera à la collecte de données sur les attitudes et les comportements des plaisanciers vis-à-vis la conduite en état d'ébriété, et sur l'incidence de leurs enseignes encourageant les appels au 911.

National Marine Manufacturers Association  
www.nmma.org

La National Marine Manufacturers Association pourra recevoir jusqu'à 87 225 $ pour un projet de trois ans.

Le projet de l'Association est un programme national de formation de compétences pratiques conçu pour attirer un large éventail de plaisanciers.

Safe Quiet Lakes
www.safequiet.ca

L'organisme Safe Quiet Lakes pourra recevoir jusqu'à 22 800 $ pour un projet d'un an.

Le projet de l'organisme aura pour effet d'intensifier la communication sur les pratiques de navigation sécuritaires dans l'ensemble de la collectivité par de la sensibilisation.

Labrador Hunting and Fishing Association 
www.lhafa.org

La Labrador Hunting and Fishing Association pourra recevoir jusqu'à 26 300 $ pour un projet d'un an.

Le projet de l'Association vise à mettre de l'avant la sécurité nautique dans la région d'Upper Lake Melville, en ciblant principalement les chasseurs du centre du Labrador.

Conseil de gestion du bassin versant de la rivière Restigouche             
www.restigouche.org

Le Conseil de gestion du bassin versant de la rivière Restigouche pourra recevoir jusqu'à 25 600 $ pour un projet de deux ans.

Le projet du Conseil vise à améliorer les connaissances des usagers de la rivière Restigouche et de ses cours d'eau tributaires sur les notions de la sécurité nautique et leur importance.

Saskatchewan Regional Parks Association        
www.saskregionalparks.ca

La Saskatchewan Regional Parks Association pourra recevoir jusqu'à 16 500 $ pour un projet d'un an.

Le projet de l'Association vise à sensibiliser les plaisanciers qui visitent les 60 parcs régionaux de la Saskatchewan pour y faire de la navigation de plaisance.

Service de police de l'agglomération de Longueuil 
www.longueuil.ca/fr/police

Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) pourra recevoir jusqu'à 66 376 $ pour un projet d'un an.

Le projet du SPAL est un programme de prévention et de sensibilisation qui comprend des activités sur l'eau et dans les marinas, sur la Rive-Sud de Montréal.

Ontario Recreational Canoe and Kayak Association        
www.orcka.ca

L'Ontario Recreational Canoe and Kayak Association pourra recevoir jusqu'à 31 575 $ pour un projet de deux ans.

Le projet de l'Association servira à préparer, à distribuer et à présenter un ensemble de DVD éducatifs et du matériel de formation complémentaires sur les pratiques sécuritaires en canot et en kayak.

Escadrilles canadiennes de plaisance  
www.cps-ecp.ca

Les Escadrilles canadiennes de plaisance pourront recevoir jusqu'à 31 890 $ pour un projet d'un an.

Le projet des Escadrilles canadiennes permettra de faire de la formation et de la sensibilisation sur l'équipement de sécurité, sur son entretien ainsi que sur l'utilisation sécuritaire et efficace des pièces pyrotechniques de détresse. Des activités seront également organisées pour permettre aux gens de se débarrasser de leurs pièces pyrotechniques de détresse périmées.

Mai 2014

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Ashley Kelahear
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.