Le gouvernement du Canada désigne la Coupe Stanley à titre d'événement historique national

OTTAWA, le 17 mars 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé la désignation de la Coupe Stanley à titre d'événement historique national, et ce, dans le cadre d'une cérémonie de dévoilement d'une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC).

La Coupe Stanley est le plus ancien et le plus prestigieux trophée de sport d'équipes en Amérique du Nord et est considérée comme le symbole de la suprématie au hockey professionnel. Ce trophée en argent fortement convoité a créé de nombreuses rivalités et a mené à d'innombrables parties captivantes, avec des jeux spectaculaires, et mettant en valeur les talents des grands joueurs de la ligue. L'importante valeur symbolique de la coupe captive l'imaginaire collectif des joueurs et des amateurs de hockey partout en Amérique du Nord depuis 125 ans.

Le gouvernement du Canada s'engage à établir des liens entre les Canadiens et Canadiennes et les événements importants qui ont contribué à façonner la riche histoire et le patrimoine de notre pays. Connue à l'origine comme la Dominion Hockey Challenge Cup, la Coupe Stanley a été offerte par le gouverneur général du Canada, lord Stanley de Preston, en 1892, comme prix attribué à l'équipe de hockey amateur ayant remporté le championnat du Dominion du Canada. Dès 1927, elle devient la récompense exclusive de l'équipe gagnante des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey.

Les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation du Canada permettent aux Canadiens et Canadiennes de profiter de leur riche histoire et de leur patrimoine de façon toute particulière et, à ce titre, ils jouent un rôle important dans les célébrations de Canada 150. Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite la population canadienne à se laisser inspirer et captiver par les histoires des personnages et événements qui ont façonné le Canada d'aujourd'hui.

Citations

« La Coupe Stanley évoque de nombreux moments mémorables de l'histoire du hockey au Canada. Je suis ravie que ce symbole de l'excellence au hockey, célébrant les plus grandes équipes de la Ligue nationale de hockey, leurs joueurs et leurs rivalités, soit maintenant reconnu à titre d'événement d'importance historique nationale. Cette désignation reflète le riche patrimoine de notre nation et offre l'occasion aux Canadiens et Canadiennes d'en apprendre davantage au sujet de leur histoire diversifiée. »

L'honorable Catherine McKenna,
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« L'incomparable et importante Coupe Stanley symbolise parfaitement la réussite ultime pour notre sport exceptionnel. Passée de joueur à joueur, de génération en génération, de communauté en communauté autour du monde, la Coupe Stanley pourrait bien être le plus grand cadeau de l'histoire des sports. La Ligue nationale de hockey est très honorée que le don de notre précieux trophée de championnat par lord Stanley reçoive cette reconnaissance à titre d'événement historique national durant la célébration de notre centenaire et du cent-cinquantième du Canada. »

Gary Bettman,
Commissaire, Ligue nationale de hockey

Les faits en bref

  • Faite d'un alliage d'argent et de nickel, la Coupe Stanley mesure 88 cm de hauteur et pèse près de 14,6 kg.
  • Depuis 1924, les noms des joueurs, des entraîneurs et des dirigeants des équipes gagnantes de la Coupe Stanley sont gravés sur sa base. Elle est surmontée d'une réplique du bol d'origine, lequel est exposé en permanence au Temple de la renommée du hockey de Toronto.
  • Depuis sa création, la Coupe Stanley a été décernée chaque année, sauf en 1918-1919, en raison de la Grippe espagnole, et en 2004-2005, où un arrêt de travail a entraîné l'annulation de toute la saison de hockey et des séries éliminatoires.
  • Fondée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l'Environnement et du Changement climatique en ce qui a trait à l'importance historique nationale des personnages, endroits et événements qui ont marqué l'histoire du Canada.

Document connexe

Fiche d'information : La Coupe Stanley

Liens connexes

Parcs Canada

Commission des lieux et monuments historiques du Canada

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Bruce MacMillan, Agent, relations publiques et communications, Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario, bruce.macmillan@pc.gc.ca, 613-923-5261, poste 122; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.