Le gouvernement du Canada désigne deux premiers phares en Colombie-Britannique comme phares patrimoniaux

ÎLE SATURNA, C.-B., le 25 mai 2013 /CNW/ - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a désigné aujourd'hui deux premiers phares en Colombie-Britannique comme phares patrimoniaux, en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux. Le phare d'East Point, sur l'île Saturna et le phare de Fisgard, à Colwood, ont été désignés phares patrimoniaux sur recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

« Je suis très heureux d'inclure à la famille des phares patrimoniaux, le phare d'East Point sur l'île Saturna et le phare de Fisgard sur l'île de Vancouver, deux exemples significatifs de phares canadiens en Colombie-Britannique, a déclaré le ministre Kent. Notre gouvernement est déterminé à protéger, dans l'intérêt des générations futures, autant d'exemples que possible de ces importants symboles de notre patrimoine maritime. »

« En plus d'être des aides à la navigation maritime, nos phares sont également un trésor d'histoire locale, de récits et de débouchés économiques, a déclaré l'ancienne sénatrice, l'honorable Pat Carney, auteure principale du projet de loi d'initiative parlementaire qui a donné lieu à la Loi sur la protection des phares patrimoniaux. De nombreuses localités littorales s'identifient à leurs phares pour promouvoir le tourisme et les œuvres d'auteurs, d'artistes et d'artisans locaux. »

Construit il y 125 ans, le phare d'East Point, sur l'île Saturna, fut le premier à signaler le chenal complexe situé entre les détroits de Juan de Fuca et de Georgia. La désignation du phare d'East Point comprend la station ayant abrité la corne de brume et qui a été restaurée pour servir de centre d'interprétation de la riche histoire de l'île Saturna.

La construction du phare de Fisgard a été achevée en 1860. Il s'agit du plus ancien phare en Colombie-Britannique et a été construit pour signaler le havre d'Esquimalt où était basée la flotille du Pacifique de la Marine royale britannique. À l'heure actuelle, le phare de Fisgard signale toujours le havre d'Esquimalt, base militaire de la Marine royale du Canada sur la côte Pacifique canadienne. Le phare de Fisgard a été désigné lieu historique national du Canada en 1958.

Les phares patrimoniaux d'East Point et de Fisgard sont administrés par Parcs Canada et ouverts au public. L'île Saturna fait partie de la réserve de parc national des Îles-Gulf, et le lieu historique national du Canada du phare de Fisgard n'est qu'à courte distance, en voiture, du centre-ville de Victoria.

La Loi sur la protection des phares patrimoniaux est conçue pour recenser et protéger les phares situés dans les eaux côtières et intérieures appartenant au gouvernement fédéral et ayant une importante valeur patrimoniale. La Loi, adoptée en mai 2008 et appliquée par Parcs Canada, contribue à préserver la valeur patrimoniale de ces phares pour l'agrément des générations présentes et futures. En date d'aujourd'hui, six phares ont été désignés phares patrimoniaux et d'autres désignations sont à venir.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la fiche d'information connexe à www.parcscanada.gc.ca sous Salle des médias.


Fiche d'information

Nouvelles désignations de phares patrimoniaux en Colombie-Britannique

La Loi sur la protection des phares patrimoniaux est conçue pour recenser et protéger les phares appartenant au gouvernement fédéral et ayant une valeur patrimoniale. Elle est la loi fédérale la plus importante des dix dernières années parmi les lois du Canada protégeant les lieux historiques. Elle permettra de veiller à ce que les phares d'importance patrimoniale des eaux côtières et intérieures du Canada soient protégés pour les générations à venir.

Sur la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CMLHC), l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada a annoncé les désignations suivantes le 25 mai 2013.

Nom : Phare d'East Point (île Saturna, construit en 1949)
Emplacement : île Saturna (Colombie-Britannique)

Le gouvernement du Canada a érigé le phare d'East Point sur l`île Saturna en 1888 pour signaler le chenal de navigation complexe entre les détroits de Juan de Fuca et de Georgia. Le phare d'origine a été remplacé en 1949 par la tour actuelle à claire-voie en acier de 14 mètres (46 pieds) de hauteur. Ce phare est l'une des rares tours à claire-voie situées dans les stations de phare les plus importantes de la côte Pacifique. La désignation de phare patrimonial comprend le bâtiment de 1938 qui abritait la corne de brume et qui a été remis en état pour accueillir les visiteurs à East Point et les informer de la riche histoire de l'île Saturna.

Le phare d'East Point et le bâtiment de la corne de brume font partie de la réserve de parc national des Îles-Gulf. L'île est accessible par bateau, bateau-taxi, hydravion et traversier.

Nom : Phare de Fisgard (construit en 1859-1860)
Emplacement : Colwood (Colombie-Britannique)

Le phare de Fisgard comprend une tour conique de 17,1 mètres (56 pieds) de hauteur surmontée d'une lanterne à plusieurs facettes et joint à la demeure de deux étages du gardien de phare. Construit en 1859-1860 pour signaler l'entrée du port d'Esquimalt, le phare de Fisgard est le premier et le plus ancien sur la côte ouest. Étroitement associé aux débuts du développement de l'île de Vancouver et de la Colombie-Britannique, il est un important symbole de souveraineté : d'abord britannique, puis coloniale et enfin canadienne.  La désignation comprend une réplique d'un hangar à bateau construite en 1978 et une réplique d'une remise construite dans les années 1960.

Le phare de Fisgard est aussi un lieu historique national du Canada qui est administré par Parcs Canada. Situé à Colwood, le phare est à une courte distance du centre-ville de Victoria.

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Bureau du ministre de l'Environnement 
819-997-1441

Relations avec les médias 
Parcs Canada 
819-953-8371 
www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.