Le gouvernement du Canada débute les commémorations du jour J avec des vétérans de la Seconde Guerre mondiale

Des étudiants de la région d'Ottawa souhaitent bon voyage aux vétérans qui partent pour la France lors du dévoilement d'une pièce de monnaie visant à commémorer le 70e anniversaire du jour J

OTTAWA, le 3 juin 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, M. Erin O'Toole, député de Durham et vétéran des Forces armées canadiennes, a aujourd'hui dévoilé une pièce de monnaie représentant le débarquement sur la plage Juno, le 6 juin 1944. Le député O'Toole était accompagné par des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, des étudiants de la région d'Ottawa et des représentants de la Monnaie royale canadienne.

Les vétérans, qui s'envolent ce soir vers la France où ils souligneront le 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, ont raconté leurs expériences de guerre aux élèves de l'école publique Mutchmor et de l'école secondaire Notre Dame. Ces derniers les ont remerciés pour leur service, en plus de leur souhaiter un bon voyage. Ils ont aussi réitéré leur promesse de ne pas oublier les sacrifices de ceux et celles qui ont servi lors du jour J et au cours de la bataille de Normandie.

Durant leur séjour en France, les vétérans, qui seront accompagnés par le Premier ministre Stephen Harper, le ministre des Anciens Combattants Julian Fantino et d'autres représentants du Canada, prendront part à des activités organisées par le gouvernement du Canada, l'Association canadienne des champs de bataille, la République de France et d'autres pays participants.                                                                      

La bataille du jour J a été l'un des engagements militaires les plus importants et les plus réussis du Canada. Elle constitue, sans contredit, un moment charnière dans l'histoire du 20e siècle. La bataille du jour J et la campagne qui a suivi en Normandie ont marqué le début d'un processus qui allait mener à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le gouvernement du Canada a à cœur de reconnaître la fière histoire militaire du pays ainsi que la bravoure et les sacrifices de ses hommes et ses femmes en uniforme, à l'approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017.

Faits en bref

  • Près d'une centaine de vétérans obtiendront une aide financière d'Anciens Combattants Canada pour leur permettre d'assister aux activités organisées en France.
  • Les jeunes occuperont aussi une place importante lors des activités organisées en France; en effet, près de 1 000 étudiants et cadets s'y rendront dans le cadre d'excursions éducatives.
  • Quelque 2 044 vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale reposent en paix au Cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer, dont neuf paires de frères, ce qui constitue un record pour un cimetière de la Seconde Guerre mondiale.
  • Quelque 2 793 vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale sont ensevelis dans le Cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize, y compris 78 membres de l'Aviation royale canadienne.


Citations
« Aujourd'hui, alors que nos vétérans se préparent à retourner sur les plages de France, tous les Canadiens devraient prendre le temps de se recueillir sur les sacrifices qu'ils ont consentis et les gestes qu'ils ont posés afin de libérer le monde de la tyrannie, il y a 70 ans. Ces hommes et ces femmes méritent notre gratitude sincère pour avoir protégé le mode de vie que nous chérissons et créé un lien entre nos deux pays qui durera encore pendant bien des générations. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants

« En tant que nation reconnaissante, il nous incombe de nous remémorer ces vétérans canadiens qui n'ont pas hésité à répondre à l'appel lorsque notre nation a eu besoin d'eux, qui ont servi avec courage et distinction et qui ont défendu tout ce que nous continuons à chérir aujourd'hui. »
M. Erin O'Toole, député de Durham et vétéran des Forces armées canadiennes

« Cette cérémonie d'adieu à l'intention des vétérans du jour J et de la bataille victorieuse de Normandie qui a eu lieu en été 1944 est un honneur qu'apprécient tous les vétérans qui sont maintenant en route vers la plage Juno, site du débarquement réussi en Normandie le 6 juin 1944.

« Les autres vétérans et moi-même, qui avons presque tous déjà célébré nos 90 ans, sommes aussi extrêmement honorés que la Monnaie royale canadienne ait créé cette superbe pièce de monnaie commémorative du jour J. Considérant notre âge avancé, ce 70e anniversaire sera probablement le dernier auquel nous pourrons assister en personne. La création de cette pièce de monnaie, et sa permanence dans le quotidien de la société canadienne qui nous tient tant à cœur, étant la plus belle et la meilleure nation au monde, est un honneur qui nous remplit de reconnaissance. »
Major-général Richard Rohmer, OC, CMM, DFC, O.Ont , CD, QC, Chevalier de la Legion d'Honneur vétéran supérieur du jour J et de la bataille de Normandie

« La Monnaie honore depuis longtemps les vétérans canadiens et les sacrifices qu'ils ont consentis. À la veille du 70e anniversaire du jour J, les employés de la Monnaie sont fiers d'avoir produit une pièce spéciale en argent pour rendre hommage à leur bravoure face au danger, dans une bataille déterminante qui changea le cours de la Seconde Guerre mondiale. »
M. Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne

Liens connexes

Bas de vignette : "M. Erin O'Toole, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, M. Carman Joynt, directeur du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne, et des élèves des environs se joignent à des vétérans qui se préparent à s'envoler vers la France pour souligner le 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140603_C8260_PHOTO_FR_41035.jpg

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.