Le gouvernement du Canada crée une administration portuaire canadienne pour gérer le port d'Oshawa

OTTAWA, le 10 févr. 2012 /CNW/ - L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, et M. Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et député fédéral d'Oshawa, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ont annoncé aujourd'hui la création d'une administration portuaire canadienne pour gérer le port d'Oshawa.

« Notre gouvernement reconnaît l'importance du rôle que le port d'Oshawa joue dans l'économie locale », a déclaré le ministre Flaherty. « La création d'une administration portuaire à Oshawa donnera aux entreprises la certitude qu'ils peuvent planifier en fonction du port et y investir, ce qui en retour créera des emplois et stimulera la croissance économique à long terme. C'est un grand jour pour l'avenir d'Oshawa et de notre région. »

« Oshawa est fier de compter parmi les rares villes ayant un aéroport, des voies ferrées et un port en eau libre ainsi que des autoroutes de la série 400, ce qui fait de cette ville et de sa région un endroit par excellence où investir », a indiqué M. Carrie. « C'est formidable pour l'avenir d'Oshawa et de notre région. »

La Commission portuaire d'Oshawa était la dernière commission portuaire au pays. Le port, situé stratégiquement à l'extrémité est de la région du Grand Toronto, dessert diverses industries qui ont besoin d'un service de transport maritime fiable et économique. Grâce au changement de statut du port en administration portuaire, les responsables du port pourront mieux profiter des possibilités commerciales, tout en tenant compte des commentaires des usagers et d'autres intervenants tels que la collectivité locale.

« Cette annonce est l'aboutissement du dévouement, de la vision de l'avenir et du travail acharné de nombreuses personnes. Elle constitue un jalon dans l'histoire du port en donnant aux usagers d'aujourd'hui et de demain la confiance dont ils ont besoin pour assurer la croissance continue du port et y investir », a indiqué M. Gary Valcour, président du conseil d'administration de la Commission portuaire d'Oshawa. « En respectant sa promesse de créer une administration portuaire à Oshawa, le gouvernement reconnaît l'importance du rôle que les ports jouent dans l'économie canadienne et dans celle de la région de Durham. »

La création d'une administration portuaire canadienne est conforme aux objectifs de la Politique maritime nationale du gouvernement du Canada, qui vise à améliorer l'efficacité du transport maritime au pays en favorisant une gestion commerciale des principales infrastructures maritimes. La gestion des administrations portuaires canadiennes ne relève pas du gouvernement, mais d'un conseil d'administration indépendant. Cela permet aux principaux ports commerciaux du pays d'être efficaces et de rester concurrentiels au sein de l'économie mondiale.

Cette transition de la commission portuaire à une administration portuaire canadienne est la dernière d'une série de mesures que le gouvernement a prises pour favoriser un réseau national de ports efficaces et compétitifs.

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

SOURCE Transports Canada

Renseignements :

Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.