Le gouvernement du Canada crée des partenariats afin de prévenir l'itinérance chez les vétérans

OTTAWA, le 30 oct. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a rencontré aujourd'hui des dirigeants des secteurs public, privé et communautaire du pays à la première Conférence nationale pour mettre fin à l'itinérance. Organisée par l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance, la conférence réunissait des décideurs politiques, des bailleurs de fonds, des chercheurs, des défenseurs, des dirigeants communautaires et des travailleurs de première ligne autour du problème de l'itinérance au Canada.

« Un vétéran sans abri est un vétéran de trop. C'est pourquoi le gouvernement du Canada travaille pour prévenir et réduire l'itinérance chez les vétérans, a affirmé le ministre Fantino. Notre gouvernement ne ménage aucun effort pour établir des partenariats en vue de s'assurer que les vétérans sans abri et ceux à risque de le devenir obtiennent les soins et le soutien dont ils ont besoin. »

« Notre gouvernement est déterminé à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires sur cet enjeu complexe, a affirmé l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social). Nous entendons travailler de pair avec Anciens Combattants pour aider à fournir aux vétérans sans abri un meilleur accès à l'aide et aux services dont ils ont besoin. »

Depuis quelques années, Anciens Combattants Canada envoie de l'information sur ses services et ses programmes à des organismes œuvrant auprès de personnes sans abri ou à risque de le devenir. Aujourd'hui, environ 200 de ces organismes répartis dans plus de 50 villes au pays ont reçu cette information. De plus, Anciens Combattants Canada participe à des programmes de sensibilisation en partenariat avec des organismes communautaires et des organismes de vétérans dans les villes suivantes : Vancouver, Halifax, Calgary, Montréal, Toronto et Ottawa.

Anciens Combattants Canada a créé un fonds d'urgence à l'intention des vétérans qui ont des besoins urgents à combler et qui n'ont accès à aucune source de revenus. Les vétérans en situation de crise ont aussi accès à d'autres fonds de secours, dont la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne (site en anglais seulement) et la Caisse d'assistance au personnel des Forces canadiennes.

En 2012, Emploi et Développement social Canada et Anciens Combattants Canada ont entrepris un projet pilote de logements de transition et de soutien pour les vétérans sans abri, y compris de l'aide à la réintégration dans la société. D'une durée de deux ans, le projet vise à aider les vétérans sans abri à vivre de façon autonome dans les quatre villes suivantes : Victoria, Calgary, Toronto et London. Les conclusions du projet aideront Anciens Combattants Canada à déterminer les services et les avantages dont les vétérans sans abri ont besoin.

Le ministre Fantino a profité de l'occasion pour annoncer une nouvelle section Web sur l'itinérance. On y a réuni toute l'information sur les divers services qu'Anciens Combattants Canada offre aux vétérans sans abri, de façon à permettre aux travailleurs de première ligne de trouver facilement les renseignements dont ils ont besoin pour aider les vétérans sans abri.

« C'est en établissant des partenariats solides avec des organismes communautaires, les provinces, les territoires et d'autres ministères du gouvernement du Canada que nous pourrons procurer aux vétérans, qui ont toujours été là pour nous, l'aide dont ils ont besoin quand ils en ont besoin », a déclaré le ministre Fantino.

Le Discours du Trône a réaffirmé l'engagement du gouvernement du Canada de continuer à aider les vétérans à se réintégrer, et ce, notamment, en tendant la main et en aidant les vétérans sans abri.

Les dirigeants communautaires et les organismes qui œuvrent auprès des sans-abri trouveront de l'information sur les programmes et les services qu'Anciens Combattants Canada offre aux vétérans sans abri et à ceux à risque de le devenir à veterans.gc.ca.

Les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada ont été conçus en vue d'offrir les soins appropriés au bon moment et d'obtenir les meilleurs résultats pour les vétérans et leurs familles. Consultez veterans.gc.ca pour obtenir d'autres renseignements à ce sujet.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :

Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.