Le gouvernement du Canada crée des emplois pour les jeunes dans tout le pays

Le ministre MacKay lance la période d'emploi 2014 dans le cadre de l'initiative Emplois d'été Canada

HALIFAX, le 2 mai 2014 /CNW/ - Les étudiants de tout le Canada auront accès à des emplois d'été qui leur permettront d'acquérir des compétences et une expérience professionnelle précieuses, a annoncé aujourd'hui le ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'honorable Peter MacKay, au nom de la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen.

Le ministre MacKay a souligné que jusqu'à 35 000 jeunes Canadiens profiteront du programme d'emplois d'été tout en permettant aux employeurs de faire face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, l'initiative Emplois d'été Canada aide les étudiants à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir maintenant et à l'avenir tout en gagnant de l'argent pour la prochaine année scolaire.

Les faits en bref

  • Depuis 2006, la Stratégie emploi jeunesse a aidé plus de 555 000 jeunes à perfectionner leurs compétences, ce qui a eu des effets positifs sur l'économie canadienne.

  • À compter de 2011, le gouvernement du Canada a augmenté de façon permanente le budget annuel alloué à l'initiative Emplois d'été Canada; le budget total du programme a été augmenté de 10 millions de dollars et se chiffre maintenant à 107,5 millions de dollars. Le budget total est réparti dans les 308 circonscriptions fédérales.

  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada finance jusqu'à 3 000 stages dans des domaines professionnels à forte demande et jusqu'à 1 000 stages dans de petites et moyennes entreprises.

  • Grâce au financement versé aux programmes de formation, aux subventions et aux crédits d'impôt, le gouvernement du Canada encourage les Canadiens à suivre une formation d'apprenti et à faire carrière dans les métiers spécialisés.

Citation

« Dans le cadre de l'initiative Emplois d'été Canada, notre gouvernement aide les jeunes Canadiens et Canadiennes de la Nouvelle-Écosse et de l'ensemble du pays à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail. Cette année seulement, l'initiative Emplois d'été Canada créera 35 000 possibilités d'emplois pour les jeunes - ce dont pourront bénéficier les étudiants, les employeurs et les économies locales - et permettra ainsi de retenir dans nos collectivités des jeunes possédant les connaissances, les compétences et le savoir-faire nécessaires à l'établissement du fondement d'un avenir plus prospère. »

- L'honorable Peter MacKay, ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Liens connexes


Document d'information


La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Elle permet aux jeunes de 15 à 30 ans d'obtenir l'information et d'acquérir les compétences et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail. La Stratégie emploi jeunesse comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants.

Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante. Depuis son lancement en 2007, Emplois d'été Canada a aidé plus de 260 000 étudiants.

Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées et les résidents des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études. Depuis 2006, Connexion compétences a aidé plus de 179 000 jeunes.

Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à entrer dans le marché du travail grâce à des stages rémunérés et leur offre l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, trouver un emploi ou poursuivre des études supérieures. Depuis 2006, l'initiative Objectif carrière a aidé plus de 26 000 jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada finance jusqu'à 3 000 stages dans des domaines professionnels à forte demande et jusqu'à 1 000 stages dans de petites et moyennes entreprises.

Le gouvernement du Canada aide également les étudiants de niveau postsecondaire à financer leurs études grâce à des prêts et bourses et à l'aide au remboursement; il aide ainsi les jeunes Canadiens à économiser en vue de financer leurs études postsecondaires. De plus, dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a proposé de créer le prêt canadien aux apprentis afin d'aider les apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau rouge à payer le coût de leur formation et d'encourager davantage de Canadiens à faire carrière dans des métiers spécialisés. On estime qu'au moins 26 000 apprentis par an feront des demandes de prêt, ce qui représente une valeur totale de plus de 100 millions de dollars.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site plandaction.gc.ca.

Le gouvernement du Canada aide les jeunes à planifier leur carrière, à acquérir des compétences et à trouver un emploi grâce à des services en ligne améliorés offerts sur le site jeunesse.gc.ca.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Lauren Brent
Cabinet de la ministre
613-415-5625

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.