Le gouvernement du Canada contribue au rayonnement et à la diversité des industries culturelles au Yukon

L'Agence canadienne de développement économique du Nord verse un financement au Festival culturel Adäka, qui met en valeur et encourage le développement des productions artistiques et culturelles distinctes des Premières Nations du Yukon.

WHITEHORSE, YT, le 27 juin 2014 /CNW/ - Cabinet de la ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique.

Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, le député du Yukon, Ryan Leef, a annoncé aujourd'hui un financement qui aidera l'Association culturelle et touristique des Premières Nations du Yukon (ACTPNY) à promouvoir la quatrième édition du Festival culturel Adäka, qui se tient chaque année au centre culturel Kwanlin Dün, à Whitehorse, au Yukon.

En soutenant, chaque année, les activités touristiques et commerciales de la région, le festival génère des retombées économiques importantes, tout en offrant aux artistes des Premières Nations une excellente occasion de faire du réseautage, de mieux se faire connaître et de démontrer leurs talents.

Les faits en bref

  • En offrant un financement de 230 000 $ sur deux ans, CanNor aidera l'ACTPNY à planifier et à organiser le Festival culturel Adäka, un événement multidisciplinaire qui réunit, chaque année, des artistes des Premières Nations provenant de toutes les régions du Yukon et du monde afin de démontrer et de célébrer leur créativité et la richesse de leur culture devant un auditoire régional, national et international.
  • Le gouvernement du Canada accorde également un financement de 100 000 $ par l'entremise de Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada.
  • Le gouvernement du Yukon offre un financement de 92 090 $ par l'entremise du ministère du Tourisme et de la Culture, du ministère du Développement économique, de la Commission des loteries et du Secrétariat à la jeunesse.
  • Le Festival culturel Adäka propose une programmation multidisciplinaire mettant en valeur la musique, la danse, les tambours, les arts visuels, l'artisanat et les contes traditionnels et contemporains, ainsi que des activités d'interprétation, des ateliers d'artistes et un marché qui s'étalent sur sept jours. Chaque année, plus de 150 artistes des Premières Nations du Yukon se joignent à des artistes autochtones provenant d'autres régions afin de présenter leurs œuvres, d'apprendre de nouvelles techniques et de parfaire leurs connaissances liées aux affaires et à la mise en marché, tout en démontrant leurs talents devant un auditoire régional, national et international.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer le Festival culturel Adäka, qui permettra d'accroître la sensibilisation et la demande à l'égard des arts, de l'artisanat et des manifestations culturelles des Premières Nations du Yukon. Notre gouvernement continuera à financier des projets de cette nature, lesquels génèrent des retombées économiques importantes dans la collectivité tout en permettant aux Premières Nations de présenter leurs productions artistiques et culturelles à des visiteurs provenant de partout dans le monde. »

Ryan Leef
Député du Yukon

« Le Festival culturel Adäka est une occasion exceptionnelle de mettre en valeur le patrimoine du Yukon. Devenu l'une des activités estivales les plus populaires dans le territoire, cet événement réputé qui célèbre les arts, l'artisanat et les manifestations culturelles des Premières Nations du Yukon inspire aux gens du Nord un sentiment de fierté à l'égard de leur identité commune. »

Darrell Pasloski
Premier ministre du Yukon

« Nous sommes très reconnaissants du financement que nous accorde le gouvernement du Canada. Le Festival culturel Adäka est un important moteur de développement pour les industries culturelles et touristiques, et il contribue à la diversité économique et culturelle du Yukon. Le financement offert par CanNor nous permet d'aider les artistes des Premières Nations à saisir des débouchés et à démontrer leur talent tant au Yukon qu'à l'extérieur du territoire. »

Shirlee Frost
Présidente de l'ACTPNY

SOURCE : Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements :

Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ted Laking
819-997-1441

Agence canadienne de développement économique du Nord
Erin Macpherson
Conseillère en communications
867-667-3849

CanNor a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens. L'agence exerce son mandat dans le Nord par l'entremise de programmes de financement et du Bureau de gestion des projets nordiques, ainsi que par des politiques et des recherches.

Association culturelle et touristique des Premières Nations du Yukon 
Charlene Alexander
Directrice administrative
867-667-7698, poste 202
Courriel : calexander@northwestel.net

L'ACTPNY est un organisme sans but lucratif qui vise à développer, promouvoir, célébrer et soutenir de façon durable les activités artistiques, culturelles et touristiques des Premières Nations du Yukon.

Gouvernement du Yukon 
Elaine Schiman
Communications du Cabinet
867-633-7961

Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca

Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord du Canada : strategiepourlenord.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.