Le gouvernement du Canada contribue à prévenir l'itinérance chez les jeunes de Vancouver

VANCOUVER, le 4 juill. 2013 /CNW/ - Les jeunes vulnérables qui font face à l'itinérance et qui souffrent d'une maladie mentale tireront profit d'une nouvelle étude de recherche portant sur les partenariats entre des services de santé mentale et des organismes communautaires de logement. La députée de Vancouver-Sud, Wai Young, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement donne un coup de main aux Canadiens vulnérables afin de les aider à combler certains besoins fondamentaux et à sortir du cycle de l'itinérance et de la pauvreté. Nous sommes heureux d'appuyer les efforts que déploie la St. Paul's Hospital Foundation de Vancouver afin de trouver dans leur région des solutions aux problèmes locaux, a déclaré Mme Young. En travaillant de concert avec les organismes locaux pour fournir des services essentiels aux personnes dans le besoin, nous contribuons à combattre et à prévenir l'itinérance à Vancouver. »

« Ce financement nous permettra de déterminer comment nos partenariats ont contribué à transformer la situation des jeunes itinérants ayant une maladie mentale, a déclaré le DSteve Mathias, directeur médical, Inner City Youth Mental Health Program, St. Paul's Hospital. Nous continuerons de nous employer à mieux comprendre les besoins de ce groupe complexe et exigeant de jeunes dans l'espoir qu'un jour, ils puissent éviter complètement l'itinérance ou, à tout le moins, qu'elle ne constitue plus qu'un bref épisode précédant leur rétablissement et leur bien-être. »

Le financement de 67 800 $ accordé dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) permettra à la St. Paul's Hospital Foundation d'étudier les avantages associés à la prestation de services intégrés d'hébergement et de santé mentale. Les résultats du projet permettront d'établir un modèle d'intégration des services que d'autres collectivités pourront utiliser pour élaborer des stratégies de lutte contre l'itinérance.

En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans des programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement du Canada a renouvelé la SPLI jusqu'en mars 2014.

Le Plan d'action économique de 2013 propose l'octroi de 119 millions de dollars par année sur cinq ans pour les besoins de la SPLI à l'aide d'une approche donnant la priorité au logement.


document d'information


Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien et du financement directs à 61 collectivités désignées aux quatre coins du pays.

En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Ainsi, la SPLI a été renouvelée jusqu'en mars 2014. Le Plan d'action économique de 2013 propose l'octroi de 119 millions de dollars par année sur cinq ans, jusqu'en mars 2019, à la SPLI en donnant la priorité au logement. L'approche donnant la priorité au logement consiste, en premier lieu, à fournir un logement aux personnes sans abri, puis, en deuxième lieu, à leur offrir l'aide dont elles ont besoin (p. ex. services de santé mentale) pour qu'elles puissent se stabiliser et reprendre leur vie en main le mieux possible. Cette approche peut être un outil efficace pour s'attaquer à l'itinérance chronique tout en allégeant la tâche des services de refuge, de santé et de justice.

Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, le gouvernement a approuvé des projets totalisant plus de 736 millions de dollars pour prévenir et diminuer l'itinérance au Canada.

La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à développer leur autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.

Pour lutter contre l'itinérance et aider les sans-abri à devenir autonomes et à jouir d'une meilleure qualité de vie, il est important d'offrir des logements stables et sécuritaires ainsi que des services de soutien connexes. Les investissements du gouvernement dans ce domaine créent des emplois, stimulent l'économie des régions et améliorent la qualité de vie de nombreux Canadiens.

En collaborant avec tous nos partenaires, nous optimiserons les résultats et nous améliorerons de façon continue la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI fournit à ses partenaires communautaires le soutien dont ils ont besoin.

La SPLI favorise une approche axée sur le logement, reconnaissant qu'une étape initiale fondamentale dans la lutte contre l'itinérance consiste à offrir aux sans-abri des logements stables. Cette approche est nécessaire à la réussite d'autres mesures d'intervention, comme celles liées à l'éducation et à la formation, à l'acquisition de compétences de vie, ou à la gestion des problèmes de santé mentale.

Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et sur ses sept volets de financement, consultez le www.rhdcc.gc.ca/sans_abri.

SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Renseignements :

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Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Finley
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Bureau des relations avec les médias
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