Le gouvernement du Canada contribue à la création d'emplois et de possibilités pour les jeunes de New Glasgow

Soutien du gouvernement fédéral pour aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail

NEW GLASGOW, NS, le 26 août 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aidera les jeunes Canadiens de New Glasgow à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour obtenir un emploi, a annoncé aujourd'hui le ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada et député de Nova-Centre, l'honorable Peter MacKay, au nom de la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen.

Summer Street Industries recevra plus de 198 000 $ pour la réalisation d'un projet qui permettra d'aider 10 jeunes faisant face à des obstacles à l'emploi à trouver un emploi.

Les participants acquerront les compétences et les connaissances nécessaires pour trouver un emploi ou encore retourner aux études. Ils obtiendront des outils utiles et des compétences sur des sujets comme la résolution de problèmes et le leadership. Ils profiteront d'expériences de travail auprès d'employeurs du secteur privé dans des domaines comme l'administration de bureau, le commerce de détail et la fabrication. De plus, chaque participant sera suivi par un moniteur de formation afin de développer davantage ses compétences individuelles.

Puisque le Canada connaît des pénuries de main-d'œuvre, le gouvernement investit dans les programmes d'emploi, d'acquisition de compétences et d'apprentissage à l'intention des jeunes afin de jumeler les jeunes Canadiens aux emplois disponibles et de renforcer l'économie locale et régionale.

Les faits en bref

  • La Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada a aidé plus de 555 000 jeunes depuis 2006.
  • Le gouvernement du Canada aide les jeunes Canadiens à acquérir les compétences que recherchent les employeurs au moyen de la Subvention canadienne pour l'emploi, de la Subvention incitative aux apprentis et de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti. Il offre aussi des crédits d'impôt, comme les crédits d'impôt pour frais de scolarité, études et manuels, ainsi que la déduction pour frais d'outillage des gens de métier et le Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement instaure le prêt canadien aux apprentis qui pourrait fournir jusqu'à 4 000 $ en prêts sans intérêt aux apprentis, inscrits à une formation dans un métier désigné Sceau rouge, pour compléter leur formation technique. On s'attend à ce qu'au moins 26 000 apprentis par année présentent une demande pour obtenir ce prêt.

Citations

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement, notamment aider les jeunes Canadiens à faire les études, à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi. Les initiatives annoncées aujourd'hui aideront les jeunes de New Glasgow à acquérir les compétences et l'expérience requises pour obtenir un emploi dans l'économie d'aujourd'hui. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)

« Il est essentiel de préparer nos jeunes à accéder au marché du travail ou à retourner aux études de façon à acquérir plus de compétences, ce qui leur assurera un avenir plus prospère et autonome, tout en renforçant l'économie locale au sein de nos collectivités. Depuis 2006, notre gouvernement a aidé plus d'un demi-million de jeunes Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail. J'ai le plaisir d'annoncer que les jeunes de New Glasgow profiteront de nos initiatives visant à aider les jeunes à trouver un emploi et à tirer parti de nouvelles possibilités de croissance tant au niveau personnel que professionnel. »
- L'honorable Peter MacKay, ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et député de Nova-Centre

« Le financement provenant de Connexion compétences aide les clients de Summer Street Industries à vivre une vie bien remplie et gratifiante. Summer Street a participé au programme Connexion compétences au cours des cinq dernières années et a apporté du soutien à plus de 40 jeunes faisant face à des obstacles à l'emploi en leur permettant de réintégrer le marché du travail. »
- Robert Bennett, directeur exécutif, Summer Street Industries

Liens connexes


Document d'information


La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Grâce à des fonds annuels d'environ 330 millions de dollars, la SEJ aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir l'information et à acquérir les compétences, l'expérience de travail et les capacités dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emplois pour les étudiants.

Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les jeunes handicapés, les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou gagner la confiance voulue pour retourner aux études. Connexion compétences a aidé plus de 179 000 jeunes depuis 2006.

Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail par l'intermédiaire de stages rémunérés et permet aux jeunes d'obtenir l'information et d'acquérir l'expérience dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées quant à leur carrière, trouver un emploi ou poursuivre leurs études. Depuis 2006, Objectif carrière a aidé plus de 26 000 jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Emplois d'été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, aux employeurs du secteur public ainsi qu'aux petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin de créer des possibilités d'emploi d'été pour les jeunes de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et entendent retourner aux études l'année scolaire suivante. Depuis son lancement en 2007, Emplois d'été Canada a aidé plus de 260 000 étudiants.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada investit 40 millions de dollars pour la création de quelque 3 000 stages dans des domaines à forte demande et 15 millions de dollars par année pour la création de quelque 1 000 stages rémunérés dans de petites et moyennes entreprises aux termes de la Stratégie emploi jeunesse.

Le gouvernement du Canada offre également diverses mesures de soutien, dont les bourses et les prêts canadiens aux étudiants, le Bon d'études canadien et la Subvention canadienne pour l'épargne-études, pour aider les jeunes Canadiens à poursuivre leurs études postsecondaires et à économiser en vue de les financer, afin qu'ils puissent acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail et au sein de l'économie de demain.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.