Le gouvernement du Canada contribue à combattre les mauvais traitements envers les aînés à Vancouver

VANCOUVER, le 19 déc. 2013 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui que les aînés de Vancouver continueront de profiter de projets de sensibilisation aux mauvais traitements et à la fraude financière envers les aînés, et ce, grâce au financement provenant du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

« La sensibilisation aux mauvais traitements infligés aux aînés est fondamentale pour préserver la sécurité et le bien-être des personnes âgées, a déclaré la ministre Wong. Ce projet informe les aînés et les autres personnes dans la collectivité afin de reconnaître les signes de violence envers les aînés et de prendre les moyens pour éviter que cela leur arrive. »

L'organisme Gordon Neighbourhood House a reçu près de 25 000 $ afin d'élaborer et de présenter des ateliers sur l'identification des comportements violents. Des aînés bénévoles contribueront également à la préparation de documents de formation, augmentant ainsi leur participation et leur engagement social au sein de leurs collectivités.

« Le financement accordé par le gouvernement fédéral permet à Gordon Neighbourhood House d'engager les aînés et les autres membres de notre collectivité dans des conversations essentielles sur les mauvais traitements envers les aînés dans le cadre d'ateliers d'information a confié Paul Taylor, directeur général de l'organisme Gordon Neighbourhood House. Les ateliers visent à sensibiliser davantage la collectivité et à éliminer toute forme de mauvais traitement envers les aînés dans notre collectivité et partout ailleurs. »

Le gouvernement a investi plus de 33 millions de dollars dans le financement du PNHA pour réaliser au-delà de 1 750 projets communautaires à travers le Canada, approuvés dans le cadre de l'appel de propositions de 2012-2013. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.rhdcc.gc.ca/aines.



document d'information


Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui offre du financement pour les projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité.

Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience au service d'autres personnes. Depuis sa création, le programme a financé plus de 11 200 projets dans des centaines de collectivités du pays.

Les fonds du PNHA visent des projets pancanadiens et communautaires.

Les projets pancanadiens visent à mettre au point ou à cerner des outils, des ressources et des pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et diffusés dans les collectivités, les régions ou l'ensemble du Canada pour contrer les mauvais traitements envers les aînés. Le gouvernement offre jusqu'à 250 000 $ par projet, par année, pendant un maximum de trois ans.

Le financement de projets communautaires offre un soutien pour des activités dirigées or proposées par des aînés qui soutiennent un ou plusieurs des cinq objectifs du programme.

Les projets communautaires peuvent permettre à un organisme de recevoir jusqu'à 25 000 $ par année sous forme de subventions.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.rhdcc.gc.ca/aines.

Autres mesures prises par le gouvernement du Canada pour combattre les mauvais traitements envers les aînés
En 2008, le gouvernement a lancé l'Initiative fédérale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés (IFLMTA), une initiative triennale et pluriministérielle visant à amener les aînés, et la population en général, à reconnaître les signes et les symptômes de mauvais traitements envers les aînés et à renseigner ces personnes sur les mesures de soutien disponibles. Cette initiative, qui a connu un franc succès, s'est terminée le 31 mars 2011.

Soucieux de poursuivre sur la lancée de l'IFLMTA, le gouvernement continue de lutter contre les mauvais traitements envers les aînés en menant des campagnes de sensibilisation, ainsi qu'en offrant du financement pour des projets qui aident à combattre les mauvais traitements envers les aînés, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web www.aines.gc.ca.

Le gouvernement s'attaque également aux mauvais traitements envers les aînés par le truchement de la Loi sur la protection des personnes aînées au Canada, qui est entrée en vigueur le 13 janvier 2013. Cette mesure législative protège mieux les aînés en veillant à ce que ceux qui s'en prennent aux aînés du Canada se voient imposer des peines plus sévères.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Mark Wall
Directeur des Communications
Cabinet de la ministre d'État (Aînés), Alice Wong
1-613-617-7993

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.