Le gouvernement du Canada continue d'appuyer les collectivités en procédant à un deuxième dénombrement ponctuel des personnes sans abri

GATINEAU, QC, le 14 juin 2016 /CNW/ - Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé aujourd'hui que pour donner suite au dénombrement ponctuel des personnes sans abri réalisé en 2016, un deuxième dénombrement, coordonné à l'échelle nationale, sera mené entre le 1er mars et de 30 avril 2018 pour continuer d'aider les collectivités à mesurer leurs progrès dans la lutte contre l'itinérance.

En annoncant le dénombrement de 2018 tôt, un plus grand nombre de collectivités auront l'opportunité de participer. Durant les prochains mois des discussions auront lieu avec les collectivités désignées, incluant les grandes villes canadiennes, afin de guider l'approche utilisée en 2018. Le deuxième dénombrement visera les jeunes et les Autochtones sans abri.

Les principales conclusions du premier dénombrement ponctuel des personnes sans abri, qui a pris fin le 30 avril 2016, seront rendues publiques cet automne. Les renseignements recueillis dans le cadre des premier et deuxième dénombrements contribueront à dresser un portrait de la nature et de la taille de la population de sans‑abri. Ils permettront aux collectivités de mieux cerner les besoins des personnes sans abri et de leur fournir un soutien local et adapté.

Les faits en bref

  • Les dénombrements ponctuels coordonnés sont des initiatives menées dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance.
  • La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance est un programme communautaire qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien et un financement directs à 61 collectivités urbaines désignées, aux collectivités autochtones et aux collectivités rurales et éloignées partout au pays, pour qu'elles puissent répondre aux besoins en matière d'itinérance dans leur région.
  • Les dénombrements ponctuels des personnes sans abri sont réalisés de façon coordonnée dans des collectivités partout au pays, au moyen d'une méthode commune.
  • Le budget de 2016 prévoyait un investissement additionnel de 111,8 millions de dollars pour lutter contre l'itinérance. Il s'agit de la première augmentation depuis la création de l'Initiative nationale pour les sans-abri en 1999. Elle s'ajoute aux quelque 600 millions de dollars engagés pour la période de cinq ans s'étendant de 2014 à 2019.
  • Depuis le lancement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, près de 35 000 Canadiens sans abri ou vulnérables à l'itinérance ont bénéficié de possibilités d'apprentissage et de formation, et plus de 34 000 ont reçu de l'aide pour trouver du travail. En outre, plus de 6 000 nouvelles places ont été créées dans des refuges et plus de 82 000 personnes ont été placées dans des logements plus stables.

Citation

« Je suis heureux que le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les collectivités et les intervenants pour trouver des solutions à l'itinérance. Le deuxième dénombrement ponctuel des personnes sans abri permettra de continuer à dresser le portrait national de l'itinérance, ce qui aidera notre gouvernement et les collectivités participantes à définir les stratégies les plus efficaces pour réduire l'itinérance au Canada. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Liens connexes

Dénombrement ponctuel - Emploi et Développement social Canada

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

 

Document d'information

Dénombrement ponctuel

Les dénombrements ponctuels des personnes sans abri sont réalisés en coordination avec des collectivités partout au Canada, par l'entremise de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) du gouvernement du Canada.

Le dénombrement ponctuel sert à mesurer le nombre de personnes sans abri utilisant ou non les refuges. Il vise à compter le nombre de personnes dans une collectivité qui, à un moment donné, logent dans les refuges ou « dorment à la dure » (p. ex. dans la rue ou les parcs), pour obtenir un « instantané » de l'itinérance dans la collectivité. Les dénombrements ponctuels comprennent une enquête qui peut fournir aux collectivités de l'information sur les caractéristiques de leur population de sans-abri (p. ex. âge, sexe, statut d'ancien combattant, origine autochtone).

Les collectivités peuvent utiliser ces renseignements pour affecter des ressources aux secteurs prioritaires et pour permettre aux personnes répondant à des critères donnés d'obtenir une aide ciblée en vue d'occuper un logement stable. Lorsqu'il est mené plusieurs années de suite, le dénombrement peut également servir à faire le suivi des changements dans la population de sans-abri au fil du temps et à mesurer les progrès réalisés dans la réduction de l'itinérance.

Au Québec, la SPLI est mise en œuvre dans le cadre d'une entente formelle qui respecte les compétences et les priorités des deux gouvernements en matière de lutte contre l'itinérance. Les discussions se poursuivent avec le Québec concernant le dénombrement ponctuel des personnes sans abri de 2018.

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La SPLI est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires, de même qu'à des collectivités autochtones, rurales et éloignées partout au Canada, afin de les aider à lutter contre l'itinérance.

Financement de projets de lutte contre l'itinérance

Grâce à la SPLI, les organismes admissibles peuvent recevoir des fonds pour réaliser des projets de prévention et de réduction de l'itinérance au Canada. Ces projets sont financés dans le cadre de volets de financement régionaux ou nationaux.

Projets à l'échelle régionale

Le financement offert à l'échelle régionale vise à répondre, à l'échelle locale, aux besoins des sans-abri et des personnes vulnérables à l'itinérance, et à aider ces personnes à trouver un logement et à le conserver. Les trois volets de financement à l'échelle régionale sont les suivants :

  • Collectivités désignées :
    • Un total de 61 collectivités dans l'ensemble du Canada ayant un problème important d'itinérance ont été choisies pour recevoir un soutien continu afin de régler ce problème. Ces collectivités - principalement des centres urbains - reçoivent un financement qui doit être égalé par des fonds provenant d'autres sources. Les projets financés doivent soutenir les priorités cernées au moyen d'un processus de planification communautaire.
  • Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées (collectivités non désignées) :
    • Le volet de financement Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées vise principalement les petites collectivités non désignées qui sont situées dans des régions rurales et éloignées. Ce financement n'est pas offert aux 61 collectivités désignées.
  • Itinérance chez les Autochtones :
    • Le volet de financement Itinérance chez les Autochtones répond aux besoins particuliers des sans-abri autochtones vivant hors réserve en finançant un système intégré de prestation des services qui est adapté à la culture autochtone et qui prend son élan dans la collectivité.
    • Les responsables de la SPLI s'associent à des groupes autochtones pour veiller à ce que les services offerts répondent aux besoins uniques des sans-abri autochtones vivant hors réserve en région urbaine et rurale. Les besoins uniques de l'ensemble des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Indiens non inscrits sont également pris en considération.
    • Les Autochtones vivant hors réserve qui sont sans-abri ou vulnérables à l'itinérance peuvent aussi faire une demande de fonds dans le cadre des volets de financement Collectivités désignées et Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées.

Projets nationaux
Les volets de financement nationaux aident à mieux comprendre l'itinérance grâce à des données recueillies à l'échelle locale et à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition d'organismes qui prévoient les utiliser pour combattre l'itinérance.

  • Solutions innovantes à l'itinérance :
    • Le volet de financement Solutions innovantes à l'itinérance est offert à l'échelle nationale pour apporter un soutien à l'élaboration des meilleures approches innovantes pour réduire l'itinérance. Les fonds peuvent être utilisés pour appuyer des projets innovants qui soutiennent des activités dans trois domaines clés : le soutien de projets communautaires innovants pour réduire l'itinérance ou le coût de l'itinérance, l'établissement de partenariats stratégiques avec les principaux intervenants, et la mise à l'essai ou le partage d'outils, de paramètres sociaux et de résultats de recherche portant sur l'itinérance.
  • Système national d'information sur l'itinérance :
    • Le Système national d'information sur l'itinérance est une initiative fédérale d'élaboration de données visant la collecte et l'analyse de données de base principalement liées à l'utilisation des refuges d'urgence au Canada.
    • Le volet de financement appuie la mise en œuvre et le déploiement du logiciel du Système d'information sur les personnes et les familles sans-abri (SISA), la prestation de formation à l'échelon communautaire et la réalisation de projets liés à la coordination des données recueillies par les refuges communautaires.
    • Les données recueillies au moyen du SISA et d'autres sources, notamment les gouvernements provinciaux et les administrations municipales, sont intégrées au Système national d'information sur l'itinérance afin de dresser un portrait précis de l'itinérance à l'échelle nationale.
  • Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri :
    • L'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri est un volet de financement de la SPLI. Il consiste à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition de bénéficiaires admissibles dans le cadre de projets de prévention et de réduction de l'itinérance.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter


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