Le gouvernement du Canada consulte des intervenants de Fredericton afin d'élaborer de nouvelles ententes sur le développement du marché du travail

FREDERICTON, le 25 juin 2014 /CNW/ - Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social, Scott Armstrong, a tenu hier une table ronde sur le renforcement des ententes sur le développement du marché du travail (EDMT). Il était en compagnie du ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, l'honorable Jody Carr. Cette rencontre s'inscrit dans une série de tables rondes qui se tiendront en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux partout au pays.

Dans le cadre de son plan visant à créer des emplois et à assurer la croissance économique de même que la prospérité à long terme, le gouvernement du Canada s'est engagé à transformer les EDMT de manière à réorienter la formation en fonction de la demande sur le marché du travail. On s'attend à ce que les nouvelles EDMT permettent de mieux jumeler les Canadiens et les emplois disponibles, tout particulièrement en veillant à ce que les Canadiens aient accès à la formation nécessaire pour acquérir les compétences que recherchent les employeurs. Le gouvernement du Canada transfère chaque année deux milliards de dollars aux provinces et aux territoires par l'intermédiaire des EDMT, qui sont financées au moyen du régime d'assurance‑emploi, afin que l'on fournisse une formation axée sur les compétences aux prestataires d'assurance‑emploi ainsi que des services d'aide à l'emploi à tous les Canadiens sans emploi.

Les tables rondes en question offrent aux gouvernements, aux employeurs et aux autres intervenants l'occasion de discuter des moyens à prendre pour que les EDMT soient davantage axées sur les employeurs et pour qu'elles répondent mieux aux besoins du marché du travail. En outre, par l'intermédiaire de ces rencontres, le gouvernement du Canada peut obtenir des renseignements précieux sur les pénuries de travailleurs qualifiés et les lacunes dans les compétences dans les régions visées.

Les faits en bref

  • Selon le gouvernement du Nouveau‑Brunswick, l'industrie de la technologie de l'information et des communications est responsable de la création de 8 000 emplois directs dans la province, et elle demeure un important joueur de son économie.
  • Selon le gouvernement du Nouveau‑Brunswick, la croissance de l'emploi en 2013‑2014 dans la province est passée du secteur des services au secteur de production de biens, avec des gains dans la construction, l'agriculture et les ressources naturelles. L'activité accrue dans les secteurs de la foresterie et du commerce devrait favoriser des gains au chapitre de l'emploi en 2014‑2015.
  • Les EDMT, qui représentent le mécanisme au moyen duquel on procède aux plus importants transferts aux provinces et aux territoires pour les besoins du marché du travail, permettent d'aider plus de 600 000 Canadiens chaque année.
  • Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose plusieurs mesures visant à créer des emplois et des possibilités, notamment la Subvention canadienne pour l'emploi, le prêt canadien aux apprentis et des mesures d'aide à l'intention de groupes sous‑représentés comme les jeunes et les travailleurs âgés.

 

Citation

« Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, notre gouvernement continue de créer des emplois et d'ouvrir la voie à la prospérité à long terme en accordant une grande importance à la formation axée sur les compétences. La nouvelle génération d'ententes sur le développement du marché du travail se traduira par l'accroissement de la participation des employeurs en ce qui touche la formation, ce qui est nécessaire pour veiller à ce que les Canadiens puissent acquérir les compétences requises afin de répondre aux besoins courants et à venir des employeurs. »
- Scott Armstrong, secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social

Liens connexes

 

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Alexandra Fortier, Cabinet du ministre, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559; media@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.