Le gouvernement du Canada construira un nouveau pont à Cornwall

Cet investissement créera des emplois et profitera à l'économie locale

CORNWALL, ON, le 10 août /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada financera la construction du nouveau pont du chenal Nord du Pont international de la Voie maritime à Cornwall. Cette annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable John Baird, leader du gouvernement à la Chambre des communes, le député fédéral de Stormont-Dundas-South Glengarry, M.Guy Lauzon, et le président de La Société des ponts fédéraux Limitée, M. Keith Robson.

Ce projet comprend la construction d'un nouveau pont qui reliera la ville de Cornwall à l'île du même nom, ainsi que la démolition de la structure et des bretelles actuelles surélevées qui donnent accès à la route. Le pont actuel demeure sécuritaire pour le public voyageur. Cependant, le nouveau pont contribuera à la viabilité à long terme de cet important franchissement frontalier.

"Le Pont international de la Voie maritime est un lien important entre le Canada et les États-Unis", a dit Baird. "Grâce à ce projet, notre gouvernement crée des emplois locaux et appuie la croissance économique de la région."

"Le gouvernement du Canada est résolu à créer des emplois et à collaborer avec les collectivités locales", a déclaré le député Lauzon. "Ce projet contribuera à réduire la congestion routière et à améliorer la qualité de vie des résidents et des banlieusards de Cornwall."

"Aujourd'hui est un grand jour pour les résidents de Cornwall et des régions environnantes", a déclaré M. Robson. "Cet investissement facilitera les déplacements des visiteurs et des résidents, et contribuera à la prospérité de la collectivité."

Ce projet coûtera environ 75 millions de dollars et sera entièrement financé par le gouvernement du Canada. Presque tous les travaux préliminaires sont terminés et on s'apprête à lancer le processus d'appel d'offres pour certains volets du projet de construction.

Le nouveau pont sera intégré aux pistes récréatives le long du secteur riverain. Ce projet de construction créera des occasions d'affaires, favorisera le réaménagement de propriétés le long de l'avenue Brookdale, et permettra aux entrepreneurs, aux travailleurs et aux entreprises de Cornwall et de la région de tirer profit du projet.

Le pont devrait être mis en service au printemps 2016.

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours au www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

    
                   PONT INTERNATIONAL DE LA VOIE MARITIME
                   --------------------------------------
    

L'ancien Pont international de la Voie maritime est un pont international à péage qui relie Cornwall, en Ontario, l'île du même nom (Akwesasne) et Massena, dans l'État de New York.

Le pont comprend un pont pour le chenal Nord et un autre pour le chenal Sud. Le pont du chenal Sud a été mis en service en 1958 et enjambe la Voie maritime du Saint-Laurent. Celui du chenal Nord a été ouvert à la circulation en 1962 et relie la ville de Cornwall à la réserve d'Akwesasne.

Le pont est une voie de transport essentielle pour le secteur industriel de la région. Plus de 120 000 véhicules utilitaires et 2 300 000 véhicules particuliers franchissent le pont chaque année.

La Société des ponts fédéraux Limitée possède et gère la plupart des liens fixes stratégiques les plus importants au Canada. La Corporation du Pont international de la Voie maritime Limitée, une filiale de La Société des ponts fédéraux Limitée, exploite la portion canadienne du pont au nom de la Société.

Dans le budget de 2006, un projet de 75 millions de dollars a été approuvé pour la construction du nouveau pont du chenal Nord. Le gouvernement fédéral s'est engagé à financer en totalité la démolition du pont et des bretelles d'accès surélevés ainsi que la construction d'un nouveau pont à travée basse. Cet investissement contribuera à réduire la congestion routière et à améliorer ce lien commercial important.

Le Conseil des Mohawks d'Akwesasne (CMA) est l'un des partenaires et des intervenants majeurs de ce projet de construction. Des discussions sont en cours entre les représentants de La Société des ponts fédéraux Limitée et du CMA en vue de la conclusion d'une entente sur la participation des Mohawks au projet de construction. Une entente avec le CMA permettra de tenir compte des conséquences et des effets du projet sur le milieu et d'optimiser les retombées du projet sur la collectivité d'Akwesasne.

Grâce à ces investissements dans les infrastructures au Canada, le gouvernement fédéral crée des emplois, stimule l'économie, renforce l'intégrité de l'infrastructure fédérale, et favorise le commerce et la compétitivité du Canada.

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055 ou 613-991-0700


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.