Le gouvernement du Canada consacre des fonds aux oiseaux migrateurs et à leur habitat

Un groupe de protection de l'environnement du Nouveau-Brunswick reçoit 125 000 dollars du Fonds pour dommages à l'environnement

FREDERICTON, le 13 oct. 2016 /CNW/ - Les oiseaux migrateurs occupent une place essentielle dans l'environnement du Canada. Ils jouent un rôle important du fait qu'ils mangent des insectes, dispersent les graines et pollinisent les végétaux. Leur beauté naturelle et leurs migrations saisonnières sont une partie intégrante du patrimoine canadien.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui que Nature NB a reçu 125 000 dollars du Fonds pour dommages à l'environnement du gouvernement du Canada. Le financement permettra de réaliser un projet de recherche sur la migration des oiseaux migrateurs et de sensibiliser le public à l'importance des oiseaux migrateurs dans le sud du Nouveau‑Brunswick. 

Créé en 1995, le Fonds pour dommages à l'environnement est un programme du gouvernement du Canada administré par Environnement et Changement climatique Canada. Fondé sur le principe du « pollueur-payeur », ce mécanisme permet de diriger les amendes imposées par les tribunaux vers des projets ayant des retombées positives sur l'environnement.

La somme de 125 000 dollars avait été versée au Fonds à la suite d'une amende de 750 000 dollars imposée en raison d'un incident survenu en 2013 où plus de 7 500 oiseaux ont été tués par contact direct ou indirect avec du gaz naturel en combustion d'une tour de torche exploitée à l'installation Canaport LNG.

La cour a ordonné que le montant de la peine serve à promouvoir la gestion judicieuse, la conservation et la protection des oiseaux migrateurs ainsi que de leur habitat.

Citation

« Les Canadiens accordent une grande importance à la nature et aux espèces sauvages, et les oiseaux migrateurs contribuent grandement à la beauté de notre pays. En finançant des projets par l'intermédiaire du Fonds pour dommages à l'environnement, nous transformons une situation négative en histoire positive. Les investissements de cette nature témoignent bien de la volonté du Canada à soutenir les groupes qui travaillent sans relâche afin de protéger les écosystèmes sur l'ensemble de notre territoire. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • Nature NB travaillera avec le Saint John Naturalists' Club afin de soutenir et de faire progresser le travail de l'observatoire d'oiseaux de la pointe Lepreau et du projet de surveillance Greenlaw Mountain Hawk Watch dans leurs programmes de recherche sur la migration des oiseaux au printemps et à l'automne le long de la baie de Fundy.
  • La surveillance comprendra l'observation et le relevé des oiseaux migrateurs et elle permettra de recueillir des données importantes qui aideront à améliorer les connaissances sur les habitudes migratoires et à protéger les oiseaux migrateurs.
  • Les présentations et les ateliers donnés dans le cadre du projet souligneront l'importance de protéger les oiseaux migrateurs et leur habitat et sensibiliseront les Canadiens à leur sujet.
  • Le Fonds pour dommages à l'environnement permet d'investir des fonds principalement dans des projets qui prennent place dans la région où l'incident initial est survenu et qui sont axés le plus possible sur les ressources endommagées.

Lien connexe

Consultez le site Web consacré au Fonds pour dommages à l'environnement pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.