Le gouvernement du Canada confirme la découverte de l'épave du HMS Terror et intensifie sa collaboration avec les Inuits du Nunavut grâce à la propriété conjointe des artefacts de l'expédition Franklin

OTTAWA, le 26 sept. 2016 /CNW/ - Le 18 septembre 2016, l'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada a confirmé l'identité de l'épave du HMS Terror, découverte au large des côtes de l'île King William au Nunavut.

La découverte du HMS Terror a été possible grâce à un partenariat à long terme avec les communautés nordiques, la Kitikmeot Inuit Association, le gouvernement du Nunavut, Parcs Canada, la Garde côtière canadienne, la Marine royale canadienne, le Service hydrographique du Canada, Environnement et Changement climatique Canada, et de nombreux autres partenaires gouvernementaux et des secteurs privés et à but non lucratif, y compris l'Arctic Research Foundation. Ce partenariat à facettes multiples était également au cœur de la découverte du HMS Erebus en 2014.

La découverte du HMS Terror par l'équipage du navire de recherche Martin Bergmann de l'Arctic Research Foundation contribuera à répondre aux questions concernant l'histoire fascinante de l'expédition de Franklin. Le rôle crucial joué par les Inuits dans le cadre de la recherche du HMS Erebus et du HMS Terror vient souligner l'importance du savoir inuit qui a mené à ces découvertes exceptionnelles.

Alors que nous célébrons la découverte du HMS Terror, le gouvernement du Canada est également ravi d'annoncer que Parcs Canada, les Inuits du Nunavut et des organisations gouvernementales travailleront en étroite collaboration sur la question de la propriété conjointe des artefacts provenant du HMS Erebus et du HMS Terror. Travailler ensemble pour faire progresser le sujet de la propriété conjointe de ces artefacts historiques représente une merveilleuse occasion de renforcer les liens entre notre gouvernement et les Inuits du Nunavut.

Le gouvernement du Canada souhaite continuer de tirer parti de la réussite de ce partenariat, particulièrement avec le gouvernement du Nunavut et la Kitikmeot Inuit Association, alors que Parcs Canada continue de travailler à la cogestion du lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror avec la Kitikmeot Inuit Association.

La découverte des navires de Franklin, perdus depuis longtemps, a suscité beaucoup d'intérêt positif au sujet du patrimoine nordique du Canada et fournira une occasion unique de faire croître l'économie, d'augmenter l'activité touristique et de produire des retombées à long terme pour le Nunavut.

Nous attendons avec intérêt d'autres possibilités permettant de renforcer nos liens importants avec le gouvernement et les Inuits du Nunavut.

Des photos de l'épave HMS Terror sont disponibles sur le site de Parcs Canada: http://www.pc.gc.ca/fra/culture/franklin/photos/confirmation.aspx

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones et nous attachons beaucoup d'importance à notre relation avec les Inuits du Nunavut et avec le gouvernement du Nunavut. Le savoir traditionnel inuit a été au cœur de la découverte des navires HMS Erebus et HMS Terror; il est important de reconnaître et de célébrer cet apport. La propriété conjointe des artefacts provenant du HMS Erebus avec la Fiducie du patrimoine inuit nous ouvre la voie pour transmettre les récits de l'histoire, de la culture et du patrimoine du Nunavut. Je suis enthousiasmée par la découverte du HMS Terror et je demeure engagée à travailler avec le gouvernement du Nunavut et nos partenaires inuits pour protéger et mettre en valeur tous les artefacts de l'expédition Franklin. »

L'honorable Catherine McKenna,
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« La découverte du HMS Erebus et du HMS Terror est un moment important pour le Nunavut et le Canada. J'aimerais féliciter nos partenaires, et la communauté de Gjoa Haven et la région de Kitikmeot car elles ont joué un rôle essentiel dans le partage de l'histoire orale inuite, rendant ainsi possibles les découvertes du HMS Erebus et du HMS Terror. J'envisage avec plaisir la poursuite du partenariat entre le Nunavut et le gouvernement du Canada alors que nous entamons la prochaine étape de la célébration de cette découverte. »

Ministre George Kuksuk,
Ministère de la Culture et du Patrimoine, gouvernement du Nunavut

« Conformément aux droits inuits en vertu de l'accord sur le Nunavut, le gouvernement du Canada a accepté d'inclure Nunavut Tunngavik Inc. et la Fiducie du patrimoine inuit dans les négociations concernant la propriété conjointe des artefacts des deux navires, le HMS Erebus et le HMS Terror. Je suis également très heureuse que le savoir traditionnel inuit reçoive l'attention qu'il mérite pour le rôle qu'il a joué pour mener à la découverte des deux navires de l'expédition de Franklin. »

Cathy Towtongie,
Présidente, Nunavut Tunngavik Inc.    

« La Fiducie du patrimoine inuit continue d'attendre avec impatience de travailler avec le Comité consultatif intérimaire sur Franklin dans les meilleurs intérêts de la communauté de Gjoa Haven. La Fiducie du patrimoine inuit tient à reconnaître et à remercier monsieur Sammy Kogvik d'avoir transmis ses connaissances et d'avoir contribué à la découverte du HMS Terror. »

William Beveridge,
Directeur exécutif, Fiducie du patrimoine inuit

« La Kitikmeot Inuit Association et les Inuits sont ravis d'apprendre que des discussions sont en cours avec la Grande-Bretagne afin que les artefacts soient transférés à titre de propriété conjointe au Canada et à la Fiducie du patrimoine inuit. Nous sommes heureux que cette disposition de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut soit respectée. Nous avons hâte que les artefacts soient exposés au Nunavut. Nous remercions également les Inuits de Gjoa Haven d'avoir transmis le savoir traditionnel inuit, lequel a été d'une importance capitale pour la découverte des deux épaves. »

Stanley Anablak,
Président, Kitikmeot Inuit Association

Les faits en bref

  • En 1845, l'explorateur sir John Franklin a mis les voiles en Angleterre avec deux navires, le HMS Erebus et le HMS Terror, à la recherche d'un passage au Nord-Ouest qui permettrait de franchir ce qui est maintenant l'Arctique canadien.
  • Le HMS Erebus et le HMS Terror furent construits à titre de navires de bombardement de la Royal Navy et ils furent convertis en navires d'exploration en temps de paix dans l'Arctique, car leur construction robuste leur permettait davantage de résister à la menace constante des banquises et des icebergs.
  • À ce stade, les artefacts demeurent la propriété du gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord; cependant, des représentants de Parcs Canada discutent actuellement avec le gouvernement du Royaume-Uni du transfert des artefacts récupérés à titre de propriété conjointe du Canada et des Inuits du Nunavut.
  • Parcs Canada et la Kitikmeot Inuit Association continuent de négocier une Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits. Parallèlement, le Comité consultatif intérimaire sur Franklin, qui conseille Parcs Canada sur la gestion du lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror, continuera de jouer un rôle crucial dans la gestion et la planification du site.
  • Grâce à l'Entente négociée sur les répercussions et les avantages pour les Inuits, Parcs Canada travaillera en collaboration avec la Kitikmeot Inuit Association pour assurer des avantages aux Inuits en ce qui concerne la cogestion du lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror.

Liens connexes

L'expédition Franklin : http://www.pc.gc.ca/fra/culture/franklin/index.aspx

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.pc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.