Le gouvernement du Canada conclut un partenariat avec des organisations autochtones pour promouvoir le développement économique régional

Appuyer les entreprises du Nord et la création d'emplois

IQALUIT, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique a annoncé des partenariats de trois ans avec deux organisations autochtones pour offrir le Fonds pour le Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises de CanNor aux particuliers et aux entreprises propriétés de collectivités autochtones au Nunavut et au Yukon. 

Les arrangements en matière de prestation de services ont été conclus avec Kivalliq Partners in Development de la région de Kivalliq au Nunavut et avec däna Näye Ventures au Yukon. Grâce à leurs connaissances et à leur expérience de l'économie locale, ces deux organisations autochtones travailleront avec les particuliers et les entreprises propriétés de collectivités autochtones pour définir les occasions de croissance et d'essor des petites et moyennes entreprises dans leur région.

Ces deux ententes reposent sur un autre arrangement de prestation de services que CanNor a établi plus tôt cette année avec la Kakivak Association de la région de Qikiqtani au Nunavut. L'appui aux petites et moyennes entreprises est un élément clé de la diversification économique et de la création d'emplois dans le Nord du Canada.

Quelques faits

  • En vertu de cet arrangement entre Kivalliq Partners in Development et CanNor pour la prestation de services, l'organisation fera la promotion du Fonds pour le Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises, en plus de recevoir et d'analyser les demandes et formuler des recommandations au chapitre du financement, et ce, pour la considération de la ministre de CanNor.
  • En plus de faire la promotion du Fonds pour le Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises, de recevoir et d'analyser les demandes, däna Näye Ventures pourra également formuler des recommandations de financement d'au plus 99 999 $ pour les demandes provenant de particuliers et jusqu'à 250 000 $ pour les entreprises propriétés de collectivités autochtones par le truchement d'un comité indépendant d'examen de projets.
  • CanNor travaille avec diverses organisations partenaires pour offrir les programmes qui appuient les entreprises autochtones dans le Nord. Le recours à ces arrangements pour la prestation de programmes et de services est un moyen parmi tant d'autres qui démontre la souplesse manifestée par CanNor pour aider les petites et moyennes entreprises autochtones dans le Nord.

Citations 

« Notre gouvernement respecte son engagement d'appuyer le développement économique du Nord et travaille directement avec les gens du Nord pour veiller à ce qu'ils profitent de la croissance et de l'essor des activités entrepreneuriales. Ces arrangements en matière de prestation de services habiliteront les propriétaires d'entreprises autochtones à s'engager davantage dans le développement économique de leur collectivité. »

Leona Aglukkaq
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique et ministre du Conseil de l'Arctique

Liens connexes 

Le gouvernement du Canada forme un partenariat avec l'Association Kakivak afin de stimuler le développement économique

Le gouvernement du Canada a choisi ce projet pour un financement potentiel d'au plus 3 049 998 $ en vertu du Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord. Le financement est conditionnel à la signature d'une entente de contribution.

 

CanNor, qui a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, exerce son mandat dans le Nord par des programmes de financement, le Bureau de gestion des projets nordiques et par des politiques et des recherches.

Pour en savoir davantage sur CanNor, consulter cannor.gc.ca.

Pour davantage d'information sur la Stratégie pour le nord du Canada, consultez northernstrategy.ca.

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq : Ted Laking, 819-997-1441; Agence canadienne de développement économique du Nord : Krisandra Reid, Conseillère en communications, région du Yukon, 867-667-3210

RELATED LINKS
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.