Le gouvernement du Canada commémorera le 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas en 2015

Le ministre des Anciens Combattants invite les vétérans canadiens de la libération des Pays-Bas à assister à des cérémonies commémoratives

OTTAWA, le 17 févr. 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui qu'une délégation officielle du gouvernement du Canada se rendra aux Pays-Bas, en 2015, pour commémorer le 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas. La délégation sera formée de vétérans qui ont servi sur terre, dans les airs et en mer au cours de cette campagne de la Seconde Guerre mondiale.

De plus, le gouvernement du Canada offre du financement et de l'assistance aux vétérans admissibles de la campagne qui désirent assister aux cérémonies commémoratives organisées par le gouvernement du Canada aux Pays-Bas du 3 au 9 mai 2015.

Faits en bref

  • Les vétérans canadiens qui ont pris part à la libération des Pays-Bas sont admissibles à une aide aux frais de voyage jusqu'à concurrence de 2 000 $, et on les encourage à en faire la demande le plus tôt possible. Apprenez-en davantage sur l'appui offert par le gouvernement aux vétérans qui souhaitent participer en communiquant avec le Ministère par téléphone au 1-866-522-2022, sur Internet à veterans.gc.ca ou par courriel à netherlands-paysbas@vac-acc.gc.ca.
  • Tous les vétérans canadiens de la campagne qui planifient assister aux activités commémoratives des Pays-Bas sont priés d'en faire part à Anciens Combattants Canada, qui veillera à leur procurer une invitation officielle pour les cérémonies du gouvernement du Canada.
  • Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de milliers de soldats, de marins et de pilotes jouèrent un rôle important lors de la libération des Pays-Bas, y compris quelque 175 000 soldats canadiens de la Première armée canadienne. Le coût en fut fort élevé; en effet, plus de 7 600 Canadiens donnèrent leur vie.
  • En 2014, le Canada a souligné le centenaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. De 2014 à 2020, le Canada commémorera les événements, les batailles et les conditions sociales qui ont donné lieu à ces guerres. Ces activités de commémoration encourageront les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage sur les deux guerres mondiales et à rendre hommage à ceux et celles qui ont contribué à ces chapitres importants de notre histoire collective.

Citations

« Les soldats canadiens ont joué un rôle crucial durant la libération des Pays-Bas, dont les résidants étaient affamés et désespérés sous l'occupation. N'oublions jamais les énormes sacrifices consentis pas les Canadiens au cours de cette campagne, et la liberté que leurs sacrifices ont pu garantir à des millions de personnes. » 
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants

« Étant moi-même un vétéran pilote de combat et de reconnaissance et ayant combattu lors de la libération des Pays-Bas, j'ai vu de mes propres yeux tout ce qu'ont fait endurer aux Hollandais leurs conquérants nazis, et les pertes énormes subies par les forces canadiennes dans ce combat sanglant contre les Allemands. La défaite allemande aux mains du lieutenant-général canadien Charles Foulkes, à Wageningen le 5 mai 1945, a enfin aidé à mettre fin à la guerre en Europe. Quel honneur suprême que d'aller aux Pays-Bas célébrer la valeur et le sacrifice de ces libérateurs canadiens, 70 ans plus tard. »
Major-général Rohmer, OC, CMM, DFC, O.Ont., CD, C.R., chevalier de la Légion d'Honneur, conseiller spécial auprès du ministre des Anciens Combattants

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.