Le Gouvernement du Canada commémore un joyau du patrimoine au cœur de l'arrondissement historique du Vieux-Québec

Désignation de la cathédrale catholique Notre-Dame

QUÉBEC, le 3 mai 2014 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, le député de Roberval-Lac-Saint-Jean et ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique nationale de la cathédrale catholique Notre-Dame de Québec et sa valeur architecturale. Une cérémonie spéciale a été organisée à cette occasion à Québec, en présence de représentants de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et du diocèse de Québec.

Magnifique édifice en pierre donnant sur la Place de l'Hôtel de Ville, la cathédrale Notre-Dame se dresse au cœur de l'arrondissement historique du Vieux-Québec. Bâtie en 1647 sous le régime français, elle devient en 1664 la première église paroissiale de la colonie de la Nouvelle-France. L'édifice est érigé en cathédrale puis agrandi par Monseigneur de Laval, premier évêque de Québec, en 1674.

Détruite pendant le siège de Québec en 1759, la cathédrale fût reconstruite entre 1766 et 1771 conformément aux plans de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry (1743), à l'exception du clocher conçu par Jean Baillairgé, qui supervisa aussi les travaux. En 1843-1844, l'architecte Thomas Baillairgé conçut la remarquable façade principale néoclassique et François Baillairgé dessina l'intérieur, dont la facture novatrice influencera par la suite l'ensemble de l'architecture religieuse au Québec.

La cathédrale actuelle est le fruit de nombreuses reconstructions dont la plus récente, en 1922, a permis de redonner à l'édifice l'apparence qu'il avait au milieu du XIXe siècle. Plusieurs architectes de renom contribuèrent aux plans de l'extérieur et de l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame.

Les faits en bref

  • La cathédrale catholique Notre-Dame est la seule église paroissiale jusqu'en 1829.

  • Coiffée d'un toit en cuivre, elle présente une façade principale néoclassique richement décorée, et flanquée de deux tours dont l'âge et la conception diffèrent.

  • Parmi les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale, soulignons les vitraux réalisés par la Maison Meyer de Munich et la Maison Champigneulles de Paris, représentant des scènes de la vie de la Vierge Marie et des saints, ainsi que trois orgues Casavant.

  • L'édifice a eu une influence marquée sur l'architecture religieuse de Québec et demeure un élément central de la vie catholique dans la ville.

Citations

« Notre gouvernement est fier de dévoiler cette plaque afin de commémorer l'importance historique nationale de la cathédrale catholique Notre-Dame de Québec et sa valeur architecturale. La cathédrale est un élément central de la vie catholique dans la ville de Québec. Un lieu de communion, de rencontre et de partage, à l'image des membres de la communauté qui s'y rassemblent. Un lieu d'accueil pour les milliers de pèlerins qui, par leur démarche individuelle, participent au rayonnement et à la préservation de ce précieux patrimoine. »

L'honorable Denis Lebel, député de Roberval-Lac-Saint-Jean et ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Deux fois détruite, deux fois reconstruite, cette cathédrale est un vibrant témoignage de la vivacité et de la solidarité des catholiques de Québec. Ce lieu rassemble toujours une communauté vivante de foi et c'est un honneur pour nous que de voir son importance ainsi mise en lumière aujourd'hui. »

Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Claudia Crépeault
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion de Québec
Parcs Canada
418-648-7601
www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.