Le gouvernement du Canada commémore l'importance historique nationale de la
production annuelle des produits de l'érable

Célébration de la riche et savoureuse histoire des produits de l'érable

MCDONALDS CORNERS, ON, le 17 oct. /CNW Telbec/ - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Scott Reid, député de Lanark, Frontenac, Lennox et Addington, a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour commémorer l'importance historique nationale de la production des produits de l'érable.

"Avec la tradition des sucres, symbole de la fin de l'hiver, le sirop d'érable est associé, ici et ailleurs, à notre mode de vie et à notre identité nationale, dit M. Reid. Le gouvernement du Canada est heureux de commémorer l'importance nationale des produits de l'érable et de reconnaître la contribution de tous les Canadiens et Canadiennes qui ont travaillé dans l'industrie de l'érable et qui ont fait du Canada le pays que nous connaissons aujourd'hui."

Dans la partie est de l'Amérique du Nord, le rite printanier des sucres est entré dans la tradition bien avant les premiers témoignages écrits. Les Autochtones, qui ont habité cette vaste région avant l'arrivée des Européens, en savaient beaucoup sur la transformation de l'eau d'érable. Ce savoir traditionnel a été transmis aux premiers colons européens, et rapidement, elle est devenue une activité annuelle bien intégrée à la vie des colons. Ce rite annuel marquait l'arrivée du printemps et constituait un temps de réjouissance en famille et entre amis.

Les produits de l'érable étaient utilisés tant pour la consommation domestique que pour le commerce. Au fil des ans, ils s'avérèrent un revenu d'appoint appréciable pour les entreprises familiales et, vers la fin du XIXe siècle, ils étaient devenus un important produit d'exportation. Depuis le début des années 1930, le Canada est le plus important producteur et exportateur mondial de produits de l'érable. En raison des progrès technologiques, les méthodes de production se sont améliorées. Cependant, les érables doivent toujours être percés, et il faut encore 40 gallons de sève pour produire un gallon de sirop.

"En reconnaissant l'importance historique nationale de ces produits, notre gouvernement rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont contribué au développement d'une industrie prospère, dont les Canadiens et Canadiennes sont fiers, a affirmé le ministre Prentice. Les origines de cette industrie ont contribué à la définition de notre identité nationale et demeurent une partie intégrante de la façon dont nous nous reconnaissons en tant que peuple."

Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnes, lieux et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui offrent aujourd'hui de belles et inspirantes occasions de découverte aux visiteurs. Parcs Canada s'emploie à protéger et à mettre en valeur le patrimoine historique et naturel du Canada dans l'intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur plaisir que pour l'enrichissement de leurs connaissances.

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Renseignements: Marjolène Alie, Agente des communications, Est de l'Ontario, Parcs Canada, (613) 283-7199, poste 272 (Également disponible sur Internet à l'adresse http://www.pc.gc.ca/ sous la rubrique Salle des médias.)