Le gouvernement du Canada commémore le 75e anniversaire de la participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

L'honorable Denis Lebel participe au lancement d'un hommage national aux vétérans

QUÉBEC, le 10 sept. 2014 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, était l'hôte, aujourd'hui, d'une cérémonie à Québec en hommage aux vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale, en compagnie de leurs amis, de leurs familles et de membres de la communauté des vétérans, à l'occasion du 75e anniversaire de l'entrée du Canada dans ce conflit. Le député Lebel a également aidé à lancer un nouvel hommage national au rôle extraordinaire joué par les Canadiens dans la victoire alliée. A compter d'aujourd'hui, tous les vétérans canadiens encore vivants de la Seconde Guerre mondiale sont admissibles à une épinglette commémorative à tirage limité et à un certificat de reconnaissance personnalisé.

Le ministre Lebel était au lieu historique de la Citadelle de Québec, où se trouve le Musée du Royal 22e Régiment, pour remettre des épinglettes et des certificats aux premiers récipiendaires du Québec. Ceux-ci incluaient :

  • Jean Cauchy
  • Armand Gagnon
  • Louis Godin
  • Leonard Leblanc
  • Roland Lemieux
  • Rolande Poulin
  • Léon Rioux
  • Jacques Labrie

On a remis aujourd'hui des épinglettes et des certificats à d'autres vétérans canadiens dans le cadre de cérémonies de part et d'autre du pays. Notamment, une cérémonie a eu lieu à Ottawa, présidée par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, et une autre a eu lieu à Vancouver, présidée par le ministre des Anciens Combattants Julian Fantino.

Faits en bref

  • La première fois que le Canada a déclaré la guerre de son propre chef a été à la Seconde Guerre mondiale. Bien que l'Angleterre et la France aient déclaré la guerre le 3 septembre 1939, le Roi George VI attendit au 10 septembre 1939 pour annoncer l'entrée officielle du Canada, soit après l'approbation en séance spéciale par le Parlement de notre pays.
  • La contribution du Canada à la Seconde Guerre mondiale est quelque peu disproportionnée compte tenu de sa population d'à peine 11 millions d'habitants. De 1939 à 1945, plus d'un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont servi; plus de 55 000 ont été blessés et plus de 45 000 autres, tués.
  • On estime à environ 80 000 le nombre de vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale encore en vie.
  • Les Canadiens qui ont servi au moins une journée dans les forces canadiennes ou toute autre force alliée incluant les marines marchandes canadienne ou britannique, au pays ou à l'étranger, durant la Seconde Guerre mondiale sont admissibles à l'épinglette et au certificat. Ils peuvent se procurer le formulaire à remplir à partir du site Web veterans.gc.ca, ou par téléphone en composant le 1-866-522-2022.
  • La conception de l'épinglette s'inspire de la pièce de cinq cents de la Victoire sur laquelle figurent une flamme et la lettre V, symbole de la victoire et de la valeur de la pièce. La pièce originale était en circulation de 1943 à 1945, puis à nouveau en 2005 à l'occasion du 60e anniversaire du jour de la Victoire en Europe.
  • Les cérémonies d'aujourd'hui s'inscrivent dans la période de commémoration des guerres mondiales du Canada, qui a été lancée le mois dernier dans le but de souligner le centenaire de la Première Guerre mondiale. De 2014 à 2020, le gouvernement du Canada organisera et appuiera des activités et des projets pour rendre hommage aux nombreux Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi durant les deux guerres mondiales, et reconnaîtra le patrimoine durable laissé par ces événements historiques.

Citations

« En tant que Canadiens et Canadiennes, il nous incombe de nous remettre en mémoire le passé de notre pays et de ne pas oublier ceux et celles qui ont servi au nom des valeurs que nous chérissons aujourd'hui. C'est avec un grand honneur que notre gouvernement remet une épinglette et un certificat aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale en guise de symbole de la fierté et de la gratitude éternelles de notre pays. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants

« Nous reconnaissons aujourd'hui le courage remarquable des plus d'un million de Canadiens qui ont servi lors de la Seconde Guerre mondiale. Alors que nous soulignons ce jalon important, notre gouvernement est heureux de remettre aux vétérans de ce conflit toujours vivants des épinglettes et des certificats de reconnaissance, symboles de la gratitude et de la fierté de notre nation. »
L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Liens connexes

 

 

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias: Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
http://www.veterans.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.