Le gouvernement du Canada commémore la contribution d'agents secrets à l'effort de guerre des Alliés

Reconnaissance de l'importance historique nationale du Camp X, à Whitby

WHITBY, ON, le 3 mai 2014 /CNW/ - Colin Carrie, Secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a reconnu aujourd'hui l'importance historique nationale du Camp X, la première école du genre en Amérique du Nord pour la formation d'agents secrets canadiens et américains. De la formation initiale sur les tactiques subversives et secrètes employées en temps de guerre jusqu'aux combats derrière les lignes ennemies, les hommes et les femmes formés au Camp X vivaient dans l'ombre et constituent un élément important de la contribution du Canada aux efforts de guerre des Alliés.

Entre 1941 et 1944, formés par les meilleurs spécialistes du renseignement, des Américains et des Canadiens apprirent l'art de l'espionnage, du sabotage, de la subversion, du combat à mains nues, de l'assassinat discret et du maniement des armes ainsi que diverses formes de communication au Camp X, à Whitby, en Ontario. Faisant appel aux plus grands spécialistes du renseignement, le Camp X formait des recrues très qualifiées pour en faire des agents secrets pour les missions secrètes des Alliés; ainsi, il a joué un rôle fondamental dans le développement de la formation sur le renseignement international et national.

Le Camp X était aussi le lieu d'un relai de communication très secret sophistiqué pour les renseignements de nature délicate, créé et utilisé par les Canadiens pendant la guerre. Il était considéré comme l'un des centres de communications ayant la technologie la plus avancée au monde à cette époque et a poursuivi ses opérations jusqu'en 1969.

Faits en bref

  • Le Camp X a servi de centre de formation pour les agents secrets canadiens et américains.
  • Plus de 500 agents ont été formés au Camp X avant d'entreprendre des missions secrètes des Alliés partout dans le monde.
  • Les agents n'ont pas bénéficié de la protection de la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre; beaucoup ont été faits prisonniers, et ont été torturés et exécutés par l'ennemi, tandis que les survivants n'ont reçu aucune reconnaissance individuelle pour leur courage.
  • Le Camp X abritait un réseau radiophonique des Alliés permettant de transmettre des renseignements secrets de façon sécuritaire entre le Canada, la Grande-Bretagne, d'autres pays du Commonwealth et les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Le Camp X a été une source d'inspiration pour les auteurs de romans d'espionnage.

Citations

« Je suis fière de commémorer l'importance historique nationale des activités secrètes des services de renseignement au Camp X. Les activités au Camp X ont contribué directement au succès des efforts déployés pendant la Seconde Guerre mondiale, et la population canadienne devrait être fière des événements historiques qui se sont déroulés ici. »
Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

« Dans les cercles locaux, on dit que la CIA a nommé son installation de formation "La ferme" en hommage au Camp X, ici à Whitby. C'est un exemple de l'incidence qu'a eue le Canada, au Camp X, sur la formation et le perfectionnement des agents secrets des pays alliés durant la Seconde Guerre mondiale. »
Colin Carrie, Secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement

Produit connexe

Fiche d'information : Activités des services de renseignement au Camp X

Liens connexes

http://www.pc.gc.ca/apps/dfhd/page_nhs_fra.aspx?id=12917
http://www.camp-x.com/didyouknow.html (en anglais seulement)

Bas de vignette : "Crédit photo : Whitby Archives, Travailleurs du Camp X (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140503_C6505_PHOTO_FR_39919.jpg

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Bruce MacMillan
Agent, Partenariats, engagement et communications
Unité de gestion de la Baie-Georgienne et de l'Est de l'Ontario
Agence Parcs Canada
bruce.macmillan@pc.gc.ca
613-923-5261, poste 122

Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
www.twitter.com/parcscanada

Photo
Crédit photo : Whitby Archives
Travailleurs du Camp X


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.