Le gouvernement du Canada collabore pour élargir l'Initiative sur les poids santé de Moose Jaw

Ce programme innovant aidera 1 000 résidents de Moose Jaw à retrouver une meilleure santé et à réduire les risques de maladie chronique

MOOSE JAW, SK, le 23 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, annonce l'expansion d'un important programme communautaire qui aidera les résidents de Moose Jaw, Saskatchewan, à lutter contre l'obésité et à atteindre des poids plus sains et une meilleure santé.

L'Initiative des poids santé de Moose Jaw fournira des activités physiques surveillées et gratuites, une éducation nutritionnelle et une thérapie cognitive de comportement en groupe à 1 000 adultes à Moose Jaw. L'approche multidimensionnelle du programme fournit des outils et des connaissances aux participants pour réussir sur le long terme.

Les participants admissibles doivent avoir une ordonnance de leur médecin et un indice de masse corporelle supérieure à 30. Chaque participant bénéficiera de 60 séances d'exercice gratuites en groupe, de 12 séances de nutrition, de 12 séances de thérapie cognitive de comportement et de deux tests de conditions physiques sur une période de 12 semaines, suivies par une séance hebdomadaire d'exercice en groupe pendant 12 semaines supplémentaires. Les résidents de Moose Jaw ont bénéficié d'un programme d'essai financé par le secteur privé en 2014 avec des résultats positifs, dont la perte de poids, une tension artérielle et des niveaux de conditions physiques améliorés.

L'Agence de santé publique du Canada, l'Alliance Wellness and Rehabilitation, le YMCA de Moose Jaw et l'Université de la Saskatchewan investissent ensemble plus de 1 million de dollars dans cette initiative sur une durée de 3 ans.

Faits en bref

  • Des partenariats multisectoriels pour promouvoir un mode de vie sain et prévenir des maladies chroniques investissent 20 millions de dollars chaque année pour lutter contre les facteurs à l'origine des maladies chroniques et l'obésité juvénile, et surtout, l'inactivité physique.
  • En février 2014, le gouvernement du Canada a lancé Jeu d'échange, un défi national pour trouver des idées innovantes visant à promouvoir des modes de vie sains et actifs.
  • Le gouvernement du Canada a récemment consulté les Canadiens pour trouver des solutions pour améliorer l'information nutritionnelle sur les étiquettes.
  • Le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, qui a été multiplié par deux cette année, aide les jeunes Canadiens à s'investir dans les sports et les activités physiques.
  • Depuis 2006, le gouvernement a investi plus de 200 millions de dollars dans la rechercher liée à l'obésité.

Citations

« L'Initiative sur les poids santé de Moose Jaw s'est révélée être un succès pour aider les personnes à atteindre des poids santé et nous sommes fiers de travailler avec l'Alliance Wellness and Rehabilitation et le YMCA pour étendre ce projet. Résoudre les problèmes d'obésité nécessite un soutien et un effort collectifs et nous devons continuer à travailler ensemble et renforcer nos efforts pour aider à améliorer la santé de tous les Canadiens. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des programmes qui soutiennent la santé des Canadiens. L'approche innovante de l'Initiative sur les poids santé de Moose Jaw associe l'activité physique avec l'éducation et le soutien social, des points essentiels pour réussir à maintenir un mode de vie sain. Nous sommes ravis de collaborer avec l'Alliance Wellness and Rehabilitation, le YMCA de Moose Jaw et l'Université de la Saskatchewan pour étendre encore plus ce programme à Moose Jaw. »
Tom Lukiwski
Député de Regina-Lumsden-Lake Centre

« L'initiative sur les poids santé change des vies. Dans le passé, une préoccupation était toutefois que nous avions trop d'ordonnances par rapport à la capacité de prise en charge. Grâce au financement en provenance de l'Agence de la santé publique du Canada, nous pouvons multiplier par deux le nombre de clients que nous pouvons aider. Nous sommes donc extrêmement reconnaissants au financement externe dont bénéficient notre communauté et ses résidents. »
Docteur Mark Lemstra,
Président, Alliance Wellness and Rehabilitation

« Le YMCA de Moose Jaw considère ce financement pour le programme sur les poids santé comme une immense occasion pour permettre à notre message concernant l'importance d'un mode de vie actif et sain à atteindre encore plus de membres dans notre communauté. Nous sommes très reconnaissants du soutien continu apporté par le ministre Ambrose et le gouvernement fédéral en luttant contre l'un des problèmes sociaux les plus urgents de notre époque : la santé et le bien-être des Canadiens. »
Jeff Fox
premier dirigeant, YMCA de Moose Jaw

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, (613) 957-0200; Agence de la santé publique du Canada, Relations avec les médias, (613) 957-2983; Renseignements aux médias, (613) 957-2991, 1-866 225-0709

RELATED LINKS
http://www.phac-aspc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.