Le gouvernement du Canada célèbre les réalisations du pays dans le cadre de la Journée internationale de la diversité biologique de 2014

OTTAWA, le 22 mai 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a publié la déclaration suivante pour marquer la Journée internationale de la diversité biologique.

« Le 22 mai de chaque année, les pays du monde entier célèbrent la Journée internationale de la diversité biologique en vue de promouvoir la compréhension de l'importance de la biodiversité et la sensibilisation à cet égard. En honorant le thème de « la diversité biologique insulaire » de cette année, je suis fière de déclarer que le Canada a une longue tradition de conservation d'écosystèmes insulaires importants par la création d'aires protégées. Le Parc national des Mille‑Îles a été le premier créé en vue de protéger des écosystèmes insulaires importants. Aujourd'hui, plus du tiers des 44 parcs nationaux et réserves de parc national du Canada sont situés sur des îles.

« Avec le Plan de conservation national qui a été récemment annoncé, nous continuerons de faire fond sur cet héritage de travaux de conservation en prenant des mesures concrètes pour conserver et protéger le riche héritage naturel du Canada. Le Plan réalisera sa vision et contribuera à la prospérité à long terme du Canada en permettant l'avancement des travaux réalisés dans trois domaines d'activités prioritaires : la conservation des terres et des eaux du Canada, la restauration des écosystèmes du Canada et le rapprochement des Canadiens de la nature. Ce plan favorisera la réalisation de mesures sur le terrain et l'établissement de partenariats qui mèneront à des résultats tangibles.

« Depuis 2006, le gouvernement a pris des mesures importantes pour conserver et restaurer l'environnement naturel de notre pays et rapprocher les Canadiens de notre riche héritage naturel. Nous avons ajouté une superficie atteignant près du double de la superficie de l'île de Vancouver au réseau des aires protégées fédérales, notamment la réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, première aire au monde protégée du sommet de montagnes au fond océanique, et l'aire marine nationale de conservation du lac Supérieur, aire protégée d'eau douce la plus grande au monde.

« Depuis 2006 également, nous avons créé trois réserves nationales de faune au Nunavut, protégeant ainsi 4 554 km2 d'habitats marins, côtiers et terrestres, dont la réserve mondiale des baleines boréales. De plus, nous avons désigné trois nouvelles zones de protection marines, lesquelles sont situées au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique, dans la mer de Beaufort.

« Le gouvernement du Canada continue aussi de jouer un rôle crucial dans la valorisation et la protection de la biodiversité à l'échelle internationale. Le Canada est depuis longtemps un champion de la mise en œuvre efficace de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. Nous sommes toujours fiers d'héberger le Secrétariat de la Convention à Montréal, un privilège dont nous jouissons maintenant depuis plus de 16 ans.

« En tant que président du Conseil de l'Arctique, le Canada continuera d'améliorer la biodiversité et la conservation dans la région de l'Arctique, ce qui comprend également de faire progresser l'initiative des oiseaux migrateurs de l'Arctique. Avec nos partenaires de la Norvège, nous coprésiderons un congrès de la biodiversité arctique en vue de discuter de l'état et des tendances de la biodiversité dans l'Arctique et de stimuler le dialogue entre l'industrie, les scientifiques, les peuples autochtones et les décideurs afin de dégager la meilleure façon d'assurer la conservation et l'utilisation durable des écosystèmes sensibles de l'Arctique. »

Les Canadiens peuvent en apprendre plus sur les travaux d'Environnement Canada sur la biodiversité. Ils peuvent aussi en apprendre plus sur le programme de financement communautaire ÉcoAction et le Plan de conservation national.

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Amanda Gordon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.