Le gouvernement du Canada célèbre le potentiel des jeunes femmes et des filles

La ministre Leitch souligne le lancement du Conseil consultatif des filles et invite les jeunes Canadiennes à s'y joindre

VANCOUVER, le 8 avril 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, de passage à l'École secondaire John-Oliver à Vancouver (Colombie-Britannique), l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a rappelé la création du Conseil consultatif des filles, annoncée récemment par le gouvernement du Canada. Wai Young, députée de Vancouver-Sud, était aux côtés de la ministre Leitch.

Le Conseil consultatif des filles permettra aux Canadiennes de 15 à 24 ans de faire connaître leurs priorités et intérêts. Il éclairera les travaux en cours du gouvernement du Canada en lien avec différents enjeux, par exemple : outiller les filles pour qu'elles soient des chefs de file; le mentorat et la promotion des filles; la prévention de la violence faite aux filles et aux jeunes femmes, y compris les effets dommageables des médias sociaux (c'est‑à-dire, de la cyberviolence); l'utilisation constructive des médias sociaux (notamment pour promouvoir l'égalité des sexes et faire connaître des personnes exemplaires).

Concours vidéo « Force des filles. Force du monde. »

Les nouvelles membres du Conseil consultatif seront choisies par la ministre, avec l'aide des membres actuelles du Conseil, parmi les concurrentes au concours vidéo Force des filles. Force du monde. La ministre Leitch invite les filles et les jeunes femmes à soumettre une vidéo disant pourquoi il est important, selon elles, de célébrer la Journée internationale des filles, et pourquoi elles aimeraient siéger au Conseil consultatif des filles. Les lignes directrices du concours figurent sur le site www.journeedesfilles.gc.ca.

Les faits en bref

  • Concours vidéo « Force des filles. Force du monde » : les vidéos doivent être soumises d'ici au 15 avril 2015.
  • Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les filles ont de solides assises pour réussir dans la vie, c'est-à-dire qu'elles ont les moyens de réaliser leur plein potentiel et d'exercer un pouvoir. Cela passe entre autres par le mentorat et la promotion, de même que par la prévention de la violence à leur endroit.
  • Par l'entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, le gouvernement du Canada a octroyé en tout plus de 153 millions de dollars à des projets communautaires depuis 2007. De cette somme, 18 millions de dollars ont été affectés à des projets visant à répondre aux besoins des jeunes femmes et des filles.
  • Le 8 mars 2015, la ministre Leitch a annoncé que le gouvernement du Canada versera un financement à Plan Canada, à YWCA Canada et à YMCA Canada pour la réalisation de 10 projets communautaires. Ces projets, qui auront lieu un peu partout au pays et seront dirigés par des filles et des jeunes femmes, visent à créer des comités de filles, où les jeunes Canadiennes pourront acquérir des compétences essentielles à la prise de décisions et à l'exercice du pouvoir. Ils reposeront sur l'animation d'activités spéciales, du travail de proximité, ainsi que des initiatives faisant appel aux médias ou visant à faire connaître les droits des filles. Les enjeux prioritaires concernant l'accès des Canadiennes au pouvoir seront cernés en consultation avec des garçons, des jeunes hommes et des intervenants variés, notamment des écoles et des organismes communautaires.

Citations

« Je suis fière d'être ici à Vancouver pour souligner la création du Conseil consultatif des filles. Ce conseil a été mis sur pied afin de connaître le point de vue des jeunes Canadiennes et dialoguer avec elles sur leurs priorités. Il vient compléter les mesures déjà prises par le gouvernement pour répondre aux besoins des filles et des jeunes femmes. Car nous savons que les filles qui prennent un bon départ dans la vie peuvent réaliser leur plein potentiel. » 

L'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« Je suis fière de ce que fait notre gouvernement ici, à Vancouver, et ailleurs au pays pour aider les jeunes femmes et les filles à se réaliser pleinement. Cela comprend la création de ce conseil consultatif pour les filles. Cela comprend aussi notre rôle de chef de file dans la création de la Journée internationale des filles. »

Wai Young
Députée de Vancouver-Sud

Autres liens

 

DOCUMENT D'INFORMATION
Conseil consultatif des filles

Conseil consultatif des filles

Le 8 mars 2015, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a marqué la Journée internationale de la femme en annonçant la création du nouveau Conseil consultatif des filles. Celui-ci permettra d'entamer avec les jeunes Canadiennes un dialogue sur leurs priorités et points de vue.  

Mandat du Conseil consultatif

Le Conseil a pour objet d'éclairer les travaux en cours du gouvernement du Canada en lien avec différents enjeux, par exemple· : outiller les filles pour qu'elles soient des chefs de file; le mentorat et la promotion des filles; la prévention de la violence faite aux filles et aux jeunes femmes, y compris les effets dommageables des médias sociaux (c'est-à-dire, de la cyberviolence); l'utilisation constructive des médias sociaux (notamment pour promouvoir l'égalité des sexes et faire connaître des personnes exemplaires). 

Cet éclairage du Conseil à la ministre de la Condition féminine pourrait s'accompagner de recommandations sur des événements tels que la Journée internationale de la femme et la participation à des événements internationaux (p. ex. la Commission de la condition de la femme des Nations Unies).   

Composition du Conseil consultatif des filles  

Avec l'aide des quatre membres initiales, la ministre de la Condition féminine choisira les autres membres du Conseil parmi les participantes au concours vidéo « Force des filles. Force du monde. » En tout, environ six filles s'ajouteront aux membres actuelles.

Concept de la vidéo 

Les filles et les jeunes femmes qui veulent siéger au Conseil sont invitées à présenter un bref vidéoclip (d'au plus 2 minutes) répondant à la question suivante : Pourquoi la Journée internationale des filles est-elle importante pour toi et pourquoi aimerais-tu faire partie du Conseil? La vidéo peut être envoyée par voie électronique ou par la poste. 

Date limite  

Le concours vidéo se déroule du 8 mars au 1 mai 2015.

 

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.