Le gouvernement du Canada célèbre le 101e anniversaire de la bataille de la Somme

Une cérémonie commémorative rend hommage aux Terre-Neuviens qui ont combattu durant la Première Guerre mondiale.

BEAUMONT-HAMEL, France, le 1er juill. 2017 /CNW/ - Durant la Première Guerre mondiale, des Terre-Neuviens et des Canadiens ont mis les intérêts de leur pays avant les leurs, et ce, avec bravoure, à l'instar des membres actuels des Forces armées canadiennes qui continuent de le faire aujourd'hui. Nos vétérans et leur famille méritent toute notre reconnaissance et tout notre respect pour leur service.

L'honorable Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France, s'est joint aux Canadiens et aux citoyens et aux dirigeants français afin de rendre hommage au Royal Newfoundland Regiment et de reconnaître le service et le sacrifice ultime des Terre-Neuviens durant la Première Guerre mondiale.

L'ambassadeur était accompagné de l'honorable Eddie Joyce, ministre des Affaires municipales et de l'Environnement, qui représentait le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, de madame Odile Bureau, sous-préfète de Péronne et représentante de la République française, de membres des Forces armées canadiennes et de représentants militaires d'autres pays, de vétérans et de jeunes canadiens.

Faits en bref

  • La bataille de la Somme, durant la Première Guerre mondiale, a commencé le 1er juillet 1916 dans le Nord de la France, lorsque des vagues de soldats alliés sortirent de leurs tranchées pour monter à l'assaut des lignes allemandes.
  • Des milliers de soldats de la Grande-Bretagne, des pays membres du Commonwealth, y compris de Terre-Neuve, et de la France ont franchi le « No Man's Land » sous le feu nourri de l'ennemi. À la fin du premier jour de la bataille, plus de 57 000 soldats britanniques et du Commonwealth avaient été tués ou blessés ou étaient portés disparus.
  • Les braves membres du Newfoundland Regiment qui ont combattu à Beaumont-Hamel ce jour-là ont été parmi les plus durement touchés; plus de 700 Terre-Neuviens - 86 % de ceux qui étaient partis au combat - ont été tués ou blessés ou portés disparus.
  • Les combats qui ont suivi la Somme ont infligé plus de 24 000 pertes au Corps canadien avant que les combats brutaux ne prennent fin en novembre 1916.
  • Le remarquable Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel en France, au cœur duquel on trouve un imposant caribou en bronze, l'emblème du Royal Newfoundland Regiment, vient commémorer les Terre-Neuviens qui ont combattu et perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale.
  • 2017 est une année spéciale de commémoration pour le Canada. En plus de fêter Canada 150, nous célébrerons le 100e anniversaire des batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele et le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.

Citation

« Le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel rend hommage au courage remarquable et aux immenses sacrifices des soldats du Newfoundland Regiment qui ont combattu et perdu la vie là-bas, il y a plus d'un siècle. Comme j'ai pu en être témoin en avril dernier, le site reste un endroit très spécial où rendre hommage et remercier ces braves soldats et leurs familles. »
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Aujourd'hui, nous nous souvenons des milliers de Terre-Neuviens qui ont combattu avec bravoure aux côtés des Canadiens et d'autres soldats alliés lors de la Première Guerre mondiale. Leur héritage, c'est la liberté dont nous jouissons aujourd'hui. »
L'honorable Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 1-613-992-7468, vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca; Opérations européennes, Anciens Combattants Canada, (33) (0) 6 73 25 92 66

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.