Le gouvernement du Canada cède officiellement l'Hôpital Sainte-Anne au réseau de la santé et des services sociaux du Québec

QUÉBEC, le 30 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, le ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier, monsieur Geoffrey Kelley, le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, l'honorable Kent Hehr, ainsi que le député fédéral de Lac-Saint-Louis, monsieur Francis Scarpaleggia, ont annoncé aujourd'hui la cession officielle de l'Hôpital Sainte-Anne (HSA) au réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

Jusque-là propriété du ministère des Anciens Combattants du Canada, l'HSA a été cédé au CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal par le biais d'une transaction entre les deux gouvernements qui a pris effet le 1er avril 2016. L'HSA aura la mission de centre d'hébergement de soins de longue durée. L'entente officialisant la transaction prévoit un accès prioritaire aux anciens combattants.

Utilisation des lits disponibles à l'HSA

« L'Hôpital Sainte-Anne, qui compte 446 lits, accueille de la clientèle civile provenant des territoires de Montréal et de la Montérégie. Tout en maintenant les soins et services aux anciens combattants, nous allons maximiser les espaces disponibles, et utiliser l'expertise de l'HSA pour répondre aux besoins de plusieurs clientèles. Nous sommes heureux que ce transfert soit un bel exemple d'une collaboration fédérale-provinciale, et ce, au bénéfice des patients du Québec », a déclaré monsieur Barrette.

Les lits de l'HSA seront utilisés comme suit : 

  • La clientèle des anciens combattants
  • 32 lits d'hébergement pour la région de la Montérégie, et éventuellement 128 lits seront disponibles pour cette région
  • 96 lits provenant de l'installation Grace Dart à l'automne 2016
  • Par la suite, les autres lits seront dédiés à la région de Montréal

« Il était important pour Anciens Combattants Canada et le gouvernement du Québec que ce transfert se déroule de la façon la plus harmonieuse possible pour les vétérans et les employés. Nous voulions minimiser les répercussions pour ceux et celles qui ont besoin de soins et pour ceux et celles qui fournissent ces soins. La collectivité locale bénéficiera de l'expertise distincte de l'Hôpital Sainte-Anne en matière de prestation de soins de longue durée aux vétérans. C'est une excellente nouvelle pour la région. Il convient toutefois de préciser que tous les vétérans admissibles continueront d'avoir une priorité d'accès aux soins et aux services exceptionnels de l'Hôpital Sainte-Anne, et que le Ministère continuera de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Québec pour s'assurer que les vétérans qui ont servi notre pays reçoivent le support et les soins dont ils ont besoin et qu'ils méritent », a déclaré le ministre Hehr.

Le personnel de l'HSA

Une période de recrutement de personnel a eu lieu en vue de pourvoir aux postes disponibles à la suite des départs à la retraite des employés de l'HSA. Quant aux employés de l'HSA ayant accepté une offre d'emploi du CIUSSS, ils auront les conditions de travail en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Ainsi, l'HSA conserve son expertise en gériatrie, au bénéfice de l'ensemble de ses résidents.

Les étapes à venir

Notons que l'accueil des premiers nouveaux résidents de la région de la Montérégie à l'HSA est amorcé depuis le 15 avril dernier, et se poursuivra jusqu'au 30 septembre 2016 avec l'arrivée des patients transférés de Grace Dart. Le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal est responsable de la planification, de la préparation et de l'opérationnalisation de cette transition. L'objectif est d'allier l'expertise déjà en place et les nouvelles pratiques, avec la vague de nouveaux employés qui arriveront, de manière à proposer à la clientèle une offre de service des plus optimales.

Le ministre Geoffrey Kelley a quant à lui ajouté : « L'HSA a été rénové il y a quelques années. Il s'agit donc d'une installation modernisée, de qualité, ce qui sera avantageux à la fois pour les personnes âgées qui y reçoivent des soins, et pour le personnel clinique. Je suis persuadé que l'HSA continuera à être reconnu pour sa grande qualité en matière de gériatrie et de psychogériatrie, et cela, au bénéfice des patients et des usagers ».

Enfin, le ministre Barrette a conclu : « Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les régions de la Montérégie et de Montréal. Utiliser l'HSA pour développer dès maintenant plusieurs nouvelles places en hébergement aura assurément des effets positifs sur les réseaux des deux régions. De plus, ce nouveau milieu, qui permettra de libérer des lits d'hôpitaux occupés par des patients dont les soins actifs sont terminés, aura pour effet d'améliorer l'accès pour les patients en attente d'une hospitalisation, que ce soit en chirurgie ou en médecine ».

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Sarah McMaster, Attachée de presse du ministre des Anciens Combattants et ministre associé à la Défense nationale, 613 996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.