Le gouvernement du Canada augmente le soutien relatif à l'acquisition de compétences professionnelles pour les jeunes de Toronto

Éliminer les obstacles à l'emploi pour les jeunes, y compris les nouveaux Canadiens et les personnes handicapées

TORONTO, le 14 mars 2017 /CNW/ - La prospérité économique du Canada déprendra de plus en plus de la capacité des jeunes Canadiens d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour se préparer à occuper les emplois d'aujourd'hui et de demain. Dans le cadre du plan du gouvernement visant à aider les jeunes de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd'hui que plus de 1 300 jeunes torontois recevront une formation essentielle afin d'acquérir un large éventail de compétences en matière d'employabilité, notamment le travail d'équipe, l'organisation et la communication, grâce à une augmentation de plus de 50 % du financement octroyé par le gouvernement du Canada. On s'attend à ce que la plupart des jeunes de ce groupe soient de nouveaux Canadiens et des personnes handicapées, car ces jeunes sont parfois confrontés à de plus grands obstacles à l'emploi que les autres.

La ministre Hajdu a fait cette annonce à l'hôtel de ville de Toronto, en compagnie du maire de Toronto, son honneur John Tory, et du député de Spadina-Fort York, Adam Vaughan.

Le programme Toronto Youth Job Corps recevra un financement de 11,6 millions de dollars dans le cadre d'un partenariat entre le gouvernement du Canada, la Ville de Toronto et le secteur privé. Le programme Toronto Youth Job Corps a été créé par la Ville de Toronto dans le but d'aider les jeunes torontois confrontés à des difficultés ou à des obstacles en matière d'emploi à acquérir les compétences professionnelles essentielles et à suivre la formation dont ils ont besoin.

Le gouvernement du Canada, conscient de l'évolution du marché du travail, en particulier pour les jeunes, à qui il est plus important que jamais d'offrir de l'aide, a augmenté son financement de plus de 50 % et a prolongé l'accord de financement, dont la durée passera d'un an à trois ans.

D'ici mars 2020, soit sur une période de trois ans, les jeunes auront l'occasion d'assister à l'une des 21 séances présentées. Ces séances porteront sur la formation professionnelle et l'expérience de travail. En outre, les participants pourront suivre des ateliers et recevoir un encadrement individuel, dans le cadre desquels ils apprendront à chercher un emploi et à passer une entrevue. Ils participeront également à un projet d'équipe rémunéré de 13 jours dans leur collectivité, ainsi qu'à un stage rémunéré de 16 semaines, en moyenne, en milieu de travail auprès d'employeurs du secteur privé.

Citations

« Je suis fière que notre gouvernement augmente son financement dans le cadre de ce projet essentiel pour les jeunes de Toronto. Grâce à un bon soutien et à des expériences de travail positives, les jeunes peuvent s'épanouir et sortir d'une situation difficile pour se bâtir un avenir positif fondé sur l'espoir. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Ce financement aidera plus de 1 300 jeunes de notre ville à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour être compétitifs sur le marché du travail. Ce projet de partenariat est un bon exemple de la manière dont nos gouvernements peuvent travailler ensemble pour offrir des possibilités aux jeunes de notre ville. »
- Son honneur John Tory, maire de Toronto

« Le programme de Connexion compétences aura une incidence directe sur la collectivité. Ce projet permettra aux jeunes d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour participer activement à notre société et intégrer le marché du travail. »
- Adam Vaughan, député de Spadina-Fort York

Les faits en bref

  • Depuis sa création, le programme Connexion compétences a aidé plus de 236 000 jeunes à acquérir des compétences et de l'expérience en vue de trouver un emploi ou de retourner aux études.
  • En 2015‑2016, le programme Connexion compétences d'Emploi et Développement social Canada a aidé 6 024 jeunes.

Lien connexe

Le budget de 2016


Document d'information


Stratégie emploi jeunesse

La Stratégie emploi jeunesse (SEJ), lancée en 1997, donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La SEJ aide les jeunes ayant entre 15 et 30 ans à obtenir de l'information ainsi qu'à acquérir les compétences, l'expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend trois volets complémentaires -- Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été -- et est offerte par 11 ministères et organismes fédéraux.

  • Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidents des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences favorisant l'employabilité et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou reprendre les études.
  • Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et contribue à offrir aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études.
  • Expérience emploi été offre des subventions salariales à des employeurs afin qu'ils créent des emplois d'été pour des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été comprend le programme Emplois d'été Canada.

Chaque année, le gouvernement investit environ 330 millions de dollars dans la SEJ afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.

Dans le budget de 2016, le gouvernement a annoncé un investissement supplémentaire de 278,4 millions de dollars en 2016-2017 pour la SEJ, aux fins suivantes :

  • créer des emplois verts pour les jeunes;
  • augmenter le nombre de jeunes qui accèdent au programme Connexion compétences, qui aide les jeunes Canadiens à surmonter les obstacles à l'emploi;
  • favoriser les possibilités d'emploi dans le secteur du patrimoine, dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail;
  • augmenter le nombre d'emplois offerts aux étudiants dans le cadre du programme Emplois d'été Canada.

Connexion compétences

Le programme Connexion compétences fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Il fait la promotion de l'éducation et des compétences comme étant essentielles à l'intégration au marché du travail. En finançant diverses organisations, le programme Connexion compétences aide les jeunes à acquérir un large éventail de compétences et de connaissances qui leur permettront d'intégrer le marché du travail actuel ou futur et de surmonter les obstacles à l'emploi. Au nombre des obstacles, mentionnons les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes nouveaux arrivants, les jeunes handicapés, les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires, les jeunes autochtones et les jeunes qui vivent dans des régions rurales ou éloignées.

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : À l'intention des médias : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca, 819-654-5613; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.