Le gouvernement du Canada augmente le soutien pour les services de santé mentale en finançant un agrandissement de la clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) Carewest

Offrir des services de santé mentale aux vétérans et à leur famille est un engagement permanent du gouvernement du Canada

CALGARY, le 21 avril 2017 /CNW/ - À l'instar des autres Canadiens et Canadiennes, les vétérans peuvent éprouver de la tristesse, de la colère, de la frustration et une faible estime de soi. Lorsque ces sentiments nuisent à la capacité de fonctionnement des vétérans, il est essentiel pour eux d'obtenir de l'aide professionnelle en temps opportun. C'est pour cela qu'Anciens Combattants Canada et les Forces armées canadiennes ont fait des investissements considérables pour améliorer et promouvoir l'accès aux soins pour les militaires actuellement en service et les vétérans.

Des vétérans, leur famille et des employés de la Clinique TSO Carewest se sont joints aujourd'hui à l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale pour l'inauguration de l'expansion de la Clinique TSO Carewest à Calgary, Alberta.

L'expansion de la Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) Carewest facilitera la croissance future des services non seulement pour répondre aux besoins des vétérans, mais également à ceux des membres en service actif dans les Forces armées canadiennes et des anciens membres et membres actifs de la GRC.

La superficie de l'établissement augmentera d'environ 1 400 pieds carrés pour une superficie totale de 8 000 pieds carrés. L'espace additionnel servira à accueillir le nombre croissant de professionnels de la santé à la clinique, dont le nombre d'employés est passé de 5 à 20 depuis 2006. Chaque clinique TSO compte sur les services d'une équipe de psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers en soins de santé mentale et autres cliniciens spécialisés qui comprennent l'expérience et les besoins uniques des vétérans.  

Citations

« Je suis ravi d'être ici aujourd'hui pour l'inauguration de l'expansion de la Clinique TSO Carewest à Calgary. Je remercie l'équipe entière de Carewest de leurs efforts permanents pour que nos vétérans reçoivent les services de santé mentale dont ils ont besoin. L'expansion est à l'image de la détermination continue du gouvernement de veiller à offrir aux vétérans et à leur famille l'accès à un grand éventail de services, de mesures de soutien et de renseignements en santé mentale. »
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants Canada et ministre associé de la Défense nationale

« L'expansion de la Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) Carewest en 2017 s'harmonise avec les efforts menés au cours de ses onze années d'existence pour satisfaire aux besoins en constante évolution sur le plan de la santé mentale. Les services novateurs et fondés sur des données probantes qu'on y offre visent les membres des Forces armées canadiennes et les membres de la GRC qui ont subi des blessures psychologiques dans l'exercice de leurs fonctions et les familles portant le fardeau de leurs maladies. »
May Wong, Ph.D., psychologue agrée, Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel Carewest

« L'expansion de la Clinique TSO nous aidera à répondre aux besoins des vétérans, des membres des Forces armées canadiennes, de la GRC et de leur famille. Nous sommes ravis que le partenariat entre Carewest, les services de santé de l'Alberta et Anciens Combattants Canada confirme notre vision commune de la prestation de services de soutien aux clients et à leur famille en permettant l'accès aux services spécialisés de santé mentale. »
Yaro Kiselev, directeur, Opérations, Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel Carewest

Les faits en bref  

  • La Clinique TSO Carewest a ouvert officiellement ses portes en avril 2006.
  • La clinique offre des services aux vétérans, aux membres en service actif des FAC, aux membres actifs et aux anciens membres de la GRC, dans la région centrale et sud de l'Alberta et également dans la partie sud-est de la Colombie-Britannique.
  • Même si elles sont financées par ACC, toutes les cliniques TSO sont administrées par les services de santé provinciaux. Tous les professionnels de la santé des cliniques TSO sont des employés de leur province de travail.
  • La Clinique TSO Carewest compte maintenant plus de 20 employés à temps plein, une hausse de 15 personnes depuis son ouverture en 2006.
  • Anciens Combattants Canada finance un réseau de 11 cliniques TSO au pays (10 cliniques de soins en consultation externe et une clinique de soins en résidence).
  • Cet agrandissement représente un investissement d'environ 160 000 $ dans les services de santé mentale.
  • Anciens Combattants Canada compte sur un réseau national bien établi d'environ 4 000 professionnels de la santé mentale qui offrent des services de santé mentale aux vétérans touchés par un état de stress post-traumatique et d'autres traumatismes de stress opérationnel.

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca; Sarah McMaster, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.