Le gouvernement du Canada appuie une exposition sur la Première Guerre mondiale

HALIFAX, le 10 oct. 2013 /CNW/ - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Musée de l'Armée de la Citadelle d'Halifax. Le Musée consacrera cet appui à la tenue d'une exposition sur la Première Guerre mondiale qui sera à l'affiche de mai 2014 à novembre 2018. Le ministre MacKay a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à des projets qui permettent aux Canadiens de réfléchir et d'en apprendre davantage, et ce, pour de nombreuses générations à venir, a déclaré le ministre Mackay. Je suis particulièrement ravi que cette exposition soit axée sur les efforts de guerre déployés par le Canada atlantique, tant au pays qu'à l'étranger. »

L'exposition dressera un portrait de la Première Guerre mondiale de 1914 à 1918. De plus, on y trouvera des présentations visant à sensibiliser les visiteurs au rôle joué par les membres des Premières Nations, les Afro-Canadiens, les francophones, les Acadiens et les membres des communautés juives pendant cette guerre.

« La commémoration de la Première Guerre mondiale constitue une étape importante sur la voie qui nous mènera au 150anniversaire du Canada, en 2017, a commenté la ministre Glover. L'exposition a pour but d'inciter les Canadiens à prendre pleinement la mesure de l'histoire de leur pays et à réaffirmer leur fierté à l'égard de ses réalisations. »

« En 2014, nous soulignerons le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Le Musée de l'Armée de la Citadelle d'Halifax commémorera ce tournant de l'histoire canadienne en présentant l'exposition The Road to Vimy and Beyond, a expliqué M. Ken Hynes, directeur de projet. Notre but est de faire connaître la contribution de la Nouvelle-Écosse et du Canada à la victoire des Alliés en mettant l'accent sur les soldats et les unités qui ont pris part à la Grande Guerre. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, nous avons l'intention d'honorer leur mémoire de façon à susciter la fierté des Néo-écossais et des Canadiens. »

Le Musée de l'Armée de la Citadelle d'Halifax fait partie de l'Organisation des musées militaires du Canada, et la collection est exploitée avec l'aide du Musée de la Nouvelle-Écosse et de Parcs Canada.

Le gouvernement du Canada a versé 223 200 dollars par l'entremise du volet Commémoration Canada du Programme des célébrations et commémorations rattaché au ministère du Patrimoine canadien. Ce volet a pour but de favoriser un sentiment d'appartenance et de fierté chez les Canadiens en appuyant des activités d'intérêt national qui commémorent des aspects importants de l'histoire du Canada.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Paloma Aguilar
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.