Le gouvernement du Canada appuie un nouveau projet pour les aînés à Mission, en Colombie‑Britannique

MISSION, BC, le 19 juill. 2017 /CNW/ - Les aînés bénéficieront d'un nouveau projet à Mission, en Colombie‑Britannique, qui leur donnera l'occasion de créer un jardin et de renforcer leurs liens avec les jeunes générations au sein de la collectivité. Le député de Mission-Matsqui-Fraser Canyon, Jati Sidhu, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean‑Yves Duclos.

La Mamele'awt Qweesome & To'o Housing Society a reçu un financement de près de 25 000 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) pour son projet Returning To Our "Roots". Dans le cadre de ce projet, les aînés aideront à créer et à entretenir un jardin. Ils recevront également une formation sur la médecine traditionnelle et feront ensuite part de ce qu'ils ont appris aux jeunes de la collectivité.

C'est l'un des quelque 1 850 projets communautaires approuvés dans le cadre de l'appel de propositions de 2016-2017 du PNHA. Des organismes étaient invités à soumettre des projets qui favorisaient le vieillissement positif et qui donnaient aux aînés la possibilité d'organiser des activités bénéfiques pour la collectivité et d'y participer.

Investir dans les collectivités du Canada, c'est créer de bons emplois, encourager une croissance économique saine et bâtir des collectivités plus fortes où tous les Canadiens se sentent les bienvenus. Les partenariats avec les gouvernements, les institutions et les organismes locaux sont essentiels pour implanter un changement positif et améliorer la vie des aînés.

Citations

« Les aînés apportent une contribution considérable et précieuse à leur famille, à leur collectivité et à la société. C'est pourquoi notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les aînés canadiens puissent transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences de façon unique afin de favoriser leur croissance personnelle et de stimuler la prospérité collective. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir la Mamele'awt Qweesome & To'o Housing Society par l'intermédiaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Le projet Returning To Our "Roots" donne l'occasion aux aînés d'acquérir de nouvelles compétences, d'établir des liens au sein de leur communauté et de transmettre leur connaissance particulière des traditions et des pratiques culturelles aux jeunes de la collectivité. »
 - Jati Sidhu, député de Mission-Matsqui-Fraser Canyon

« Le financement offert dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada a permis à la Mamele'awt Qweesome & To'o Housing Society de transformer une parcelle de terre inutilisée et inesthétique en un magnifique jardin, où les aînés et les jeunes familles se réunissent pour échanger des connaissances et se raconter des histoires, tout en faisant de l'exercice et en cultivant des aliments qui sont bons pour la santé. »
- Janice Silver, directrice générale, Mamele'awt Qweesome & To'o Housing Society

« Nous vous sommes très reconnaissants pour ce merveilleux cadeau que vous nous avez fait, et nous sommes très heureux d'avoir une raison de sortir tous les jours et de venir rencontrer nos voisins pour apprendre à mieux nous connaître. Il est bon de voir des aînés, qui n'ont jamais pris part auparavant à aucun événement ni à aucune activité sociale, se présenter maintenant pour participer au programme et devenir amis avec leurs voisins. »
- Gwen Therrien, aînée qui participe au projet Returning To Our "Roots"

Les faits en bref

  • Depuis 2004, le PNHA a approuvé près de 19 700 projets dans des centaines de collectivités dans l'ensemble du Canada, pour un investissement total d'environ 417 millions de dollars.
  • Les projets communautaires approuvés dans le cadre de l'appel de propositions de 2016-2017 du PNHA pourraient recevoir jusqu'à 25 000 dollars en subventions.
  • Le récent appel de propositions de 2017-2018 du PNHA visant les projets communautaires a été lancé le 10 mai 2017 et a pris fin le 23 juin 2017.
  • Selon les données du recensement de 2016, il y a désormais plus d'aînés (5,9 millions) que d'enfants (5,8 millions) au Canada. D'ici 2061, on prévoit qu'il y aura 12 millions d'aînés pour 8 millions d'enfants.

Liens connexes

Financement : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Projets communautaires
Financement : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Projets pancanadiens
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Mobiliser les aînés pour renforcer les collectivités

Suivez-nous sur Twitter

Aimez notre page Facebook

Document d'information

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés ayant une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Dans le cadre du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience à d'autres.

Voici les objectifs du PNHA :

  • promouvoir le bénévolat chez les aînés;
  • inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d'autres personnes;
  • sensibiliser davantage la population aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l'exploitation financière;
  • faciliter la participation et l'inclusion sociales des aînés;
  • fournir de l'aide à l'immobilisation pour des programmes et projets communautaires, nouveaux ou existants, destinés aux aînés.

Les fonds du PNHA financent des projets pancanadiens et communautaires.

Projets communautaires

Les projets communautaires financés proposent des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque projet peut recevoir une subvention pouvant atteindre jusqu'à 25 000 dollars. Près de 35 millions de dollars sont consacrés chaque année à des projets communautaires.

L'appel de propositions de 2016-2017 du PNHA visant les projets communautaires a pris fin le 29 juillet 2016. Près de 1 850 projets partout au Canada ont été approuvés et sont mis en œuvre à l'heure actuelle.

Le récent appel de propositions de 2017‑2018 du PNHA visant les projets communautaires a pris fin le 23 juin 2017. Les propositions soumises dans le cadre de ce processus sont maintenant étudiées.

Projets pancanadiens

Les projets pancanadiens permettent de tester des pratiques exemplaires, de les diffuser partout au pays et de reproduire les interventions qui se sont avérées efficaces pour résoudre les problèmes touchant les aînés.      

Les projets pancanadiens ayant reçu du financement dans le cadre de l'appel de propositions de 2015-2016 du PHNA se fondent sur des d'approches axées sur la collaboration : les demandeurs et leurs partenaires mettent l'accent sur des résultats mesurables afin de s'attaquer à l'isolement social chez les aînés.

Les projets qui connaissent du succès peuvent durer jusqu'à trois et reçoivent jusqu'à 750 000 dollars en financement.

Plus de 21 millions de dollars sont offerts pour la réalisation de projets pancanadiens financés dans le cadre de l'appel de propositions de 2015-2016 du PNHA.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559; media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.