Le gouvernement du Canada appuie l'innovation en matière de produits forestiers en Ontario

NEWMARKET, ON, le 11 juill. 2017 /CNW/ - Le secteur forestier canadien ouvre la voie avec ses innovations et ses technologies propres, tout en soutenant la durabilité écologique et en luttant contre les changements climatiques.

Au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, le député de Newmarket-Aurora, Kyle Peterson, a visité aujourd'hui l'usine de Natures Affinity, où l'on fabrique un emballage biodégradable qui aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Natures Affinity a bénéficié d'une aide financière de 188 000 $ du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) pour mettre au point le BioBinder, un matériau innovateur fondé sur une technologie canadienne faisant appel à la chimie naturelle et à la nanotechnologie. En améliorant la solidité et la résistance à l'eau de matériaux à base de pâte de bois, le BioBinder permet de fabriquer des emballages à partir de produits ligneux renouvelables qui peuvent remplacer des agents de liaison à base de pétrole comme le polypropylène et le polystyrène, et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le BioBinder est conforme à la réglementation de Santé Canada sur les emballages alimentaires et a obtenu l'homologation délivrée par le programme Biopreferred du département de l'Agriculture des États-Unis.

Cette innovation bénéficiera à l'économie locale et à celle de la région en améliorant la compétitivité de l'industrie des produits en cellulose moulée.

Le 1er juin, un supplément de 55 millions de dollars sur trois ans a été affecté au programme ITIF dans le cadre des crédits de 867 millions de dollars adoptés par le gouvernement du Canada pour venir en aide aux travailleurs et aux collectivités du secteur forestier touchés par les droits imposés aux États-Unis sur le bois d'œuvre résineux du Canada. Ce supplément rendra possible de futures innovations technologiques transformatrices dans ce secteur qui emploie plus de 200 000 Canadiens, dont 9 500 Autochtones.

Citation

« L'annonce d'aujourd'hui offre un nouvel exemple de la volonté de notre gouvernement de soutenir les ressources renouvelables en vue de faire progresser les technologies propres au Canada. Le BioBinder aidera Natures Affinity à économiser 20 % sur la matière première et à réduire son utilisation de matières dérivées du pétrole - ce qui est bon à la fois pour le résultat net de l'entreprise et pour l'environnement. »

Kyle Peterson
Député de Newmarket-Aurora

Lien pertinent

Programme ITIF : http://www.rncan.gc.ca/forets/programmes-federaux/13140

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan).

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse suivante : www.nouvelles.gc.ca

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

LIENS CONNEXES