Le gouvernement du Canada appuie l'innovation dans l'Arctique

Le Collège du Yukon fait figure de pionnier en matière d'accès à l'information sur le développement des ressources dans le Nord

WHITEHORSE, le 18 avril 2016 /CNW/ - Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Le ministre Navdeep Bains a annoncé aujourd'hui un investissement de 202 258 $ pour appuyer la création d'un atlas du développement des ressources dans l'Arctique, le premier du genre dans le Nord canadien, dont le lancement est prévu en avril 2016.

Élaboré par l'entremise du réseau sur les ressources et le développement durable dans le réseau de l'Arctique (Resources and Sustainable Development in the Arctic, ou ReSDA), situé au Collège du Yukon, cet atlas en ligne est un outil d'échange qui assurera plus de transparence au développement des ressources puisque le public pourra accéder à de l'information environnementale, scientifique et socioéconomique pertinente sur les grands projets d'exploitation des ressources dans le Nord.

Les faits en bref

 

  • CanNor investit 202 258 $ dans la création et le lancement de l'atlas en ligne sur le développement des ressources dans l'Arctique, et le Collège du Yukon y investit environ 280 000 $, en partenariat avec le ReSDA.
  • Le ReSDA est un réseau qui met en relation des chercheurs de tout le Nord circumpolaire. Le bureau qui en assure la coordination centrale se trouve au Centre de recherche du Yukon au Collège du Yukon depuis 2011, et son réseau comprend des représentants de collectivités, du gouvernement, de l'industrie privée et d'organisations sans but lucratif.

Citations

« Le Collège du Yukon est un chef de file en matière d'innovation et d'éducation dans le Nord canadien. L'atlas sur le développement des ressources dans l'Arctique permettra aux résidants du Nord d'accéder à une abondance de documents de recherche et d'information qui concernent directement leurs collectivités. Je suis fier de soutenir ce projet du Collège du Yukon, puisque l'accès à cette information créera les bonnes conditions qui favorisent une culture du l'innovation. »

Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

« Ce partenariat avec le Collège du Yukon procure aux Yukonnais une occasion de faire figure de pionniers de l'innovation dans le Nord. Grâce l'accès à un grand nombre de recherches et de données qui sera offert au public, les résidents du Nord pourront consulter un vaste éventail d'informations environnementales et socioéconomiques portant sur des projets de développement qui concernent de près leurs collectivités. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des occasions d'assurer la transparence en matière de développement des ressources et de développement économique au Yukon et partout dans le Nord. »

Larry Bagnell
Député du Yukon

« Cet atlas de l'Arctique constitue une ressource précieuse pour les gens du Nord et c'est grâce à un partenariat que nous pouvons étendre les recherches à l'échelle du Yukon. Par la recherche et l'innovation, le Collège du Yukon contribue à améliorer la vie des gens du Nord. Et nous sommes en mesure de le faire grâce au généreux soutien de CanNor. »

Karen Barnes, Ph. D.
Présidente et rectrice, Collège du Yukon

Liens connexes
Collège du Yukon
ReSDA

Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Navdeep Bains, 343-291-2500 ; Agence canadienne de développement économique du Nord, Krisandra Reid, Conseillère en communications, bureau régional du Yukon, 867-667-3210 ; Collège du Yukon, Tanis Davey, Coordonnatrice de la commercialisation et des communications, Centre de recherche du Yukon, 867-456-8625

RELATED LINKS
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.