Le gouvernement du Canada appuie les projets d'innovation sociale à l'intention des aînés

La ministre d'État (Aînés) souligne le rôle de premier plan du gouvernement

TORONTO, le 21 mai 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a souligné aujourd'hui la nouvelle orientation adoptée par le gouvernement du Canada, soit de recourir à une approche axée sur l'innovation sociale pour s'attaquer à certains problèmes auxquels font face les aînés. Ses commentaires s'inscrivaient dans le cadre d'un discours prononcé devant les participants à une conférence axée sur l'échange de connaissances dans le domaine du vieillissement, animée par les responsables de l'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées.

Dans son discours, la ministre Wong a reconnu que même si des initiatives comme le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) contribuent à régler les problèmes sociaux rencontrés par les aînés, le fonds et les programmes gouvernementaux ne constituent pas l'unique solution. Elle a souligné la valeur de l'innovation sociale lorsqu'il s'agit de trouver des solutions aux problèmes comme l'isolement social et la solitude. L'innovation sociale découle de la combinaison de ressources, qu'il s'agisse de ressources financières ou spécialisées, provenant de divers secteurs pour générer des idées et des outils visant à résoudre les problèmes sociaux de nouvelles façons.

De même, la ministre Wong a abordé d'autres mesures qu'entreprend le gouvernement du Canada pour aider les aînés au Canada. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a proposé le plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels, afin d'aider les Canadiens à concilier leurs responsabilités professionnelles et celles à titre d'aidants naturels. En outre, le gouvernement a récemment déposé le projet de loi sur la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques visant à modifier la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques afin de mieux protéger les aînés contre la fraude et l'exploitation financière. La ministre Wong a également attiré l'attention sur un appel de propositions se déroulant actuellement, lequel touche le volet des projets communautaires dans le cadre du PNHA et demeurera ouvert jusqu'au 4 juillet 2014.

Les faits en bref

  • Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose d'accorder 5 millions de dollars de plus par année au PNHA afin de financer des projets qui permettent aux aînés de transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences à d'autres personnes. Ces projets aident également les collectivités à accroître leur capacité d'appuyer les aînés à l'échelle locale.
  • Les projets financés par le PNHA aident à contrebalancer les difficultés que pose notre population vieillissante, une question importante puisque le nombre d'aînés au Canada devrait doubler au cours des 20 prochaines années.
  • En 2013, un appel de propositions visant des projets pilotes sur l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel a été lancé. La ministre Wong a récemment annoncé que 20 projets parmi ceux­ci ont été approuvés et seront amorcés au cours des mois à venir.

Citation

« L'innovation sociale consiste à forger des alliances entre les gouvernements, le milieu des affaires et les organismes communautaires afin de mettre en commun nos talents et nos ressources pour trouver de nouvelles façons efficaces de régler les problèmes sociaux. Je suis heureuse que notre gouvernement joue un rôle de premier plan dans l'adoption de cette approche pour réunir les partenaires du secteur fédéral, du secteur privé et d'autres secteurs en vue de s'attaquer aux problèmes qui touchent les aînés. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

Produits connexes

Discours

Liens connexes

Le gouvernement du Canada investit dans des projets novateurs à l'intention des aînés au Canada

Le gouvernement du Canada lance l'appel de propositions de 2014-2015 pour les projets communautaires dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le gouvernement Harper propose la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques qui protégera mieux les personnes âgées contre l'exploitation financière
aines.gc.ca


Document d'information


Innovation sociale

L'innovation sociale s'entend de l'élaboration de nouvelles idées ou de l'utilisation d'idées existantes pour trouver des solutions aux difficultés sociales. L'innovation sociale est une initiative, un produit, un processus ou un programme qui crée des résultats sociaux positifs pour les sociétés.

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive dans la vie des autres et dans leur collectivité. Par l'intermédiaire du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres. Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada.

Les fonds du PNHA servent à financer des projets communautaires et des projets pancanadiens ainsi que des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.

Les projets communautaires financés visent à favoriser l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type. Le PNHA a approuvé plus de 1 770 projets communautaires à l'issue de l'appel de propositions de 2013‑2014, pour un financement total de plus de 33,4 millions de dollars.

Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, y compris la fraude et l'exploitation financière. Ils peuvent aider les membres de la collectivité à reconnaître les mauvais traitements envers les aînés sous toutes leurs formes, et à améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes âgées. Les projets sont axés sur l'élaboration de pratiques prometteuses, de ressources et d'outils qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou à l'échelle du pays. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 250 000 $ par année pendant au maximum trois ans pour mettre en œuvre un projet de ce type.

De même, les projets pilotes visant l'adoption d'une approche axée sur l'innovation sociale sont financés dans le cadre du PNHA. Un appel de propositions a été lancé au cours de la période du 3 octobre au 13 novembre 2013, en vue de la réalisation de projets novateurs qui mettent l'accent sur les stratégies en matière d'innovation sociale employées pour obtenir l'engagement de partenaires et miser sur le financement d'autres partenaires afin de contribuer à rompre l'isolement social des aînés ou à créer des possibilités d'apprentissage intergénérationnel. Ces projets peuvent recevoir un financement fédéral maximal de 100 000 $ et dureront au plus 24 mois.

Récemment, 20 projets pilotes ont été approuvés, ce qui représente un financement total de plus de 1,4 million de dollars.

 

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Earl Maynard, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-716-5422; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.