Le gouvernement du Canada appuie les jeunes Québécois dans les métiers
professionnels et techniques

QUÉBEC, le 8 mai /CNW Telbec/ - La ministre de Ressources humaines et Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a profité de son passage aux 11es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique pour encourager les jeunes à explorer les possibilités de carrière dans les secteurs des métiers et de la technologie et à se prévaloir des ressources mises à leur disposition par le gouvernement du Canada.

"Notre gouvernement est résolu à aider les jeunes Canadiens à réussir leur entrée sur le marché du travail, a affirmé la ministre Finley. Notre gouvernement fait la promotion des carrières dans les métiers spécialisés afin de préparer nos jeunes aux emplois de l'avenir."

Dans le cadre du programme Sensibilisation jeunesse, qui complète les programmes de la Stratégie emploi jeunesse, le gouvernement du Canada a investi 471 150 dollars dans les 11es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique. Les Olympiades visent à mettre en valeur le talent des jeunes canadiens et en inspirer d'autres à explorer des carrières dans les métiers ou les secteurs des technologies et des services.

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour trouver un emploi et contribuer à leur collectivité.

Dans le cadre du budget de 2010, qui est axé sur la croissance et l'emploi, le gouvernement du Canada a investi une somme additionnelle de 60 millions de dollars dans les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, deux volets de la Stratégie emploi jeunesse. Ce financement supplémentaire unique permettra à un plus grand nombre de jeunes Canadiens d'acquérir l'expérience et les compétences requises pour participer avec succès au marché du travail pendant la reprise économique.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                           document d'information
    -------------------------------------------------------------------------
    

Le budget du Canada axé sur la croissance et l'emploi investit dans des initiatives ciblant les jeunes comme la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs, pour appuyer les jeunes entrepreneurs, et le programme Passeport pour ma réussite, qui fournira du tutorat, du mentorat, du counseling et une aide financière aux jeunes défavorisés et leurs familles.

Ces initiatives viennent s'ajouter aux succès des programmes et des mesures lancés par le gouvernement dans le cadre de la première année du Plan d'action économique du Canada, y compris la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti à l'intention des apprentis qui réussissent leur formation d'apprenti et obtiennent un certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.

La Stratégie emploi jeunesse fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada afin de créer la main-d'œuvre la mieux éduquée, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à l'égard de cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Une composante clé du Plan consiste à créer plus de meilleures possibilités pour les travailleurs canadiens au moyen du perfectionnement des compétences. La Stratégie emploi jeunesse compte trois programmes : Objectif carrière, Connexion compétences et Expérience emploi été. Vous pouvez obtenir plus d'information au www.servicecanada.gc.ca.

Le programme Sensibilisation jeunesse, une initiative créée en vertu de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi, s'inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse. Ce programme offre une aide financière aux projets conçus pour cerner les obstacles liés au marché du travail auxquels font face les collectivités et il peut être utilisé pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies axées sur les ressources humaines et visant à satisfaire les besoins actuels et futurs des employeurs en matière de ressources humaines.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le www.plandaction.gc.ca.

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Renseignements: (médias seulement): Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Bureau des relations avec les médias, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, (819) 994-5559


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.