Le gouvernement du Canada appuie les aînés de Pickering

PICKERING, ON, le 8 avril 2015 /CNW/ - Les aînés de Pickering bénéficieront du soutien financier accordé à deux organismes qui aident à réduire l'isolement social. L'annonce en a été faite aujourd'hui par l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario) et député de Cambridge, et par Corneliu Chisu, député de Pickering-Scarborough Est, au nom de l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînées).

Les aînés de Koro Pilipino et ceux du FaithHopeLove Ministry recevront en tout 45 000 $ de la part du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) pour réaliser des projets pilotes à l'intention des personnes âgées de la région. Koro Filipino recevra 25 000 $ pour acheter des ordinateurs et offrir une formation en litéracie informatique aux aînés. Le FaithHopeLove Ministry touchera plus de 20 000 $ pour appuyer la participation sociale des immigrants aînés à un programme de mentorat qui leur permettra d'en encadrer d'autres dans leur collectivité et qui les fera participer à la planification et à la réalisation d'une activité communautaire.

Dans le cadre du PNHA, une subvention maximale de 25 000 $ peut être accordée à des organismes admissibles qui veulent réaliser des projets communautaires dirigés ou proposés par des aînés. Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada.

L'annonce d'aujourd'hui fait voir un exemple des mesures que le gouvernement prend pour aider la population canadienne. Afin de soutenir les familles laborieuses, le gouvernement améliore aussi la prestation universelle de garde d'enfants en introduisant la baisse de l'impôt pour les familles et en bonifiant la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.

Les faits en bref

  • Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a augmenté de cinq millions de dollars le financement accordé au PNHA, ce qui le porte à 50 millions en tout chaque année.
  • Depuis 2006, les personnes âgées et les pensionnés bénéficient d'allégements fiscaux annuels de 2,8 milliards de dollars.
  • La ministre Wong a lancé, en septembre 2014, le rapport intitulé Gouvernement du Canada - Mesures destinées aux aînés. Il s'agit d'une nouvelle source d'information consacrée aux programmes et aux services fédéraux auxquels peuvent accéder les aînés, leur famille et leurs aidants. Le rapport a été créé en collaboration avec plus de 22 ministères et organismes fédéraux. Le rapport est diffusé dans le site Canada.ca/Aînés.
  • La prestation universelle pour la garde d'enfants passerait à un maximum de 1 920 $ par année, pour les enfants de moins de six ans, et de 720 $ par année, pour les enfants âgés de six à 17 ans.

 

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir les aînés dans les collectivités de tout le Canada en réduisant leurs impôts et en investissant dans des initiatives valables telles que le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. En nous associant avec des organismes locaux, nous pouvons aider à faire en sorte que les aînés demeurent actifs, engagés et informés. »
-  L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

« Notre gouvernement est conscient de la précieuse contribution apportée par les aînés à notre société et à l'économie. En appuyant des projets tels que ceux menés avec les aînés de Koro Pilipino et du FaithHopeLove Ministry, nous veillons à ce que les aînés, y compris ceux de Pickering, conservent une bonne qualité de vie et continuent à être des membres actifs de leur collectivité. »
- L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario) et député de Cambridge.

« Grâce au Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, notre gouvernement s'associe aux aînés de Koro Pilipino et du FaithHopeLove Ministry pour exécuter des projets qui appuient les aînés de Pickering. À la faveur d'initiatives comme celle-là, nous continuerons de répondre aux besoins immédiats et futurs des aînés. »
- Corneliu Chisu, député de Pickering-Scarborough Est.

« Notre objectif est de faire entrer notre groupe dans l'ère numérique et de faire participer les aînés au programme de littératie informatique. De nombreux aînés ont quitté le marché du travail et n'ont pas accès à Internet parce qu'ils n'ont pas les compétences, le matériel ou les locaux nécessaires, n'ont pas accès à des programmes de formation et à des professeurs, ont des problèmes de mobilité ou font face à des obstacles d'ordre linguistique. Grâce au financement reçu dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous rendront la formation informatique accessible pour les aînés qui ne pourraient pas en profiter autrement. De plus, la capacité d'utiliser Internet leur permettra de communiquer davantage avec leur famille et leurs amis, particulièrement les aînés qui ne peuvent pas sortir parce que leur santé est trop fragile. Nous espérons que cette nouvelle aptitude renforcera leur autonomie et leur confiance en soi. »
- Alicia Siervo, présidente, aînés de Koro Pilipino 

Liens connexes

Canada.ca/aînés
Financement : Nouveaux Horizons pour les aînés
Plan d'action économique
Aider les familles à prospérer

 


Document d'information


Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets qui sont dirigés ou proposés par des aînés et qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'intermédiaire du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service d'autrui. Le financement du PNHA est destiné à des projets communautaires, à des projets pancanadiens et à des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.

Projets communautaires
Les projets communautaires financés visent à favoriser l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat et le mentorat, sensibiliser davantage la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir au maximum 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type. À l'issue de l'appel de propositions lancé dans le cadre du PHNA de 2014‑2015, plus de 1 850 projets communautaires ont été approuvés.

Projets pancanadiens
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financière. Les projets permettent aux membres de la collectivité de mieux reconnaître les mauvais traitements envers les aînés sous toutes leurs formes et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité de ces derniers. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés aux besoins des collectivités et partagés entre celles-ci et les régions ou à l'échelle du pays. Les projets de ce genre peuvent bénéficier d'une somme maximale de 750 000 $ en trois ans au plus.

Projets pilotes
Le financement offert dans le cadre des projets pilotes contribue à résoudre le problème d'isolement des aînés en améliorant les réseaux et les ressources de soutien social et en amorçant des interventions communautaires. Il favorise aussi les projets d'apprentissage intergénérationnel qui aident les aînés à acquérir de nouveaux intérêts et à mettre en commun leurs connaissances et leur expérience avec d'autres personnes. Ces projets pilotes bénéficient d'une aide fédérale maximale de 100 000 $ en deux ans; d'autres sources fournissent des contributions financières équivalant à la moitié de ce montant.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le www.edsc.gc.ca/aines.

Suivez-nous sur Twitter 
Aimez-nous sur Facebook

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.