Le gouvernement du Canada appuie les aînés de la Saskatchewan

SASKATOON, le 9 juill. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, à Saskatoon, le leader du gouvernement à la Chambre des communes, l'honorable Peter Van Loan, au nom de la ministre d'État (Âinés), l'honorable Alice Wong, ont annoncé qu'un soutien financier sera accordé à trois organismes qui aident à réduire l'isolement social des aînés.

Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), la filiale 63 de la Légion royale canadienne, le Dalmeny Seniors' Centre et Harris‑Tessier New Horizons Inc. recevront un financement total de plus de 58 000 $ pour leurs projets. Dans le cadre de ces projets, la Légion royale canadienne entreprendra des rénovations comprenant la construction d'une rampe d'accès, le Dalmeny Seniors' Centre fera l'acquisition d'appareils électroménagers et d'ameublement, et Harris‑Tessier New Horizons installera un lave‑vaisselle ainsi qu'un climatiseur. Ces rénovations et ces acquisitions permettront aux organismes de continuer d'offrir des activités communautaires destinées aux aînés.

Dans le cadre du PNHA, les organismes admissibles peuvent recevoir une subvention pouvant atteindre 25 000 $ pour des projets communautaires qui sont dirigés ou proposés par des aînés. Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 15 000 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada, ce qui représente un investissement total de 350 millions de dollars du gouvernement du Canada.

L'annonce d'aujourd'hui est un exemple de ce que fait le gouvernement pour améliorer la vie des Canadiens. Afin d'aider les familles à prospérer, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants, instaure une baisse d'impôt pour les familles et améliore la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.

Les faits en bref

  • Un appel de propositions du PNHA visant les projets communautaires a été lancé le 29 mai 2015 et sera en cours jusqu'au 10 juillet 2015. En même temps, un appel de propositions pour les projets pancanadiens a été lancé et sera en cours jusqu'au 10 juillet 2015. Les projets pancanadiens financés viseront principalement à réduire l'isolement social chez les aînés.
  • Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a augmenté de 5 millions de dollars le financement accordé au PNHA, pour un total de 50 millions de dollars par année.
  • Depuis 2006, le gouvernement a accordé 2,8 milliards de dollars par année en allégements fiscaux aux aînés et aux pensionnés.
  • Pour obtenir une gamme de renseignements à l'intention des aînés, y compris des détails sur le PNHA, et consulter le rapport intitulé Gouvernement du Canada - Mesures destinées aux aînés, visitez le site Canada.ca/Aines.
  • La Prestation universelle pour la garde d'enfants passe à 1 920 $ par année pour les enfants de moins de 6 ans, et les parents recevront une nouvelle prestation allant jusqu'à 720 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'aider les aînés des collectivités canadiennes en réduisant les impôts et en investissant dans des initiatives importantes, comme le programme Nouveaux Horizons pour les aînés. En nous associant avec des organismes locaux, nous aidons les aînés à demeurer actifs, engagés et informés. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

« Notre gouvernement est conscient de l'importante contribution que les aînés ont apportée à notre société et à l'économie pendant tant d'années. En soutenant des projets comme ceux de la filiale 63 de la Légion royale canadienne, du Dalmeny Seniors' Centre et de Harris‑Tessier New Horizons, nous nous assurons que les aînés de la Saskatchewan préservent une belle qualité de vie et continuent d'être des membres actifs de leurs collectivités. »
- L'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes

« Nous remercions le gouvernement canadien de soutenir nos efforts visant à aider notre légion. Nous sommes reconnaissants du soutien fourni à nos anciens combattants et à nos membres. Avec ces fonds, nous pouvons faire des rénovations qui améliorent la sécurité de l'immeuble pour nos membres et les autres. »
- Delores Maduke, présidente, filiale 63 de la Légion royale canadienne

« Sans ces fonds du gouvernement fédéral, notre organisme ne serait pas en mesure de financer des améliorations cruciales à notre installation pour les aînés. Grâce à ces fonds, nous pouvons offrir à nos aînés une installation en bon état et un lieu de rencontre privilégié. »
- Pat Trask, coordonnateur des fonds des subventions fédérales, Harris-Tessier New Horizons Inc.

Liens connexes

Canada.ca/Aines 
Financement : Nouveaux Horizons pour les aînés
Plan d'action économique 
Aider les familles à prospérer
Fonds pour l'accessibilité


Document d'information


Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.

Les objectifs du PNHA sont les suivants :

  • promouvoir le bénévolat chez les aînés;
  • inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d'autres personnes;
  • accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l'exploitation financière;
  • favoriser la participation et l'inclusion sociale des aînés;
  • fournir une aide à l'immobilisation pour les projets et programmes communautaires nouveaux et existants destinés aux aînés.

Les fonds du PNHA servent à financer des projets communautaires et des projets pancanadiens.

Projets communautaires
Les projets communautaires financés appuient des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type. À l'issue de l'appel de propositions lancé dans le cadre du PHNA de 2014-15, plus de 1 850 projets communautaires ont été approuvés.

L'appel de propositions annuel du PNHA visant les projets communautaires est en cours jusqu'au 10 juillet 2015. Les organismes sont invités à présenter une demande pour recevoir un financement pouvant atteindre 25 000 $ afin de réaliser des projets qui permettront aux aînés de transmettre leur savoir, leurs compétences et leur expérience à d'autres et qui aideront les collectivités à accroître leur capacité de régler des problèmes locaux. Pour obtenir plus de renseignements sur le processus de demande, visitez le site Canada.ca/Aines.

Projets pancanadiens
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financière. Ces projets permettent aux membres de la collectivité de mieux reconnaître toutes les formes de mauvais traitements envers les aînés et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Ces projets peuvent recevoir jusqu'à 750 000 $ en financement pour un maximum de trois ans.

L'appel de propositions de 2015-16 du PNHA visant les projets pancanadiens est en cours jusqu'au 10 juillet 2015. Les organismes sont invités à présenter une demande de financement pour la réalisation de projets qui visent à réduire l'isolement social chez les aînés en utilisant des approches axées sur la collaboration et sur des résultats mesurables. Les organismes peuvent recevoir de 150 000 $ à 750 000 $ pour des projets d'une durée maximale de trois ans. Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec La fondation de la famille J.W. McConnell et son initiative Innoweave, afin de soutenir l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à l'échelle de ces approches axées sur la collaboration pour réduire l'isolement social chez les aînés. Les demandeurs peuvent communiquer avec Innoweave par l'entremise de son programme Aînés IS pour obtenir du soutien et pour en savoir davantage sur la manière dont les organismes peuvent collaborer en vue de réduire l'isolement social. De plus amples renseignements sur le processus de demande de financement sont également affichés sur le site Canada.ca/Aines.

Projets pilotes
Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l'isolement des aînés en établissant de meilleurs réseaux et de meilleures ressources de soutien social et en effectuant des interventions communautaires. Ils appuient également des projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d'élargir leurs champs d'intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ de financement du gouvernement fédéral durant une période de 24 mois; d'autres sources fournissant des contributions financières équivalant à 50 % de ce montant.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter, Aimez-nous sur Facebook


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.