Le gouvernement du Canada appuie le projet Venture, un projet de prévention de la délinquance juvénile à la Nation dénée de la rivière Clearwater et à La Loche en Saskatchewan

REGINA, le 25 juillet 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, au cours de la réunion générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations (APN), l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a annoncé qu'un montant de 2,2 millions de dollars sur 5 ans serait accessible dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC) pour le projet Venture de la Nation dénée de la rivière Clearwater (projet Venture [NDRC]). Ce projet sera réalisé par l'école de la rivière Clearwater et l'école communautaire de La Loche et mobilisera jusqu'à 450 enfants et adolescents autochtones à risque élevé et leur famille.

Le projet Venture est un programme de prévention du crime fondée sur des éléments probants ciblant les jeunes qui sont exposés à des comportements à risque et/ou qui sont personnellement à risque de développer des comportements criminels ou de mener des activités criminelles. Les participants exerceront des activités significatives afin d'empêcher ou de réduire l'abus de substances, le crime lié à la drogue et la violence interpersonnelle. Le projet Venture [NDRC] comprendra des adaptations propres aux croyances, traditions et valeurs culturelles autochtones.

Citations

« Je suis heureux de prendre part à la réunion générale d'aujourd'hui avec l'APN et de voir la multitude d'initiatives dirigées par les Autochtones en vue d'améliorer les collectivités d'un océan à l'autre. La nature de collaboration du projet Venture de la Nation dénée de la rivière Clearwater est un excellent exemple de collectivités collaborant afin d'investir dans les jeunes autochtones, et le gouvernement est fier d'appuyer ces efforts. »

- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Les collectivités de La Loche et la Nation dénée de la rivière Clearwater accueillent la possibilité de mettre en œuvre le programme du projet Venture Clearwater. Le programme en est encore à sa première année d'exécution, mais l'effet positif sur les jeunes et la collectivité se fait déjà sentir. À ce jour, les relations et les partenariats entre les trois écoles et les dirigeants communautaires sont renforcés. Les jeunes eux-mêmes ont la possibilité de rétablir des liens avec la terre, leur culture, leur langue et entre eux dans un environnement sécuritaire et accueillant. Le modèle du projet Venture est un programme exhaustif d'éducation expérimental ayant une longue histoire de réussites dans l'aide apportée aux jeunes autochtones afin qu'ils puissent devenir des dirigeants positifs dans leur collectivité. Il s'agit également d'un programme proactif qui met l'accent sur la prévention et la réduction des méfaits. Il ne fait aucun doute que ce programme aura des résultats semblables dans nos collectivités. »

- Greg Hatch, président du Comité consultatif du projet Venture Clearwater

Faits en bref

  • Le projet Venture intègre l'enseignement de plein air, l'apprentissage par le service, les enseignements culturels, la santé et le bien-être ainsi qu'une orientation afin d'assurer la réussite des candidats. Toutes les leçons et les connaissances sont examinées dans une optique autochtone qui tient compte des valeurs, des croyances et de la vision du monde de la Nation dénée.
  • Le projet Venture comporte quatre composantes clés :
    • un programme scolaire à l'école et après l'école;
    • des activités récréatives et de renforcement des compétences;
    • un apprentissage par le service communautaire;
    • un leadership auprès des pairs, des séances de counseling et/ou un soutien.
  • Sécurité publique Canada finance actuellement 25 programmes de prévention du crime, ce qui représente un engagement pluriannuel total du gouvernement fédéral de 73,4 M$ dans les communautés autochtones. Ces projets misent sur les modèles établis de prévention du crime et comprennent la prévention de la criminalité chez les jeunes, le perfectionnement des compétences de leadership et de résilience et la prévention de l'intimidation.
  • Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, le gouvernement du Canada a soutenu 91 projets communautaires de prévention du crime dans l'ensemble du Canada.
  • Jusqu'à 43 millions de dollars ont été engagés en 2017-2018 afin d'appuyer les projets de la SNPC dans la mise en œuvre et l'évaluation de programmes de prévention du crime.

Liens connexes

Stratégie nationale pour la prévention du crime

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@securite_canada).

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter : https://www.securitepublique.gc.ca/.

 

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada

Renseignements : Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, media@ps-sp.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.publicsafety.gc.ca
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.