Le gouvernement du Canada appuie le développement touristique à Arviat

Un parc écologique rehaussera le potentiel d'Arviat à titre de destination touristique

Cabinet de la ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique

IQALUIT, le 17 sept. 2014 /CNW/ - La ministre Aglukkaq a annoncé aujourd'hui un investissement dans des travaux de conception pour un parc écologique proposé à Arviat dans le cadre d'une vaste stratégie du gouvernement du Canada pour favoriser la croissance économique et attirer un plus grand nombre de touristes dans le Nord.

Le parc écologique proposé dans la région de Kivalliq comprendra une grande réserve faunique en milieu humide, des sentiers pédestres et du matériel d'interprétation. Les visiteurs et les résidents pourront y découvrir la terre, la faune et la flore, l'histoire et les traditions d'Arviat et des environs. Le financement investi permettra de mettre au point un plan de conception comprenant un budget et un concept officiel pour le parc.

Faits en bref

  • CanNor investit 106 964 $ dans les travaux de conception du parc écologique, montant auquel s'ajoute une contribution de 26 741 $ de la part du hameau d'Arviat, pour un investissement total de 133 705 $.
  • Le projet comprend la conception technique d'un parc communautaire local comprenant un parc naturel, une réserve faunique en milieu humide et des installations récréatives.
  • Selon la Stratégie fédérale en matière de tourisme du Canada, le Nord du Canada est l'une des régions canadiennes ayant un fort potentiel de développement touristique. Les efforts déployés par Arviat en matière d'écotourisme se sont mérités, à l'échelle nationale, un Grand prix du tourisme canadien en 2012, et à l'échelle internationale, un prix du Conseil mondial du voyage et du tourisme en 2014.

Citations

« Notre gouvernement continue d'investir dans le développement d'une industrie touristique dynamique dans le Nord qui assure l'existence de diverses entreprises et crée de nouvelles possibilités d'emploi pour les résidents des collectivités du Nord. Grâce à notre partenariat avec les dirigeants locaux, le parc écologique d'Arviat est susceptible de contribuer de façon importante à la croissance économique de la collectivité. »

Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

« Le parc écologique d'Arviat est le résultat d'un projet unique, mené par le hameau et d'initiative communautaire. Une fois achevé, le parc écologique constituera un fantastique espace où les résidents d'Arviat et les visiteurs pourront profiter de la terre, faire l'expérience des traditions et de la culture, et en apprendre davantage au sujet de nos écosystèmes et de notre faune, qui sont si fragiles. Le parc fournira aussi l'espace éducatif et récréatif dont nous avons tant besoin pour nos jeunes et nos résidents, dont le nombre augmente rapidement, et constituera une merveilleuse ressource pour attirer les touristes et les visiteurs dans notre collectivité. Le hameau d'Arviat est très enthousiaste à l'idée de faire avancer ce projet avec l'aide de CanNor. »

Bob Leonard
Maire
Hameau d'Arviat

Liens connexes

CanNor investit dans le secteur du tourisme au Nunavut -
http://www.cannor.gc.ca/fra/1387554711747/1387554749731

Le Canada investit dans des initiatives touristiques au Nunavut -
http://www.cannor.gc.ca/fra/1389296867346/1389296919241

SOURCE : Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements :

Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ted Laking
819-997-1441

Agence canadienne de développement économique du Nord
Craig Welsh
Conseiller en communications, région du Nunavut
867-975-3722

CanNor travaille en vue de contribuer au développement d'une économie diversifiée, durable et dynamique dans toutes les régions des trois territoires du Canada, et s'acquitte de son mandat au moyen de programmes de financement, de son Bureau de gestion des projets du Nord ainsi qu'en travaillant à l'établissement de politiques et à la réalisation de travaux de recherche.

Hameau d'Arviat
Bob Leonard
Maire
867-857-2841

Pour plus d'information sur CanNor, rendez-vous sur : cannor.gc.ca.

Pour plus d'information sur la Stratégie du Canada pour le Nord, rendez-vous sur : strategiepourlenord.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.