Le gouvernement du Canada appuie l'acquisition de compétences essentielles dans l'industrie du camionnage

TRURO, NS, le 15 mai 2013 /CNW/ - Les travailleurs et les employeurs de l'industrie du camionnage auront l'occasion d'en apprendre davantage sur l'amélioration de la sécurité et de la productivité grâce à un financement offert par le gouvernement du Canada. Le député de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, Scott Armstrong, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré M. Armstrong. Le gouvernement du Canada et l'industrie du camionnage travailleront en partenariat afin de veiller à ce que davantage d'employés possèdent les compétences essentielles dont ils ont besoin pour réussir dans l'économie d'aujourd'hui. »

Trucking Human Resource Sector Council Atlantic reçoit un financement de plus de 640 000 $ dans le cadre du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes (PAAACEA) en vue de la réalisation d'une étude sur les niveaux d'alphabétisation et de compétences essentielles auprès des employés de l'industrie du camionnage. Cette étude permettra à l'industrie de mieux évaluer l'incidence de l'alphabétisation et des compétences essentielles sur la sécurité, la productivité et les tendances relatives à l'emploi. À partir de cette étude, une trousse d'outils sera élaborée afin d'aider les employeurs à faire face aux difficultés liées aux compétences essentielles en milieu de travail.

« Notre organisme est très fier d'être de mener cette initiative stimulante, a affirmé Kelly Henderson, directrice administrative du Trucking Human Resource Sector Council Atlantic. Nous savons qu'un faible niveau de compétences essentielles peut avoir une incidence sur le rendement en matière de sécurité. Ce projet nous permettra de collaborer avec de nombreux partenaires, dont la Province de la Nouvelle-Écosse, afin d'étudier le lien entre les compétences et la sécurité et d'élaborer un plan que les entreprises seront en mesure de mettre en œuvre. »

L'industrie du camionnage aura besoin de 30 000 travailleurs qualifiés supplémentaires d'ici 2015. L'amélioration des niveaux d'alphabétisation sera de plus en plus importante pour la sécurité et la productivité dans cette industrie, étant donné que la complexité de la technologie s'accroît; ce projet aidera les employeurs à satisfaire à leurs besoins actuels et futurs en matière de ressources humaines.

Le Plan d'action économique de 2013 présente un certain nombre de mesures pour jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et les outiller avec les compétences et la formation dont ils ont besoin. Ces mesures comprennent notamment la Subvention canadienne pour l'emploi, la création de possibilités pour les apprentis et l'aide aux groupes sous-représentés comme les personnes handicapées, les jeunes, les Autochtones et les nouveaux arrivants.


document d'information


Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles

En 2007, le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) afin de permettre aux adultes canadiens d'acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail.

Par l'intermédiaire du BACE, le gouvernement travaille en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des employeurs et des organismes communautaires afin de mettre à la disposition des Canadiens les outils et les ressources dont ils ont besoin pour tirer parti des possibilités d'emploi offertes, participer à la vie communautaire et contribuer à la prospérité du pays.

Le BACE accorde un financement dans le cadre du PAAACEA.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le BACE, consulter le site suivant : www.rhdcc.gc.ca.


SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement) :

Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.